English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Claude GOASGUEN

N'oublions pas Gilad Shalit

Communiqué de presse Claude GOASGUEN , ancien ministre, député maire UMP du 16e , Président du groupe d'amitié France Israël à l'Assemblée nationale lance un appel pour que l'on n'oublie pas qu'il y a aujourd'hui 3 ans le 25 juin...
4 commentaires
Ont n'oublie pas de tout, il est dans nos prieres toujours. Julia
Envoyé par Julia - le Jeudi 25 Juin 2009 à 19:32
Est-il encore de ce monde ce malheuux et valeureux garçon victime e la c.... des êtres humains
Je ne l'oublie pas, jai ce qui m'a été envoyé placardé sur mon frigo chaque fois que j'ouvre celui-ci je lui parle à ce garçon
on nous demande e la tolérance, de la compassion etc.. et eux on leur demande quoi ? juste qu'il libère le soldat SHALIT...
Président SAEKOZY, vous êtes intervenus diverses fois pour des opprimés, , SVP pensez au soldat SHALIT
et si on faisait dans toutes les villes de Frane un rassemblement silencieux un dimanche après midi avec des pancartes "n'oublions pas SHALIT" il a une mère, un père des gens qui l'attendent et nous, quel crime a t il commis ? IL A FAIT SON BOULOT ET IL N A PAS EU DE CHANCE? On fait comme eux, on attrappe quelques palestinien bien plaçés et on échange, je sais la communauté internationale va crier au scandale mais il y en a marre que ce soit toujours à nous de faire les gestes
Envoyé par Yvette_003 - le Vendredi 26 Juin 2009 à 06:50

ÉVÉNEMENT
Chaîne humaine pour Guilad Shalit

25 juin 2009
A l'initiative de l'association "Soutien belge à Guilad Shalit", plus de mille personnes se sont réunies à Bruxelles le 25 juin 2009, 3 ans jour pour jour après l'enlèvement de Guilad Shalit par le Hamas, pour constituer une chaîne humaine de solidarité devant la Commission européenne afin de sensibiliser les décideurs politiques et l'opinion publique au sort de l'otage franco-israélien.






Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 29 Juin 2009 à 07:48
“Shalit est devenu un familier de la plupart des familles juives de Belgique”
25 juin 2009 · CRIF · Propos recueillis par Edith Lenczner

Dans le cadre d'un dossier spécial consacré aux 3 années de captivité de Guilad Shalit, le Conseil Réprésentatif des Institutions juives de France (CRIF) a interviewé Noam Shalit, père de Guilad, Bertrand Delanoë, maire de Paris, François Zimeray, ambassadeur en charge des droits de l'Homme, Claude Goasguen, député-maire du XVIème arrondissement de Paris, Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, et Joël Rubinfeld, président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) et vice-président du Congrès Juif Européen (CJE)

CRIF - Vous êtes le président de la communauté juive de Belgique et vice-président du CJE. Quelles sont les informations dont vous disposez aujourd'hui, ou qui vous sont transmises par le gouvernement belge ou l'Union Européenne sur la détention de Guilad Shalit?

Joël Rubinfeld - Aucune, au niveau national. Le nom de Guilad Shalit n'est pratiquement jamais mentionné lorsqu’un membre du gouvernement évoque le conflit du Proche-Orient. Cette affaire n’a pas non plus reçu d’attention particulière au niveau européen, si ce n’est de la France, dont Guilad est ressortissant.

Quel est l'état de la mobilisation de juifs de Belgique et de la société civile dans votre pays?

Le rappel de la détention de Guilad Shalit est continu au plan communautaire. La presse et la radio juives en parlent régulièrement, une association de soutien à Guilad Shalit a vu le jour, notre émission hebdomadaire sur les ondes de Radio Judaïca débute avec le rappel du nombre de jours de captivité de Guilad. Il est devenu un familier de la plupart des familles juives de Belgique.

Tel n’est pas le cas pour l’ensemble de nos concitoyens qui, pour la plupart, ne sont pas au courant de l’existence même de Guilad Shalit. Cette situation s’explique par le désintérêt des mainstream media du sort de l’otage franco-israélien qui, depuis 3 ans jour pour jour, croupit dans une planque du Hamas à Gaza.

Quelles actions comptez-vous mener pour sa libération, tant au niveau de la Belgique que de l'Union européenne?

L’association “Soutien belge à Guilad Shalit” organise ce jour, à Bruxelles, une chaîne humaine autour de la Commission européenne afin de sensibiliser les décideurs politiques et l’opinion publique au sort de Guilad. Nous soutenons pleinement cette action et avons ensemble pris contact avec le président Barroso afin de le rencontrer la semaine prochaine, avec Noam Shalit, le père de Guilad, pour l’entretenir de ce dossier humanitaire et demander des institutions européennes qu’elles accordent à la libération de Guilad la même attention et le même activisme qu'elles ont réservé aux autres otages européens ces dernières années.

Par ailleurs, une délégation du Congrès Juif Européen rencontrera prochainement les instances de la Croix-Rouge à Genève pour leur demander de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’obtenir des signes de vie de l’otage franco-israélien détenu depuis plus de 1000 jours au mépris des conventions internationales les plus élémentaires.

© CRIF

Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 29 Juin 2009 à 07:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes