English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Alain Azria

La presse des barbares / affaire Halimi

la presse et les barbares



Halimi: "Banalisation du crime" dit Szpiner

Sur Europe 1 mercredi, Francis Szpiner, l'avocat de la famille d'Ilan Halimi, a critiqué les réquisitions de l'avocat général, selon lui trop légères contre les autres membres du "gang des barbares" de Youssouf Fofana. "Ces réquisitions n'ont aucun sens", a-t-il affirmé. "Le garde des sceaux aurait dû donner des instructions pour que le parquet général adopte une position exemplaire et ça n'a manifestement pas été fait", a regretté l'avocat. Il a évoqué "des peines qui procèdent d'une banalisation du crime". "Les jurés ont le devoir d'aller au-delà" de certaines des réquisitions de l'avocat général, a affirmé Francis Szpiner.

JUSTICE Perpétuité requise contre Youssouf Fofana

par La Rédaction du DL | le 01/07/09 à 05h01

L'accusation a requis hier la prison à perpétuité contre Youssouf Fofana pour l'assassinat à caractère antisémite d'Ilan Halimi en 2006. Mais la famille du jeune juif a reproché à l'avocat général de la cour d'assises de Paris son manque de sévérité pour les complices.

La peine réclamée pour le chef du "gang des barbares" est assortie d'une période de sûreté de 22 ans, la sanction maximale prévue par la loi, tandis que les 26 autres accusés ont été visés par des réquisitions allant de la prison avec sursis jusqu'à 20 ans pour les deux complices jugés les plus actifs, sans compter deux acquittements.

Des peines jugées malgré tout "pas à la hauteur du crime" par les parties civiles. "C'est un sentiment d'amertume et d'abandon pour Mme Halimi", la mère de la victime, a réagi son avocat, selon lequel "l'avocat général a donné l'image d'un Etat faible qui n'a pas de courage et ne sait pas être exemplaire". L'avocat a notamment dénoncé les "10 à 12 ans" réclamés contre la jeune fille accusée d'avoir servi d'appât pour attirer Ilan dans un guet-apens : "avec les remises de peine elle sera libre dans cinq ans et Mme Halimi va croiser celle qui a envoyé son fils à la mort", s'est-il indigné, invitant les jurés à "dépasser" les réquisitions.

Un réquisitoire
"un peu léger"

Victime d'une tentative d'enlèvement par la même bande, Mickaël Douieb a lui aussi regretté un réquisitoire "un peu léger". "C'est lamentable et scandaleux".

À ce procès qui se tient à huis clos depuis deux mois, Youssouf Fofana, 28 ans, est le seul accusé à répondre de l'assassinat d'Ilan Halimi, enlevé, séquestré puis torturé trois semaines dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine), un crime qu'il a reconnu à l'audience. Le verdict est attendu le 11 juillet, épilogue de dix semaines de procès où Youssouf Fofana a multiplié les provocations.

Paru dans l'édition 05A du 01/07/2009 (75fe2184-65a0-11de-99e2-2399bf177995)

2 commentaires
vous en demandez trop.Dans ce pays ou les lois promulguées sous Vichy ne sont pas toutes supprimées.
J'ai lu l'article de l'organisation dans l'afp...
Envoyé par Julien_009 - le Lundi 6 Juillet 2009 à 09:32
En colère En colère ! Il ne faut pas oublier qu'ils ont collaboré pour torturer ce jeune homme ! Ils savaient ce qu'ils faisaient, ils l'ont vu souffrir, pendant des jours, ils l'ont fait mourir lentement... Et là quoi ? 10 ans pour avoir tué un homme ! C'est HONTEUX !
Envoyé par Caroline_004 - le Lundi 6 Juillet 2009 à 09:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes