English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

SOUTIEN A LA LDJ Jean-François Touzé, Président de la NDR, conseiller régional d'Ile-de-France

Une coalition allant du MRAP à l'extrême droite « brune-rouge-verte », en passant par l'ensemble de la mouvance pro islamiste, réclame la dissolution de la Ligue de Défense Juive (LDJ) accusée sans preuve d'être à l'origine du saccage d'une librairie pro palestinienne à Paris.

Aux responsables de la LDJ et à ses militants, je tiens à dire ici mon soutien et ma solidarité face aux attaques injustes dont ils sont l'objet.
?> SOUTIEN A LA LDJ
311 commentaires
Sonia,
je ne suis point dupe quant aux musulmans,
je suis le premier à prôner le fait que l'on achève le mur et qu'on laisse les différentes factions palestiniennes s'entretuer,
à répliquer par deux missiles pour chaque kassam,
je ne suis point un pacifiste bêlant,
je suis également le premier à prôner un gouvernement d'union nationale en Israël,
mais au nom de l'union je n'irai jamais m'allier avec des illuminés qui veulent mettre à bas les lois organiques d'Israël pour mettre à la place une théocratie fondamentaliste...
Car alors le rêve israëlien deviendrait un cauchemar.
De toute façon nul n'en veut en Israël si ce n'est qu'une poignée non représentative...
Même le Hérout autrement plus "modéré" que Kahan Chai a subi une déroute électorale..
.Alors du calme, ne soyons pas plus sionistes que les israeliens,
arrêtons de penser à la place des israeliens....
Soyons solidaire de Bibi et c'est déjà pas mal
chalom Rigole Star
Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 13:30
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 13 Juillet 2009 à 13:56

On parle souvent du danger qui menace Israël de l’extérieur, mais plus rarement de cette grave préoccupation qui pèse sur l’avenir des Israélien : dans quelle mesure, et jusqu’à quelles limites souhaitent ils vivre dans un Etat juif, juif absolument, c'est-à-dire régi par la loi religieuse ? Je ne reviens pas sur la difficulté à traduire le fameux titre du livre de Théodore Herzl, Der Judenstaat. Ce qui signifie l’Etat des Juifs et non pas der jüdische Staat qui signifie l’Etat juif, donc régi par la loi religieuse juive, la halacha.
Lorsque David Bengourion prit les choses en main avec la fermeté laïcisante qu’on lui connaît, il avait bien compris que ce serait une erreur fatale de laisser les religieux au dehors de la marche politique du pays. Il les a donc ménagés, leur a octroyé des avantages non négligeables (lui qui était a-religieux) et a pu compter sur leur concours un peu passif mais réel.
Aujourd’hui, 60 ans après la refondation de l’Etat d’Israël, le problème non résolu, ressurgi tous les jours et oppose deux camps, celui des laïcs et celui des religieux. Chacun observe l’autre, dénonce l’autre, sans excès, certes, mais pour l’observateur extérieur, la confrontation prend parfois (pas toujours) une tournure choquante.
On se défend mal de l’impression qu’il y a là deux Etats dans le même pays : la frange religieuse, elle-même, ne constitue pas un bloc homogène. Il y a des religieux qui ne veulent rien avoir à faire avec cet Etat qu’ils trouvent laïc et qui ne correspond pas à leurs rêves messianiques ; d’autres, plus ouverts, participent au jeu politique, ont créé des partis et disposent à la Knését d’une minorité de blocage qui leur permet de faire valoir et de défendre leurs idéaux. On l’a vu ces jours derniers où eut lieu le vote du budget : chaque année, c’est le même mélodrame, les députés refusent de voter les affectations budgétaires tant qu’ils ne sont pas assurés de recevoir les subsides pour leurs écoles et leurs institutions. Ces demandes sont légitimes, même lorsque certains abus sont vraiment criants. Aux élections, ces franges religieuses de la population se présentent en ordre dispersé, probablement pour ratisser le plus large possible.
Face à eux se dressent le camp des laïcs qui n’est pas moins désuni mais la représentativité est, de fait, la plus importante.
Cette dichotomie, véritable fracture interne, constitue une grave préoccupation pour l’avenir du pays. Certes, Israël est une démocratie parlementaire, la seule de toute la région, mais son histoire spécifique lui confère des aspects que les systèmes occidentaux assimilent un peu vite à des penchants théocratiques. A quoi, les défenseurs du système répondent que cet Etat est censé répondre aux besoins des juifs et que le système politique est une réalité non rigide mais bien plus souple qu’on ne le croit.
La question qui se pose et la suivante : est-ce que cette dualité ne va pas, un jour, se muer en dualisme, susceptible d’être fatal à l’avenir de ce pays ?
Quand on pense la question au plan théorique, la solution paraît introuvable et pourtant le pays fonctionne et avance. Si vous revenez dans une ville comme Béer Shéva, la métropole du sud, après une absence de deux ou trois décennies, la cité est méconnaissable. La même chose vaut d’Ashdod. La croissance naturelle est là, indéniablement présente. Les autoroutes se superposent les unes autres, les quartiers les plus reculés d’une ville ne sont plus à la périphérie mais presque au centre, etc…
Les Israéliens qui ont des opinions politiques opposées adorent les discussions, les confrontations d’idées à un point parfois étrange ; et peu après, ils se retrouvent autour de l’amour de leur patrie et de la terre d’Israël. C’est un peu comme si les vrais problèmes chassaient les faux et faisaient disparaître les apparences. Quand on pense que tout est bloqué, tout repart soudainement, comme par miracle.
Et après tout, c’est bien le pays des miracles. Cela fait penser à la célèbre phrase : Et pourtant, elle tourne !

Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 13:59
Je pensais, il y a quelque temps, que l'affaire de la librairie pro-Hamas et des suites données à cette affaire avait quelque chose de suspect, ,qui me faisait songer à une sorte de coup monté. Je persiste dans cette opinion. Ces jeunes gens qui s'empressent de claironner qu'ils sont membres de la LDJ ( il est à noter que celle-ci ne les a pas reconnus comme tels ) ... Ces interpellations quasi immédiates ... Ces condamnations non moins immédiates ... Un peu comme si " on " avait voulu adresser une sorte d'avertissement à la LDJ ... Car " on " n'est pas sans se douter que les Juifs ne vont pas tolérer indéfiniment de se faire insulter, agresser,boycotter, battre, et même tuer sans réagir ... Les RG n'existent peut-être plus, mais je serais fort surpris qu'on ait cessé, aux niveaux des préfectures et du ministère de l'Intérieur, de collecter des renseignements et de prendre la température des différents milieux ... Et aussi ... d'infiltrer les groupes que l'on veut dissuader d'agir, fût-ce en trouvant les moyens de les compromettre ...

Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 14:01
Chère Judith
tu es naïve
bien sûr que les sites de la LDJ ont des contenus "modérés" car plusieurs fois ils se sont faits fermer pour incitation à la haine raciale suite à des plaintes déposées par le CRIF ou l'UEJF... car bonjour l'image qu'ils donnaient de notre communauté.
Et si tu veux savoir pourquoi le parti de Kahan a été dissous en Israël lis les attendus de la Cour Suprême d'Israël ....ou les archives du Jérusalem Post
et tu sais bien que pour qu'un parti soit dissous en Israël il en faut...
il s'agisait d'un parti d'extrême droite dont les positions feraient passer celles de Liebermann pour un doux gauchiste pacifiste.
D'ailleurs Kahan vivant en résidence surveillée a quitté Israël pour retourner aux USA.
Kahan, Khomeyni même combat
non aux fondamentalistes, obscurantistes, intégristes de tout poil qui veulent nous imposer leur vérité
"Ecrasons l'Infâme"
chalom Star
Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 14:23
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 16:46
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 17:13
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 13 Juillet 2009 à 17:22
Bernard je relis sur le forum ce que tu m'as envoyé par mail. Je ne suis pas si naïve que tu le crois. Comparer le rav Kahana avec Khomeiny ...je ne te suis pas.
Quant au CRIF et tutti quanti pour moi ils ne sont ni une référence ni ne me représente. Hormi Cukermann qui n'avait pas la langue dans sa poche et par moment R.Prasquier;..pour moi ils se cramponnent à leurs sièges;..je ne compte certes pas sur eux pour me défendre et s'ils se dressent contre la LDJ c'est plutôt un bon point pour eux.
Le CRIF est en dehors du coup. Réactions mollassonnes face à l'antisémitisme mais ils seront le premier à lever l'ancre en cas de danger.
Quelques uns font quelque chose. C'est le cas de Gilles TAIEB mais pour la majorité d'entre eux, c'est flatter le instances gouvernementales, ne pas faire de vagues qui l'emporte.
OR il faut faire des vagues...d'énorme vagues.
Je ne m'écrase pas. Je pense encore une fois qu'il faut renforcer Israë'l sur place. Virer les arabes israéliens qui font dans la cinquième colonne, virer les députés arabes qui se retournent contre Israêl, ne plus donner un centimètre carré de notre minuscule pays et avoir un langage clair comme le fait Libermann. il en va de notre survie
Envoyé par Judith - le Lundi 13 Juillet 2009 à 17:27
"Que le souvenir du Rabbin Méïr Kahana, zts’l, nous inspire détermination. N’oublions surtout pas que c’est le Roi des rois des rois, notre Dieu, le Rocher d’Israël, qui de facto, fait ce travail. En s’attelant à la tâche pour l’assister comme le faisait le Rabbin Kahana, assistance dont le Créateur n’a pas besoin, c’est ainsi que nous sommes susceptibles de mériter d’être juifs."

Merci Jean de ce lien très interessant et je comprends d'autant moins, comme Judith, la comparaison que fait Bernard entre le courageux Kahana et l'ignoble Khomeini
Envoyé par Do - le Lundi 13 Juillet 2009 à 17:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes