English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Sérum de Liberté

Israel se prépare à la guerre contre l'Iran

drzz.info: Les préparatifs pour la future guerre menée par Israël contre l'Iran battent leur plein.

Comme durant l'Opération Orchard en 2007, les Israéliens mèneront leur opération en deux phases : travail et de renseignement et frappes opérationnelles. La première phase s'effectue en ce moment même.

Le département de la Défense a réssucité pour l'occasion un service à la réputation sulfureuse, le Lakam, qui est agence de renseignement à vocation prioritairement scientifique, afin de former une "Task Force Iran".

Le Lakam a pris ses quartiers dans une base anciennenment désaffectée dans le Biq'at Ha'Yareach, près de l'aéroport Ovda. Le Lakam travaillerait en collaboration avec le Wizmann Institute et le Technion pour conseiller le gouvernement et les services de renseignement israéliens sur la question iranienne.Le Lakam a également pour mission de briefer la Sayeret Matkal, l'unité d'exploration de Tsahal, sur le type d'échantillons à relever en territoire hostile. En effet, depuis la semaine dernière, les commandos israéliens mènent des exercices d'opérations héliportées au large des côtes de Ashkelon et Haïfa, aux côtés de la Sayeret Shaldag, les commandos de la marine. Les manoeuvres sont nocturnes, durent entre six et huit heures et se terminent par l'évacuation des commandos par voie de mer.

Conjointement, deux commandos (A-team) de la Caesarea, le service action du Mossad, ont débarqué à la mi-juillet sur les côtes iraniennes depuis un sous-marin de poche. Ils ont pour mission de relever des échantillons des sites nucléaires iraniens et vérifier la pose de balises sur des sites préchoisis. Pour des raisons de logistique, les commandos du Bureau se chargent pour l'instant des objectifs situés au bord de la Mer Rouge, comme celui de Bushehr, saboté l'année dernière. Fin juillet, leurs équivalents parachutistes devraient à nouveau explorer les centres nucléaires à moyenne distance. En effet, les karnak ("rhinocéros" en hébreu), les transporteurs aériens lourds C-140 qu'utilisent les forces spéciales de Tsahal et les commandos parachutistes du Mossad, ne peuvent pas voler sous la ligne radar sur de trop longues distances, au risque d'être répérés à leur retour vers la base des opérations clandestines du Mossad, installée dans la périphérie de Netanya, en Israël.

Afin de se prévenir contre une éventuelle riposte, Israël a déployé des missiles "Jéricho" (photo) près du kibboutz Sde Boker, autour de la centrale nucléaire de Dimona, au sud du pays. Si les spéculations demeurent sur l'ampleur du dispositif, certains pensent qu'il s'agit d'une rampe de lancement spéciale au cas où l'Iran répondrait à l'attaque israélienne en lançant des armes non-conventionnelles, de type biologique ou chimique. Ce sera aussi, assurent certains commentateurs, la base centrale de la HAGA (Hagana Ezrakhit), l'organisme de protection de la population, au cours de l'opération.

Sur le versant diplomatique, le Mossad a pu assurer le gouvernement israélien de la bienveillance de l'Arabie Saoudite et de l'Egypte, deux Etats certes ennemis d'Israël, mais qui craignent plus encore un Iran doté de l'armée nucléaire. Cet appui diplomatique, révélé récemment par le Jerusalem Post, permettrait aux chasseurs israéliens de bénéficier du couloir aérien Arabie Saoudite-Mer Rouge pour attaquer les sites de Arak et Yazd.

Enfin, l'IAF s'entraîne régulièrement à des frappes contre des cibles en Iran. Les exercices incluent notamment le ravitaillement en vol et le déploiement sur de longue distance. Rappelons que lors des livraisons des avions neufs en Israël, ceux-ci sont pilotés par des Américains ; les occasions pour les pilotes israéliens de s'entraîner avec ravitaillement en vol restent donc restreintes. Deux exercices prévus cette année aux Etats-Unis devraient y remédier. Israël y deploiera la fine fleur de son aviation, à savoir des chasseurs, des avions-espions (ELINT) et des transporteurs lourds.

Israël, plus que jamais, est en mode offensif.
1 commentaire
Quand bien même ces "infos" sorties, pour une bonne part de l'imagination fertile de novices en la matière pourraient être vérifiables, d'une façon ou d'une autre, ce qui est très improbable, la publication réelle ou fictive de noms d'unités spéciales et de lieux d'opérations, voire même d'implantations ("près de Netanya, travaillant avec telle université, institut public, etc.), quasiment "en temps réel", constiitueraient alors une forme de délation-trahison de l'ordre des prétentions de l'ingénieur Vanunu en son temps et s'exposeraient aux représailles de l'Etat hébreu qui s'imposent.
Aussi, ces jeunes romanciers manipulant des éléments glanés, ici ou là, certaines dans le Times anglais, d'autres tirés de travaux de journalistes d'investigation autorisés, croyant sans doute "bien faire", cherchent-ils seulement à s'attirer un lectorat proche de préoccupations "complotistes", à la recherche du sensationnel et du scoop, sans qu'on puisse, d'aucune manière, prêter foi à leurs allégations. Au mieux, si le moindre était vrai, mettraient-ils en danger les gens dont ils relatent les exploits.
Or, on n'est pas sans savoir que ce qui doit être connu reçoit une large diffusion, de façon à obtenir un crédit dissuasif face à l'ennemi (implications des F16 C israéliens sur les bases américaines de Nellis dans le Nevada, opérations au Soudan, etc.). Ces jeunes amateurs en quête de sensation sont, par contre, tenus bien à l'écart de prétendus "débarquements" sur les plages iraniennes,.
Envoyé par Marc_006 - le Mardi 21 Juillet 2009 à 08:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes