|
Blog : LessakeleObama dépeint en "looser" absolutiste contre Israël par le WP Les contrecoups de la lamentable non-politique étrangère d'Obama, consistant essentiellement à faire pression sur un seul pays, en croyant s'acheter l'empathie des autres, Arabes, Palestiniens, Iraniens, Cubains, Vénézuéliens, bref tout ce que l'Amérique compte d'alliés douteux ou d'ennemis [...] 1 commentaire
| Membre Juif.org
Il y a 13 minutes - Kountrass
Il y a 14 minutes - i24 News
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
11 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Figaro
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 3 minutes
Jeudi 30 juillet 2009
Le "certifigate" et Obama
Cette semaine, les médias européens ont évoqué le "certifigate", ou la polémique qui enfle aux Etats-Unis autour du lieu de naissance de Barack Obama. Il y a lieu ici de préciser quelques points.
Pour les uns, cette controverse montre les relents racistes de ses tenants (Obama serait évidemment "d'ailleurs" parce que noir), pour les autres, elle illustre l'omerta qui existe sur le passé d'Obama, et notamment son appartenance à une église fondamentaliste.
Qu'est-ce que le "certifigate" ? L'année passée, en pleine campagne électorale, la polémique enfle sur Obama. On le suspecte de "double allégeance". Son père était un étudiant à Harvard, retourné ensuite au Kenya pour tenir quelques postes dans les pouvoirs publics kenyans avant de mourir dans un accident de voiture dû à l'alcool. Obama est-il né aux Etats-Unis, à Hawaï comme il l'affirme, ou au Kenya ? La question est d'importance ; s'il s'avère qu'Obama n'est pas né Américain, il n'aurait pas droit au poste suprême.
C'est un papier qui va mettre le feu aux poudres, et lancer l'affaire : pour éteindre la rumeur, le gouvernement de Hawaï montre le "certificat de naissance" d'Obama à la presse. Mais cela ne fait qu'envenimer les choses, car le certificat est un faux. Un faux grossier, même, selon les spécialistes.
La rumeur prend alors des proportions phénoménales, et ne s'est jamais éteinte depuis. Hawaï a bien tenté de calmer le jeu. Son gouverneur, un Républicain, a répété qu'Obama était bel et bien né sur l'île, une information confirmée par le chef de la maternité où Obama est né.
En vain. La réalité, sur cette affaire, est beaucoup plus prosaïque : Hawaï est connu pour être un Etat mal géré. Le système d'imposition fiscal est corrompu et mal organisé. Et l'île pâtit de cette réputation de paresse et d'indolence, d'autant qu'elle souffre d'un taux de chômage élevé. Elle n'est jamais prise au sérieux.
Le "certifigate" est la goutte qui a fait déborder le vase, et provoqué un vent de panique à Honolulu: en effet, l'administration hawaïenne a perdu le certficat de naissance original d'Obama, tout comme elle a égaré un nombre incalculable de données fiscales de ses concitoyens ces vingt dernières années. Si la nouvelle se sait, l'Etat insulaire perdrait toute crédibilité. Hawaii would be a living joke, definitely.
Aussi, soucieuses de sauver leur réputation face à la métropole, les autorités hawaïennes ont-elles préféré mentir et publier un faux certificat de naissance d'Obama. Toute l'affaire est là.
Et Obama n'y est pour rien.