English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Sérum de Liberté

Human Rights Watch se finance en Arabie Saoudite

Je vous avais déjà dit il y a quelques semaines que l'ONG qui défend les droits humains, Human Rights Watch, se finançait auprès des islamistes arriérés d'Arabie Saoudite. Mais j'y reviens.

Voici un article du Wall Street Journal traduit par Bivouac-id.
Wall Street Journal: Human Right Watch va en Arabie Saoudite

Par David Bernstein

Une délégation de Human Rights Watch s'est récemment rendue en Arabie Saoudite.
Etait-ce pour enquêter sur les mauvais traitements infligés aux femmes en vertu de la loi saoudienne ?

Etait-ce pour faire campagne pour les droits des homosexuels, soumis à la peine de mort en Arabie Saoudite ?
Pour protester contre l'absence de liberté religieuse dans le royaume saoudien ?
Pour publier un rapport sur les prisonniers politiques saoudiens ?

Non, non, non et non. La délégation y est allée afin de recueillir de l'argent, en présentant aux riches Saoudiens le travail de diabolisation d'Israël effectué par HRW.

Un porte-parole de HRW, Sarah Leah Whitson, leur a fait un exposé des batailles de HRW contre les groupes ?pro-Israéliens aux États-Unis, dans l'Union européenne et dans l'Organisation des Nations Unies.?

(Est-ce que Mme Whitson a du se recouvrir d'une abaya lors de son voyage , ou ont-ils fait une exception à leurs règles pour la visite de la militante anti-Israëlienne ?des droits de l'homme' ? quant à la laisser conduire une voiture, pas de doute, c'était hors de question.)

Apparemment, Mme Whitson n'a pas trouvé le temps pour critiquer l'état catastrophique des droits de l'Homme en Arabie Saoudite. Mais qu'on se rassure, Human Rights Watch a récemment appelé le Royaume à faire plus pour protéger les droits des travailleurs domestiques.

Il n'y a rien de mal a ce qu'une organisation pour les droits humains se préoccupe de la maltraitance des domestiques. Mais il y a quelque chose qui cloche quand un tel organisme va dans l'un des pires pays au monde en matière des droits de l'homme, recueillir des fonds pour payer des procès contre Israël, et ne dit pas un mot pendant son voyage sur la situation des droits de l'Homme dans ce pays.

En fait, c'est une quasi-certitude que tout le monde dans l'auditoire de Whitson emploie des domestiques, ceci lui donnant une parfaite occasion de vanter le travail de HRW pour l'amélioration du statut des servantes. Mais Whitson n'était pas là pour collecter des fonds pour les droits de l'Homme, elle collectait des fonds pour la campagne de propagande de HRW contre Israël.

Quelqu'un qui prétend avoir travaillé pour Human Rights Watch m'a écrit: ? je peux vous dire que dans la branche qui est responsable de la politique de l'organisation, peu de gens ont des contacts avec les donateurs.?

Si c'est vrai, voici donc une une autre exception que HRW fait pour Israël : Mme Whitson, qui a fait en personne sa présentation devant les éventuels bailleurs de fonds saoudiens, est la directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW.

il y a aussi, ce commentaire de Nathan Wagner dans l'Opinio Juris: ?Certes, il ya une différence morale entre la collecte d'argent dans des nations libres par des appels à des idéaux universels des droits de l'homme et la collecte d'argent dans des pays totalitaires en mettant en évidence les pressions exercées contre leurs ennemis. [De plus] , les collectes de fonds ne doivent pas mettre en péril la mission de l'organisation, or c'est ce que fait la collecte que denonce M. Bernstein, puisque le versement de ces fonds interfereront nécessairement pour couper la critique des répressions gouvernementale dans ce pays. ?

Enfin, certains défendront HRW en soulignant que l'Arabie Saoudite a été critiquée pour sa situation des droits humains plutôt sévèrerement dans le passé. Le point focal de mon message, cependant, n'est pas que HRW est pro-saoudienne, mais que cette ONG est obsessionnellement anti-Israélienne. La plus récente illustration de ce fait, est que ses agents ne voient rien d'inconvenant à cette collecte parmi l'élite d'une des nations les plus totalitaires au monde, en mettant en avant comment cet argent servira à lutter contre ?les forces pro-Israëliennes', sans éprouver le besoin de parler des ?multiples violations des droits de l'homme' en Arabie Saoudite, et apparemment sans s'inquiéter non plus du fait que dépendre du financement d'une dictature brutale vous place dans une situation vulnérable si cette dictature venait à couper le flux d'argent, si vous ne vous conformez plus.

M. Bernstein est professeur de droit à l'Université George Mason.

EN PLUS: Pakistan : La barbarie musulmane frappe à nouveau. Six chrétiens, dont un enfant, brûlés vifs pour avoir ?profané? le Coran
2 commentaires
Rien de nouveau a l'est...............!!! Clin d'oeil
Envoyé par Alexander - le Lundi 3 Août 2009 à 16:38
... Si ce n'est qu'il sera maintenant très difficile à " Human Rights Watch " de se prévaloir d'une prétendue impartialité ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 3 Août 2009 à 16:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes