English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Israël FM

Prague : Une exposition sur le Maharal de Prague à ne pas manquer.

Prague : Une exposition sur le Maharal de Prague à ne pas manquer. - © Israël FM
A l'occasion du 400ème anniversaire de la mort du Rabbi Loew, le Château de Prague, en coopération avec le Musée juif de la ville, présente une exposition sur le créateur de la légende du Golem, cherchant ainsi à révéler toute la richesse de l'?uvre de l'illustre rabbin.

Vraisemblablement né à Pozna', en Pologne, autour des années 1520, Juda Liva ben Betsalel, appelé Rabbi Loew, a été le rabbin de la capitale de la Bohême entre 1573 et 1609.
Il est également connu sous le nom de Maharal de Prague, une abréviation de « Notre grand enseignant, le Rabbi Loew ».

Il est aujourd'hui connu à travers le monde, attaché à la légende du Golem, cet être d'argile à qui le rabbin a donné la vie pour protéger le quartier juif de Prague mais qui aurait connu une fin tragique.

Mais l'objectif de l'exposition est surtout de mieux faire connaître toute l'ampleur de l'?uvre de Rabbi Loew.
Selon Arno Pa'ik, l'un des commissaires de l'exposition, les experts du Musée juif ont découvert beaucoup de détails qui n'étaient pas connus en ce qui concerne les origines de la famille de Rabbi Loew
« Il y a ici 200 artefacts. Parmi eux, il y a des livres, qui sont les premières éditions des ?uvres de Rabbi Loew. Il y a aussi des rideaux de synagogue qui lui sont contemporains, il y a aussi beaucoup de dessins et des photos » a déclaré M Pa'ik à Radio Prague.

On peut aussi admirer une clochette de table faite d'un alliage de plusieurs métaux selon les instructions de la Kabbale, ainsi qu'une réplique du tombeau de l'un de ses parents

Enfin, la légende du Golem n'est naturellement pas oubliée ; à travers des peintures et des livres publiés les siècles suivants, l'exposition montre toute la place du Golem dans la culture tchèque.
L'exposition se tient dans les écuries impériales du château jusqu'au 8 novembre prochain.

Source : Radio Prague
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes