English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Le Congrès archéologique mondial exclut et dénigre Israël

"Le programme de la conférence contient de nombreuses déclarations condamnant l'archéologie israélienne et ses méthodes de gestion du patrimoine culturel. [...] Mais compte tenu du très grand nombre d'inexactitudes et du "raffinement" ("past-mastering") avec lequel Israël est accusé, cette conférence s'est mutée essentiellement en un événement politique. Nous déplorons que le WAC ait aveuglément prêté son nom à tel événement."
Source: article de Yael Ancri dans actu.co.il
Le Congrès archéologique mondial (WAC) a décidé d'exclure Israël de la conférence d'archéologues du monde entier réunie en ce moment à Ramallah.
Le Congrès, qui prétend être "l'unique structure internationale représentant la totalité des archéologues en activité", n'a pas invité l'Autorité israélienne des antiquités (IAA), bien qu'une partie des sujets abordés par la conférence traite de régions de Jérusalem, où les excavations sont conduites exclusivement par l'IAA.
Dans un communiqué transmis aux médias, l'IAA déclare : "Au lieu de parler d'archéologie, le WAC fait de la politique. De cette façon, l'organisation introduit le conflit au sein du domaine professionnel de l'archéologie. L'IAA agit en toute transparence, selon les directives de la loi israélienne et s'assure de respecter les standards professionnels les plus élevés et sévères, sans tendance politique. Il est clair que les organisateurs de la conférence ont l'intention de mêler la politique à l'expérience archéologique professionnelle".
Le Dr Ouzi Dahari, vice-directeur de l'IAA, ajoute : "Un congrès archéologique mondial ne devrait pas agir de cette façon. Le congrès vient dans une région où il y a un conflit et choisit de ne présenter qu'une seule version". Le Congrès appelle en effet le Mont du Temple "Haram al Sharif".
Et de conclure : "Il serait préférable que le WAC se concentre sur l'archéologie et non sur la politique".
___________________Source: The Christian Broadcasting Network
Traduction libre d'une extrait de la lettre envoyée à l'Australienne, Dr. Claire Smith, Présidente du WAD, par le Prof. Ephraim Stern, Président de l'IAA, le Dr Ouzi Dahari, vice-directeur de l'IAA, et l'archélogue de la région de Jérusalem Jon Seligmanto :
"Nous vous écrivons pour protester avec force contre la manière dont le Congrès archéologique mondial (WAC) a organisé la conférence réunie en ce moment à Ramallah et pour exprimer notre indignation quant à son contenu tel qu'il figure dans la brochure.

Le Congrès va aborder spécifiquement la conduite de l'archéologie israélienne, mais, à notre connaissance, les archéologues israéliens n'ont été ni invités ni informés de la tenue de la conférence avant le courrier que vous avez adressé cette semaine au Dr Uzi Dahari. Nous vous rappelons que cette conférence est organisée par le Congrès archéologique mondial, et non par une organisation d'archéologie palestinienne. Ce qui vous impose de lui donner une dimension universelle. L'omission d'inclure ou d'inviter des orateurs israéliens à une conférence qui aborde des questions qui touchent directement à leur travail quotidien démontre que tel n'est certainement pas le cas.

Devons-nous vous rappeler que l'un des principes régissant le WAC est la promotion du dialogue entre archéologues. Cette conférence est un monologue qui n'est pas à la hauteur des idéaux fondamentaux énoncés dans le paragraphe introductif à cette conférence. [?]

Les organisateurs déclarent : "Le monde est un lieu complexe et, en raison des réglementations du gouvernement israélien, il semble que certains archéologues israéliens qui auraient voulu participer au congrès du WAC à Ramallah n'auraient pas été en mesure de se déplacer. Nous regrettons cette situation."

Cette affirmation est manifestement fausse. Des archéologues israéliens se sont rendus à Ramallah au cours des dernières années et les archéologues qui auraient souhaité participer au congrès auraient pu obtenir un permis de voyage ? pour autant qu'ils aient été invités ? tout comme de nombreux journalistes israéliens s'y rendent régulièrement. L'inclusion de cette déclaration dans les documents du Congrès et l'expression de regret en guise de conclusion jettent une lumière douteuse quant à l'intégrité professionnelle et civique des organisateurs.

Le programme de la conférence contient de nombreuses déclarations condamnant l'archéologie israélienne et ses méthodes de gestion du patrimoine culturel. De toute évidence, nous ne contestons pas la légitimité des points de vue des participants s'exprimant à titre individuel. Mais compte tenu du très grand nombre d'inexactitudes et du "raffinement" ("past-mastering") avec lequel Israël est accusé, cette conférence s'est mutée essentiellement en un événement politique. Nous déplorons que le WAC ait aveuglément prêté son nom à tel événement. [...]
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes