|
Blog : Votre juriste en IsraelDialogue avec les chrétiens : une démarche inutile ? Le grand rabbin de France nous a bassiné pendant la campagne précédant son élection sur l'importance du dialogue judéo-chrétien. Le pape Benoît XVI a dans son livre sur Jésus rendu un vibrant hommage à l'ouvrage de J. Neusner précisément sur le dialogue imaginaire entre Jesus et des rabbins. [...] 566 commentaires
| Membre Juif.org
19 Août 2025 - i24 News
19 Août 2025 - Times of Israel
19 Août 2025 - Le Figaro
18 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Il y a 5 heures - Torah-Box
Il y a 5 heures - Torah-Box
17 Août 2025 - Le Monde Libre
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
Même si vous dites ne pas vous intéresser aux non-yehudis, permettez-moi de vous poser une question toute simple :
Quel raisonnement de cause à effet vous amène à écrire la phrase suivante en vous adressant à Jean : «vous qui absolvez la responsabilité de LA FRANCE dans cette BARBARIE ! »
C’est de la pure calomnie.
Et puis de quelle France parlez-vous ?
Vous pensez vraiment que Jean, juif, sioniste militant et cultivé minimise le rôle de Vichy dans le massacre des juifs ?
Jean a une démarche scientifique, il a expliqué de façon claire pourquoi Vichy n’est pas le nazisme, sinon pourquoi appeler l’un Vichy et l’autre nazisme ?
Lisez svp ces quelques phrases de Jean, elles résument parfaitement ce qu’il a voulu dire depuis le début :
Envoyé par Jean,
« Pourquoi amalgamer le fascisme et le nazisme même s'il y a de nombreux points communs dont l'immonde totalitarisme ?
De même pouvons nous appliquer ce crédo de la différence en toutes choses
Vichy n'était pas le Nazisme (faute de quoi ,ce ne sont pas 3/4 des juifs de France qui auraient survécu mais 10 pour cent disons cela comme ça)
Le Nazisme a été une figure à mon sens rare du mal absolu
Le régime de collaboration avec le nazisme ,ce mal absolu ,n'était pas lui même ce mal absolu
Car si les scientifiques devaient amalgamer ainsi ,renoncer aux infinies singularités dans les corps et les molécules qui sont leur domaine de recherche »
Il faut avoir l’esprit tordu pour calomnier Jean, vous qui êtes yehudia, mettez-vous à sa place : si je vous dis que vous aimez Vichy, qu’est ce que cela vous fait ? Vous ne sortez pas de vos gants ?
Je préfère mille fois apprendre avec les commentaires de Jean , de Hilda, Edmond, Joseph qu’avec les votre qui se résument à une succession de liens avec des sommations du genre « regardez cette vidéo et vous comprendrez ce qu’est une vraie yehudia, vous comprendrez tout ce que je dis, et blablabla »
Alors, conseil du jour en ce temps de «crise»: n’économisez pas vos sourires!
Ok pour les insultes mais reconnaissez quand-même, que dire à un juif qui a peut-être perdu des proches dans les massacres organisés par les nazis qu'il aime Vichy, peut faire sortir n'importe quel humain de ses gants.
Non ?
Je trouve que c'est vraiment la pire des choses que l'on peut dire à un juif.
C'est pire que toutes les insultes du monde réunies.
Prière pour rester maitre de sa parole par le Rav Chlomo Aviner
(D’après un « Principe » du « Hafets ‘Haïm » : De l’obligation de maîtriser sa parole)
Maître du monde ! Fais en sorte, Dieu généreux et miséricordieux, que je puisse, aujourd’hui et chaque jour, préserver ma bouche et ma langue de médire et de faire des commérages !
Puissé-je veiller à ne pas parler en mal même d’un simple particulier et à plus forte raison d’Israël, en général ou de telle catégorie de la population !
Que je veille à ne pas mentir, flatter, m’engager dans les controverses, me mettre en colère, m’enorgueillir, abuser de la confiance d’autrui, faire rougir mon prochain, me moquer, parler de futilités ou tenir de mauvais propos. Que je parle, en tout, au Nom de l’Eternel.
De grâce, Dieu généreux et miséricordieux, qu’aujourd’hui et que tous les jours, je préserve mes oreilles et mes yeux d’entendre et de lire des propos que Tu n’agrées pas, médisances, commérages, controverses, futilités et autres interdits.
Quant à ceux que j’ai entendus et lus contre Ta Volonté, aide-moi, de grâce, à les oublier, même si j’en ai pris connaissance à l’insu de ma volonté. Que mes oreilles et mes yeux soient sanctifiés et qu’ils ne voient que le bien.
Ne contrariez pas, je vous en conjure, votre Créateur, en médisant d’autrui, en particulier, travers qui fut à l’origine de la destruction du Second Temple et de notre exil. Comme l’expliquait l’auteur du « ‘Hafets ‘Haïm » dans l’introduction de son livre, la haine gratuite (constamment évoquée par nos Sages dans ce contexte), c’est la médisance.
Nous avons tous nos défauts, sujets possibles de conversation. Aussi, je vous le demande, ne dénigrez pas autrui, tournez votre sens critique vers vous-même et n’adhérez pas au « Club des Critiqueurs. »
Les Romains condamnaient à l’exil ou aux travaux forcés ceux qui se livraient à la médisance, non pas parce qu’ils respectaient la pureté et la sainteté de la parole mais parce qu’ils comprenaient que ce défaut désagrège la société même lorsqu’on dit la vérité ; lorsqu’on ment, on se livre à la diffamation, défaut bien plus grave encore.
Aussi, attachez-vous à appliquer le principe scientifique positif de ne tenir pour vrai que ce que vous avez examiné jusqu’au bout et fuyez, je vous le répète, la médisance.
Pour abroger l’anathème de Rabénou Guershon (contre les polygames), il aurait fallu réunir un tribunal de cent rabbins ; mille, pour permettre de transgresser le commandement restrictif de la Thora de ne pas aller faire des commérages (Lev. XIX, 16). Fuyez ceux qui passent pour « justifiés ». Mieux vaut en éviter cent, que de transgresser, une fois, l’interdiction. En conséquence, ne prêtez pas l’oreille à la médisance et ne lui accordez pas votre crédit si par erreur vous en entendez. Comment croire à celui qui transgresse le commandement de ne pas s’y livrer, s’insurgeait l’auteur du « Hafets ‘Haïm » lorsque par-là il porte préjudice à une personne considérée comme juste ( »Shémirat Halashon », Partie « Hazékhira », Chapitre XII) ?!
N’allez pas dire que vous devez ébruiter un fait pour sauver le genre humain ou la Thora, rien ne mécontente plus l’Eternel que cette prétention. Aussi, si vous désirez Lui être agréable, utilisez en bien la parole.
Avec nos remerciements à Alice Sikli et Michaël Blum.
Tags: Actualité Israel, Judaisme, rav chlomo aviner
J'ai simplement dit que celui qui participe au Mal, contribue à lui permettre d'être.
En ce qui me concerne le SILENCE face au nazisme est une "partie" du Mal absolu...et ceux qui ont livré les juifs aux tortionnaires font partie intégrante de ce mal. C'est mon opinion et je la partage.
Cet homme est très irrespectueux. Blessant et probablement profondément blessé lui-même.
Cordialement !
Vous avez entièrement raison quand vous dites "le SILENCE face au nazisme est une "partie" du Mal absolu...et ceux qui ont livré les juifs aux tortionnaires font partie intégrante de ce mal"
Et c'est exactement ce que Jean dit.
Vous ne dites pas que le silence face au nazisme est le mal absolu, vous dites qu'il fait partie intégrante du mal absolu. Vichy n'est pas le TOUT, Vichy est la partie.
Dire que Vichy est le TOUT reviendrait à nier le nazisme. Dire que c'est une partie permet d'aborder l'histoire de ce régime de sinistre mémoire de façon rigoureuse.
Quant aux insultes, effectivement, vous n'avez pas calomnié Jean, vous, d'autres l'ont fait.
Cordial Shalom
un conseil d'amie, ne commencez pas avec moi... votre copain jean, vous pouvez le defendre mais ne venez pas apporter des dementis qui n'ont pas lieu d'etre, pour etre partial il faut avoir participe au debat des le debut.
alors oui, je maintiens, mr. jean est un mythomane, il refait le monde a partir de son clavier, il se permet d'octroyer des notes, de juger car SEULE sa pensee est VRAIE... pour lui, dans sa tete.
il ne supporte aucune contradiction, n'ayant aucune preuve a apporter a ses dires, il s'empresse de noyer le poisson en changeant de sujet, et si ca ne suffit pas encore il commence a lancer les pires injures a ceux qui ne pensent pas comme lui ! il saute du coq a l'ane, et bien entendu APPELLE sa cour en renfort...
ah mais le bon mr. jean... qui peut bien lui vouloir tant de mal ?
vous me faites penser pour la majorite de ce forum a ce qu'il se passe actuellement pour ISRAEL et les NATIONS !
et vous vous permettez de lancer des petitions, de prendre partie..... mais de quoi mon D' ? lorsque vous lisez cela....
- Ce que les gouvernements pragmatiques et roués israéliens se sont gardés de faire . Un jour devant la knesseth ,peut être dans les années 90 ,ces palos pro israel ont manifesté ,demandant une protection s'ils ne pouvaient obtenir des armes je jure.d'avoir lu cet article Envoyé par Jean_010 - le Lundi 24 Août 2009 à 18:26
comment puis-je l'accrediter ? il ne sait rien des YEHUDIM !