English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Antisemitism.org.il

Lettre ouverte au people suédois ? par Moshe Kantor

Comme nombreux d'entre vous, j'ai moi-même suivi de près les derniers développements concernant le reportage publié dans le journal suédois "Aftonbladet", qui prétend que des soldats israéliens ont "cueilli" des organes de palestiniens. Premièrement, il doit être tout à fait clair pour tous que les accusations ridicules de ce reportage sont mensongères et complètement non-fondées, et, de plus, qu'elles portent préjudice, encouragent l'incitation et ont un potentiel diffamatoire.

Il n'y a aucun doute sur le fait que la liberté d'expression constitue la base de la démocratie, et vous devez être fiers que la constitution suédoise protège ce droit. Cependant, il n'est pas moins important que cette liberté soit exécutée de manière responsable et il faut prendre cela en considération. C'est là où ont lieu les problèmes les plus embarrassants liés à ce sujet, qui sont à même de mener à la plus grande perte de valeurs, comme la dépréciation de la sainteté de la vie. Les leçons amères de notre histoire commune nous apprennent qu'il y a peu de distance entre l'approche selon laquelle "tout est permis" qui apparait sous couvert de "la liberté d'expression", et entre les actions d'incitation et de violence. Dans notre histoire non lointaine, par exemple, il était relativement fréquent de publier des histoires similaires et non-fondées à l'encontre des juifs, ce qui a donné lieu à l'appui des pires atrocités de l'histoire humaine contemporaine. Et c'est exactement à cause de notre histoire et de notre expérience communes, en tant qu'Européens, que nous ne pouvons accepter ce genre de discours de haine irresponsable, publié sous couvert de journalisme.

Alors que de nombreuses réactions ont été entendues par des dirigeants du gouvernement suédois, je suis persuadé qu'un problème fondamental a été le sujet d'une indifférence des plus attristantes: la responsabilité de rédacteur de l'article et des éditeurs du journal. Les accusations comprises dans le reportage, proviennent de vieilles légendes antisémites et dangereuses, et de diffamations emplies de haine, et il faut les condamner en tant que telles. Mais le problème de fond est que les éditeurs d'"Aftonbladet" ont reçu le feu vert, sous le titre de "liberté d'expression", pour propager ces fausses accusations, qui, comme il est écrit dans le blog du Ministre suédois des Affaires Etrangères, Bildt, "sont à même d'éveiller l'antisémitisme."

Les mots peuvent nous encourager, nous inspirer et améliorer le monde autour de nous. Mais quand ils sont utilisés de manière irresponsable, ils ont en eux le pouvoir d'éveiller la haine et la violence. C'est le problème qui se trouve au c'ur de cette affaire. Il n'y a aucun doute sur le fait que de nombreux suédois se soient exprimés à l'encontre du reportage, et il faut les en féliciter, mais le silence qui a entouré cette affaire de la part d'autres résidents suédois et du gouvernement, est assourdissant et inquiétant.

En tant que Président d'une organisation apolitique qui représente des communautés juives en Europe, j'ai la responsabilité de m'assurer que les questions importantes au point de vue de la communauté juive soient présentées, pour l'amélioration de la situation de toutes les minorités en Europe. Car nous sommes tous européens et ne nous haïssons pas les uns les autres.

Je suis fier du fait que nous nous soyons à l'avant-scène des efforts communs, avec le Parlement Européen, la Commission Européenne et les dirigeants de l'Europe, afin d'investir des efforts concrets pour la promotion de la tolérance et de la réconciliation dans l'Europe tout entière. Et j'espère que les dirigeants suédois, de par le fait même qu'ils sont à la tete de la présidence de l'union Européenne, continueront à développer ces efforts. Mais, comme les dernières tendances en Europe nous l'ont démontré, les incidents antisémites et antisionistes inacceptables sont quelque chose de concret, et, malheureusement, ils sont en recrudescence dans plusieurs pays européens, y compris en Suède.

Alors que nous nous rapprochons de l'anniversaire majeur du début de la Seconde Guerre Mondiale et de la tentative d'annihilation de tout un peuple, uniquement parce que ses membres étaient juifs, nous devons faire une pause et nous poser des questions sur les valeurs de la liberté d'expression et sur la responsabilité essentielle comprise dans cette liberté. C'est vrai, la liberté d'expression est le standard de qualité des gouvernements et des peuples libres et rationnels. Mais les membres de la presse ont une responsabilité supplémentaire ? celle de vérifier les faits et de prendre des mesures de précaution avant la publication d'articles non-fondés ? sans relation aucune avec le nombre de journaux que cela peut faire vendre. Trop souvent, l'incitation et la diffamation emplies de haine ont été étiquetées comme "articles" et ont mené à des conséquences terribles.

Par conséquent, je vous supplie, en tant que frères et s'urs européens, rationnels et éduqués, d'adresser vos lettres à vos éditeurs et à vos publicateurs, et de leur demander de faire preuve de responsabilité et de crédibilité. De plus, ceux qui ont des postes au sein du gouvernement DOIVENT exiger des éditeurs de faire preuve d'intégrité, de responsabilité et de rendre compote de leurs actes. Sinon, la sainte institution de la liberté d'expression ne vaudra guerre mieux qu'un papier d'emballage pour poissons.

Vôtre,

------------------------------------------------------------------------------

Moshe Kantor est le Président du Congres Juif Européen (EJC), une organisation unifiée paneuropéenne.

Source:http://www.ejpress.org/

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes