English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Un anti-israélien nommé à la tête du Conseil ?cuménique des Eglises

Menahem Macina écrivait le 28/08:

"L'"occupation israélienne" doit être considérée comme un "péché contre Dieu", a déclaré le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil ?cuménique des Eglises (COE). On connaissait l'hostilité larvée de cette organisation oecuménique protestante majeure, à l'égard d'Israël. Elle fait désormais preuve d'une hostilité déclarée, accompagnée de propos qui sonnent comme autant de graves diffamations. Je cite, en vrac : "crime économique et politique, purification ethnique, la plus importante migration forcée de l'histoire moderne, cvils massacrés, villages palestiniens délibérément détruits, mosquées et églises profanées, couvents et écoles vandalisés, système complet d'apartheid, avec son propre système de bantoustans". Ces chrétiens feraient bien de méditer l'avertissement rapporté dans leurs propres Ecritures : "Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu" (Ac 5, 39)""

Nous apprenons que le pasteur Kobia vient d'être remplacée à la tête du COE par le Norvégien Olav Fykse Tveit (photo) et que, ce qui n'étonnera personne, celui-ci défend les causes palestiniennes les plus extrêmes, comme le retour de cinq millions de "réfugiés" palestiniens en Israël.

Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères norvégien Jonas Gahr Støre s'est réjouit qu'Olav Fykse Tveit ait été élu à la présidence de la plus importante organisation oecuménique au monde qui représente plus d'un demi milliard de fidèles.

Par contre, Conrad Myrland, de Med Israel for Fred (MIFF), s'inquiète à juste titre des prises de position anti-israéliennes du nouveau président du COE :

"Si Olav Fykse Tveit se préoccupait également du droit au retour de tous les grands groupes de réfugiés dans le monde, son soutien aux Palestiens gagnerait en crédibilité. Si par ailleurs, il était pareillement attentif au respect des droits et au dédommagement des réfugiés juifs du monde arabe, on pourrait parler de position équilibrée. Mais quand le droit de retour ne s'applique qu'aux seuls Palestiniens, et que s'il était mis en oeuvre ce serait la fin du seul état où les juifs constituent une majorité, alors on est fondé à se demander ce que sous-tend sa proposition. Dans ce cas-ci elle est extrême."

Sources: The Norwegian Organization With Israel for Peace et Norway, Israel and the Jews

- Pour le Conseil Oecuménique des Eglises: "l'occupation israélienne est un péché contre Dieu"
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes