English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Antisemitism.org.il

Espagne ? Un report de la Ligue Contre la Diffamation: montée de l'antisémitisme en Espagne

Selon le report annuel du Centre pour l'Etude de l'Antisémitisme, il y a eu en 2008 une baisse de 11 pour cents du nombre d'incidents antisémites violents dans le monde, mais en janvier 2009 seulement, il y a eu deux fois plus d'incidents que pendant toute l'année 2008. La tendance s'est ensuite retournée et en février et mars, il y a eu une brusque descente.

Le report "Pollution de la Place Publique: Discours Antisémite en Espagne" a vérifié les dernières tendances dans le pays européen. Entre autres, la critique antisémite entendue lors de l'opération "Plomb Durci" dans la bande de Gaza l'hiver dernier a été analysée, ainsi que les critiques antisémites et des articles publiés dans les médias de la tendance centrale, et les sondages d'opinions conduits l'année dernière qui ont démontré une hausse de l'antisémitisme.

"Nous sommes profondément inquiets de l'antisémitisme en Espagne, qui est reflétée dans des expressions publiques et dans une plus grande tolérance des stéréotypes classiques relativement au passé", a dit le directeur de la Ligue Contre la Diffamation, Abraham Foxman. "Parmi les pays d l'Europe Centrale, seule l'Espagne a été la scène de caricatures vicieuses dans les médias de la tendance centrale ainsi que de manifestations de rues où Israël a été accusée de génocide et les juifs ont été comparés à des nazis."   Avec l'obtention du report, le Ministre des Affaires Etrangères espagnol Moratinos a dit que son gouvernement conduira des sondages et des travaux de recherche dans ce sujet. Il a promis de collaborer avec la Ligue Contre la Discrimination dans le combat contre l'antisémitisme, la haine, les préjugés et l'étroitesse d'esprit de toutes sortes.   Foxman a parlé de l'un des résultats du report avec inquiétude, celui selon lequel la critique légitime contre Israël est souvent devenue antisémitisme.

Antisémitisme dans les  medias

Antisémitisme dans les manifestations anti-israéliennes

Incidents antisémites en 2009

Attitudes antisémites

Réaction du gouvernement

Recommendations

  Selon le report, des grands journaux espagnols, dont "El Pais" et "El Mundo", ont publié des caricatures antisémites, où on voit en autres, un juif hassid avec des papillotes faites de barbelés et des juifs ont été représentés comme contrôlant l'économie mondiale. Dans des articles d'opinion publiés en Espagne, Israël a été comparée au régime nazi, comparaison qui est considérée par l'organisation contre le racisme de l'Union Européenne comme antisémite.

Dans le message de la Ligue Contre la Diffamation aux journaux, il était écrit que "depuis 2002, l'Espagne était parmi les pays ayant des attitudes les plus négatives envers les juifs". Un sondage conduit par l'organisation cette année dans le pays a démontré que 75 pour cents des espagnols pensent que les juifs ont "trop de pouvoir" dans les marches financiers internationaux; près de deux-tiers pensent que les juifs ne sont pas loyaux vis-à-vis de l'Espagne; plus de la moitié pensent que les juifs ont "trop de pouvoir dans les affaires."

Alors que les reportages sur les incidents antisémites conduits contre des juifs ou des institutions juives sont rares, le report mentionné avec inquiétude trois incidents qui se sont déroulés en Espagne depuis le début de l'année: la destruction de la maison de Chabad à Barcelone le 11 janvier, l'attaque violente d'un employé d'une synagogue de Barcelone le 30 janvier et le harcèlement verbal de l'ambassadeur d'Israël en Espagne dans la rue le 5 mai par trois hommes qui ont crié dans sa direction "Sale juif", "Batard juif" et "Chien juif".
"Alors que la communauté juive en Espagne a rarement été l'objet d'attaques physiques ces dernières années, l'histoire nous apprend que l'incitation risque de générer une ambiance qui contribue à la violence contre les juifs. L'Espagne n'est pas vaccinée contre ce phénomène", a dit Foxman. "Les leaders politiques et civils, et parmi eux les personnalités les plus importantes du gouvernement espagnol, doivent agir contre une telle haine dans la tendance centrale avant que cette haine n'engendre la violence. Nous attendons du gouvernement qu'il fasse preuve de responsabilité, et appelons les leaders de l'opinion publique dans la société espagnole à assurer que les messages publiques n'incluront pas la démonisation des juifs, de l'état d'Israël et ne comprendront pas d'expressions antisémites."   Source: http://www.adl.org/

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes