English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

La Suède, qui préside l'UE, n'a pas quitté la salle pendant le discours d'Ahmadinejad à l'ONU

Cette incohérence (habituelle), dans ce cas de la présidence suédoise, explique la déception des citoyens européens envers l'Union europénne. Cette profonde désaffection se traduit par le taux très faible de participation aux élections européennes de 2009 (France: 40.63%, Allemagne 43.3, Pays-Bas 36.75%).

Dimanche: l'Union européenne avait publié une déclaration de la présidence suédoise condamnant les propos d'Ahmadinejad sur l'Holocauste et Israël, soulignant qu'ils "encouragent l'antisémitisme et la haine". Jeudi: La Suède, qui préside l'UE, n'a pas quitté la salle pendant le discours d'Ahmadinejad à l'ONU.

Source: AFP et EJP

Les délégations de l'UE s'étaient entendues pour quitter la réunion si le président iranien Mahmoud Ahmadinejad "niait l'Holocauste ou appelait à la destruction d'Israël", a indiqué une porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères. La délégation suédoise ainsi que d'autres délégations européennes sont restées dans la salle, parce que "les critères fixés pour un départ de l'Union européenne de la réunion n'ont pas été remplis", a indiqué à l'AFP Cecilia Julin. Interrogée sur ces critères, elle a expliqué qu'il s'agissait de "nier l'Holocauste et d'(appeler à) la destruction d'Israël. C'était l'accord entre les pays européens", a-t-elle dit.

La Norvège, non membre de l'UE, a elle aussi estimé jeudi que le président iranien n'avait pas franchi la "ligne rouge". "A l'instar de la présidence suédoise de l'Union européenne et d'un certain nombre d'autres pays européens, nous sommes restés dans la salle parce qu'aucune des lignes rouges tracées au préalable par l'UE n'a été franchie", a déclaré à l'AFP Bjoern Jansen, porte-parole du ministère norvégien des Affaires étrangères.

Une douzaine de délégations, dont la française et l'américaine, ont quitté mercredi soir à New York la salle de l'Assemblée générale de l'ONU afin de protester contre le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, jugé "antisémite".

Interrogée sur les différences de comportement entre pays européens dans la salle, la porte-parole suédoise a répondu que la présidence de l'UE "ne commente pas sur qui est resté et qui est parti. Je pense qu'il y avait d'autres raisons pour les autres pays qui ont décidé de partir", a-t-elle dit. De sources diplomatiques à Stockholm, la position européenne sur le discours du président iranien a été établie lors de discussions à New York.
Lors de son allocution, le président iranien s'est livré à un long réquisitoire contre l'état actuel du monde, reprenant à mots voilés la rhétorique classique du complot juif.

"Il n'est plus acceptable qu'une petite minorité domine la politique, l'économie et la culture dans une large partie du monde grâce à ses réseaux sophistiqués, instaure une nouvelle forme d'esclavage et nuise à la réputation d'autres nations (...), afin d'atteindre ses objectifs racistes", a-t-il dit.

Dimanche dernier, l'Union européenne avait publié une déclaration de la présidence suédoise condamnant les propos d'Ahmadinejad sur l'Holocauste et Israël, soulignant qu'ils "encouragent l'antisémitisme et la haine".
3 commentaires
Profondement ecoeuree moi-meme car nous savons que son ancetre Bernadotte,un roturier francais nous est apparente a notre famille juive francaise d'Alsace!!
Envoyé par Noemie Caroline - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 09:54
Oui,c'est l'ancetre du roi de Suede lui-meme,helas!!
Envoyé par Noemie Caroline - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 09:56
L'avis de Napoléon à Sainte-Hélène
«Bernadotte... s'est montré ingrat envers moi, qui fus l'auteur de son élévation; mais je ne puis dire qu'il m'ait trahi. Il devint en quelque sorte Suédois; et il n'a jamais promis ce qu'il n'avait pas l'intention de tenir. Je puis l'accuser d'ingratitude, mais non de trahison ».

Bernadotte, que l’on surnommait Sergent Belle-Jambe. Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 25 Septembre 2009 à 10:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes