English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Victor PEREZ

La ??réalité?? de David Grossman

La lecture du discours de David Grossman, lors de la dernière cérémonie à la mémoire d'Itzhak Rabin (z'?l), me laisse une étrange impression. Il ne fait aucun doute que cet écrivain israélien célèbre à travers le monde de par ses livres, mais aussi pour ses prises de positions en faveur du « camp de la paix », aime Israël. Tout comme moi, et beaucoup d'autres, sans que l'on soit, pour autant, ??classé?? dans ce camp par ceux qui ??détiennent'?, évidemment, la vérité.

Ce qui me chagrine dans ce texte, c'est la part de naïveté qui émerge. A vouloir à tout prix la Paix, ne finit on pas par avoir la guerre ? L'histoire récente d'Israël nous le confirme tous les jours. Mais malgré cela, David Grossman continue à croire en un partenaire au sein du monde arabe, qu'il soit ??Palestinien'? ou Syrien.

Lors de ce discours, il a adjuré le Premier Ministre Ehud Olmert, aux fins de trouver une solution à la situation actuelle, à s'adresser aux « Palestiniens, par dessus la tête du Hamas, à leurs modérés qui, comme vous et moi, s'opposent au Hamas et à ses actes.(?) ».

Leurs ??modérés'? sont ils majoritaires pour pouvoir croire que la solution au conflit peut être, à travers eux, ainsi trouvée ? Si oui, peut on imaginer qu'aucun Premier ministre depuis Rabin (z'?l) n'a eu la volonté d'y mettre un terme définitif ? Cela serait un peu court. Ehud Barak, par les négociations à Camp David, a t-il fait autre chose que d'encourager les ??modérés palestiniens?? ? Ariel Sharon, par l'évacuation de la bande de Gaza et de quatre implantations en Samarie a t-il exacerber autant ces ??modérés?? pour qu'ils élisent majoritairement à la tête de l'Autorité palestinienne une organisation crée dans l'unique dessein d'éradiquer un état souverain et légitime ?

Croire autant en la force de ces ??modérés??, n'est il pas tout simplement naïf de la part d'un individu qui se veut intellectuel ?

Un autre paragraphe de ce discours me laisse interdit. Celui concernant la Syrie. « (?) Donc, si le Président Assad déclare que la Syrie veut la paix, même si vous ne le croyez pas, même si nous sommes tous méfiants à son égard, vous devez lui proposer une rencontre, et le jour même. N'attendez pas même un seul jour (?) ».

Qui peut vraiment assurer, sans totalement se ridiculiser, la réalité de la volonté de paix syrienne ? Pour parler de paix, suffit il seulement d'affirmer son intention ou faut il, pour le moins, donner des preuves concrètes de son nouvel engagement ? Faut il qu'un pays, à l'envie irrationnelle de vivre en paix, s'engage en des négociations sans avoir, auparavant, des certitudes quant aux sérieux du partenaire ?

Faut il donc, toujours, continuer à faire l'autruche et négliger l'expérience acquise ? David Grossman était, à n'en pas douter, un chaud partisan du retrait total du Liban, selon les directives onusiennes, en l'an 2.000. Six années plus tard, une deuxième guerre du Liban a éclaté pour la simple raison que l'envie d'éradiquer Israël a été plus forte que celle de construire un avenir aux enfants du sud de ce pays voisin. De par cette nouvelle confrontation, l'écrivain y a perdu son fils Uri (z'?l), et le pays que nous avons en commun, que nous aimons ardemment mais différemment, a perdu un enfant de plus. Un Juif et un Israélien que ces hordes de tarés d'Allah n'auront plus sur leur chemin du Djihad mondial.

Cela, il me semble, David Grossman ne l'a pas encore compris. Que lui faut il donc, ainsi qu'à ceux qui le suivent, pour comprendre que pour faire la paix il faut être tout simplement deux. Et qu'en attendant, Israël se doit d'imposer sa force afin de protéger, autant que faire se peut, ses citoyens. Tout autre attitude conciliante nous entraînera, malheureusement, vers d'autres deuils et non pas vers une vie meilleure pour les nôtres.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes