English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Saramago: "La Bible est un manuel de mauvaises moeurs"

Le livre "ne causera pas de problèmes dans l'église catholique parce que les catholiques ne lisent pas la Bible (...) Le livre peut gêner les Juifs mais cela m'importe peu".

Communiste pur, dur et grand donneur de leçons, le portugais José Saramago ne dédaigne pourtant pas les honneurs et les pompes. Ici il fait respectueusement la courbette en recevant en 1998 des mains du roi de Suède le prix Nobel de littérature ...

De nombreux blogs portugais commentent la nouvelle tirade anti-juive de l'auteur avec humour et déraison et pensent qu'il s'agit d'un coup de pub à la mode communiste.

Source: AFP (extrait)

"Le nouveau livre de l'écrivain portugais José Saramago, "Caïn", sorti lundi au Portugal, a déclenché un début de polémique, l'épiscopat accusant le Prix Nobel de Littérature 1998 de se livrer à une "opération de publicité".

"Caïn", qui conte sur un mode ironique l'histoire, inspirée de la Bible, du fils aîné d'Adam et Eve, meurtrier de son frère Abel, a été officiellement présenté en avant-première dimanche à Penafiel (nord) en présence de son auteur.

"La Bible est un manuel de mauvaises moeurs" qui "a une influence très grande sur notre culture et jusque sur notre manière d'être. Sans la Bible, nous serions autres, probablement meilleurs", a déclaré, lors de la cérémonie, José Saramago, 86 ans, cité par l'agence Lusa.

Dénonçant "un Dieu cruel, envieux et insupportable" qui "n'existe que dans notre tête", Saramago a estimé que son livre "ne causera pas de problèmes dans l'église catholique parce que les catholiques ne lisent pas la Bible (...) Le livre peut gêner les Juifs mais cela m'importe peu", a-t-il souligné.

Pour le porte-parole de la Conférence épiscopale portugaise, le père Manuel Marujão, ce livre est "une opération de publicité". "Un écrivain de la trempe de José Saramago (...) peut faire des critiques" mais "l'offense ne va bien à personne, surtout à qui a le statut de Prix Nobel", a regretté le prélat.

Pour le rabbin Elieze di Martino, représentant de la communauté juive de Lisbonne, "le monde juif ne va pas se scandaliser des écrits de M. Saramago ou d'un autre". "Saramago ne connaît pas la Bible " et en fait "des lectures superficielles", a estimé le rabbin."

- Saramago: les Israéliens sont des experts en cruauté et mépris
- La Casa dos Bicos à Lisbonne accueillera la Fondation José Saramago
11 commentaires
Merci Soeur Claire, et émue d'apprendre que vous avez vécu 3 ans en Israêl.
Vous savez donc très bien de quoi il retourne là-bas, ayant été "sur le terrain".

AM ISRAEL HAY Rigole Embarrassé
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 23 Octobre 2009 à 23:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes