|
Blog : LessakeleCHRONIQUE DES COMMUNAUTES JUIVES D'ALGERIE CHRONIQUE DES COMMUNAUTES JUIVES D'ALGERIE ... AUJOURD'HUI DISPARUES Cher(e) Ami(e) L'Association Moriel, dont le but est la sauvegarde de la Mémoire et des traditions des Juifs d'Algérie, est heureuse de vous annoncer la prochaine parution d'un livre (prévu pour la fin de l'année 2009) [...] 13 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Monde diplomatique
20 Janvier 2026 - i24 News
20 Janvier 2026 - Times of Israel
20 Janvier 2026 par Jcl
20 Janvier 2026 par Jcl
20 Janvier 2026 par Jcl
20 Janvier 2026 par Jcl
20 Janvier 2026 par Jcl
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes























Mais pour moi et pour mon peuple L ' Algérie c ' est le pays des fous .
ce race d 'homme comme un serpent à plusieurs têtes , sans le pétrole peut-être chaqu 'un mange l ' autre .
C' est bien d éviter ce pays des monstres et de peur .
Mais nous sommes près tous de mourir dans une guerre prochaine contre ce pays qui vendre plus de pétrole pour l 'achat de l 'armement pour nous attaquée .
A L ' aide de dieu et des pays amis en va réussir .
Quelle différence y a-t-il entre un homme et une boîte de Whiskas ?
> > Dans la boîte de Whiskas, il y a du coeur et de la cervelle !
> >
J'ajouterais juste un mot à votre blague: après homme, "enturbanné": ça reflèterait vraiment la réalité.
Bonne journée et
AM ISRAEL HAY
Décomposition de l'ensemble des juifs d'algérie en 3 sous groupes [modifier]
Les Juifs d'Algérie ont donc constitué un groupe assez complexe. On peut distinguer de par leurs origines et leur statut social trois sous-groupes distincts bien que s'étant mutuellement influencés et mélangés avec le temps:
Les tochavim (en hébreu les indigènes) de culture arabo-berbère forment la majorité du peuplement juif, de condition très modeste. Ils habitent non seulement les grands centres urbains mais aussi un grand nombre de bourgades. Il faut distinguer parmi eux les tribus juives du Mzab et de l'Aurès très isolées ;[2].
Les megorachim (en hébreu "les chassés") de culture séfarade, venus de la péninsule ibérique pendant et après la Reconquista ;
Les Juifs de Livourne ou Granas, arrivés au XVIIe siècle en provenance de la Toscane. Concentrés dans les grandes villes et ayant une situation économique aisée, ils sont très minoritaires, polyglottes, et maintiennent des relations privilégiées avec l'Europe.
Cette distinction est similaire à celle qui existait au Maroc et en Tunisie à la différence que le ladino, langue des Juifs d'Espagne ne prédomina jamais comme ce fut le cas à Tanger ou à Tétouan et que les institutions religieuses ne furent jamais divisées comme ce fut le cas en Tunisie entre grana et toshavim.