English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Morim.org

Hanoucca. La fête des lumières et des ombres

L'histoire de Hanoucca contient, tout comme la toupie traditionnelle avec laquelle on joue durant cette festivité, plusieurs facettes. D'une part, c'est une histoire épique d'une lutte militaire contre l'oppression sur la culture et l'occupation de la terre juive. D'autre part, la même histoire continue, après la victoire juive, avec l'occupation juive d'autres peuples et de l'oppression sur ses religions. En second lieu, on a fait d'elle la première lutte de type national du peuple juif, car il s'agissait d'une guerre qui a eu comme résultat la libération politique et la reconstruction d'un état juif. Mais en même temps, on l'associe à un miracle, à un fait totalement surnaturel et important qui fait beaucoup plus ressortir la foi que l'engagement politique. De fait, de la même manière que l'histoire du miracle ne figure pas dans les textes bibliques catholiques, la guerre ne figure pas dans le Talmud. D'autre part, il s'agit d'une lutte nationale contre l'envahisseur étranger, mais elle a été précédée et suivie par des sentiers de guerres civiles.
La festivité de Hanoucca est aussi, à certains endroits en occident, une sorte de Noël juif, sans arbre, mais avec un miracle, des lumières et des cadeaux. Il y a des héros qui sauvent les traditions et les coutumes juives ; mais leur comportement ont été, pour beaucoup de Juifs, réprouvable et nuisible pour ces mêmes traditions.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes