|
Blog : Philosémitisme"Israël, un avenir compromis", par Richard Laub et Olivier BoruchovitchSource: EJP Dans leur livre intitulé Israël, un avenir compromis, Richard Laub et Olivier Boruchovitch tentent de répondre à la question : " la disparition d'Israël est-elle encore évitable ?" compte tenu d'un certain nombre de facteurs qui, selon eux, hypothèquent son avenir. Ce livre se présente comme la première étude scientifique, solidement documentée, d'une géopolitique que ses auteurs jugent peu propice à la survie de l'Etat hébreu. Situés politiquement à gauche et partisans résolus d'un Etat palestinien, ils tentent de poser un regard objectif sur les tendances lourdes à l'?uvre dans le monde, dans la région et au sein même de la société israélienne. La thèse soutenue par les auteurs dans cet ouvrage repose sur les 8 indicateurs suivants : 1. Les persécutions et les précédents antisémites : l'histoire de la judéophobie en Occident, révèle la constance historique de politiques de haine à l'encontre des Juifs. 2. L'antisémitisme islamiste et son mobile politique : l'antisémitisme occidental, le négationnisme et le drame palestinien sont revisités par les extrémistes, qui s'appuient sur l'antijudaïsme musulman traditionnel pour appeler à la disparition des Juifs. 3. L'instabilité géo-historique de la région : l'examen de l'histoire du Proche-Orient montre les nombreuses dominations qui s'y sont succédé et la faible probabilité de voir s'y établir dans la durée, une nation à majorité juive. 4. La technologie de destruction massive dans le contexte post-national : la prolifération d'armes, de réseaux terroristes et des technologies de pointe aux mains d'Etats ou d'organisations hostiles à Israël représente pour celui-ci un danger grandissant. 5. La précarité des appuis internationaux : les données concernant le traitement réservé à Israël par la majorité des pays de la communauté internationale montrent l'isolement de l'Etat hébreu, notamment au sein de l'ONU. 6. Le basculement de l'opinion : l'analyse de sondages et de contenus de presse montre une perception d'Israël avant tout fondée sur la puissance militaire et conduit à la remise en cause de la légitimité de son existence dans l'opinion. 7. L'exiguïté du territoire israélien : l'examen des contraintes géographiques d'Israël montre sa très grande vulnérabilité à toute attaque extérieure, soit massive, soit ciblée. 8. La fragilisation de la société israélienne : l'hétérogénéité de la société israélienne, la désaffection des jeunes pour l'armée et l'absence d'hommes d'Etat capables de mettre un terme à l'occupation et de conclure une paix définitive constituent les principales menaces endogènes pour Israël. Israël, un avenir compromis, par Richard Laub et Olivier Boruchovitch, 248 pages, préfacé par Elie Barnavi et paru chez Berg international éditeurs, Paris (2009) 2 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Juif.org
7 Juillet 2025 - i24 News
6 Juillet 2025 - Le Figaro
3 Juillet 2025 - Futura-Sciences Actualités
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Mais : si par malheur la mort et la destruction massive s'abattaient sur Israël, ce Götterdämmerung ne serait pas que pour les Juifs : le Temple s'effondrerait peut-être, mais ses colonnes s'écrouleraient sur les Nations. Il n'y aura pas de deuxième Shoah. Ou s'il devait s'en produire une, elle entraînerait dans la mort ses auteurs, ses complices et ses spectateurs.
Même Hussein Obama sait cela quelque part. Ne vient-il pas de donner à entendre aux Chinois qu'un peuple en proie à une menace existentielle ne peut être " raisonné " : quant au style, le message d'Obama ne vaut pas grand-chose. Quant au fond, par contre, on pourrait dire qu'Obama a tout compris : quel que soit le prix à payer - ou à faire payer - , les Juifs ne se laisseront pas massacrer.