English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Samedi 26 Juillet 2025 | 1 Av 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

AFFAIRE DES PRISONNIERS AFGHANS:LA CROIX ROUGE DIT AVOIR PREVENU OTTAWA

Jakob Kellenberger, le dirigeant de la Croix Rouge internationale a rencontré trois ministres du gouvernement fédéral à l'automne 2006 au moment où l'organisation tentait de prévenir le Canada des mauvais traitements infligés aux détenus dans les prisons afghanes. Selon la Presse canadienne, Peter McKay, Stockwell Day et Gordon O'Connor participaient à cette rencontre dont le contenu n'a pas été dévoilé en raison du secret diplomatique.

Ces déclarations ne contribueront pas à calmer la  tempête politique qui fait rage à Ottawa à la suite de déclarations du diplomate canadien Richard Colvin, qui, à partir de 2006,   dit avoir maintes fois alerté le gouvernement que des détenus afghans étaient les cibles de  sévices corporels une fois que les soldats canadiens les avaient livrés aux autorités locales.

Le critique du parti libéral en matière d'Affaires étrangères, Bob Rae voit  dans la déclaration de la Croix-Rouge la preuve que le gouvernement conservateur avait eu vent des allégations de torture infligée aux détenus afghans transférés par l'armée canadienne aux autorités locales avant 2007 année où  Ottawa et Kaboul ont finalement signé un protocole destiné à renforcer la protection des détenus.

Le porte-parole du Bloc québécois, Claude Bachand, abonde dans le même sens. L'armée canadienne a transféré des détenus aux autorités  afghanes à partir de fin 2005 et après la publication d'articles de presse évoquant des mauvais traitements début 2007, ces transferts se sont momentanément arrêtés jusqu'à la conclusion de l'entente sur la protection des prisonniers.

LES GROUPES ECOLOGISTES CANADIENS DECUS PAR L'ENTENTE DE COPENHAGUE

L'accord sur le climat conclu à la conférence de Copenhague continue de susciter l'indignation des groupes écologistes. Le directeur général du Réseau action climat Canada, Graham Saul, estime que cette entente "doit être améliorée le plus rapidement possible". Le Réseau a déploré que l'accord ne comprend "ni objectifs contraignants pour les pays développés, ni échéancier pour conclure un accord final".

Même son de cloche du côté de  la Fondation David Suzuki: pour  Dale Marshall, l'accord doit absolument être amélioré. Le  coordonnateur général du groupe Équiterre, Sidney Ribaux, estime également que l'entente adoptée est « faible». Il nourrit néanmoins l'espoir que ce premier terrain d'entente mènera à la signature d'un document plus contraignant au rendez-vous de Mexico. toujours du côté du groupe Équiterre, Steven Guilbeault  a déclaré que le Canada s'est présenté à cette rencontre les mains vides, et malgré deux semaines de critiques intensives ,il a maintenu sa position "inacceptable".  

L'accord de Copenhague a été conclu vendredi soir par les chefs d'Etat  de 28  pays industrialisés et émergents.  Samedi matin, la conférence a "pris note" de l'Accord, un  terme juridiquement et politiquement moins engageant qu'une adoption formelle  par consensus. Cet accord minimal appelle les pays industrialisés et les pays en  développement à affirmer leurs engagements de réduction de gaz à effet de serre  par écrit d'ici à la fin janvier.

Il ne fixe pas de date pour un "pic"  au-delà duquel les émissions commenceraient à décroître. Ce texte, qui n'est nullement contraignant au plan  juridique, n'impose pas non plus aux 193 Etats de forger un traité prenant le relais du protocole de Kyoto, qui expire en 2012.

SIGNES DE REPRISE ÉCONOMIQUE AU CANADA

Nouveaux signes de reprise économique au Canada: les ventes au détail ont progressé de 0,8 pour cent au pays en octobre par rapport au mois précédent, pour s'établir à 35 milliards 300-millons de dollars. Selon Statistique Canada, cette augmentation est due en grande partie au secteur de l'automobile. D'autre part, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada a crû de 3,7 points de pourcentage en décembre, après deux reculs mensuels d'affilée, pour s'établir à 82,8. Ces données de cet organisme de recherche indépendant proviennent d'un sondage réalisé auprès de 2000 Canadiens du 3 au 13 décembre.

REGLEMENT DANS LE DOSSIER DU PAPIER COMMERCIAL

Des représentants d'Ottawa, du Québec et de l'Ontario chargés de veiller à la réglementation des valeurs mobilières  se sont réunis lundi pour tenter de mettre un point final à l'épisode des papiers commerciaux adossés à des actifs.   Dans l'ensemble du pays, les organismes de réglementation financière imposeraient aux banques des amendes totalisant 130 millions de dollars.

La Financière Banque Nationale a déjà conclu un accord avec l'Autorité des marchés financiers du Québec, selon le Globe and Mail.  Elle paiera la plus grosse amende, 70 millions, car c'est elle qui a joué le rôle le plus important dans la crise de papiers commerciaux adossés à des actifs (PCAA).  Le papier commercial  est issu de l'achat d'actifs de différents prêteurs par une institution financière.   Le papier commercial  finance l'achat de ce portefeuille d'actifs. Les autorités reprochent aux banques d'avoir vendu à leurs clients du papier commercial vicié sans faire au préalable les vérifications nécessaires.

Or, ce papier commercial contenait des titres de prêts hypothécaires américains à risque élevé. La crise des hypothèques à risque aux États-Unis a rendu ces titres moins attirants et a fait chuter la demande.  La crise du PCAA, en 2007, s'est élevée à 32 milliards de dollars et a touché 2000 investisseurs, dont 100 sociétés et 1900 individus qui, du jour au lendemain, n'avaient plus accès à leur argent.

SNC-LAVALIN OBTIENT UN CONTRAT POUR UN PROJET DE MINERAI DE FER EN MAURITANIE

La firme d'ingénierie canadienne SNC-Lavalin a obtenu un contrat pour un projet de minerai de fer de 630 millions de dollars américains en Mauritanie. En vertu du contrat conclu avec la Société Nationale Industrielle et Minière, SNC-Lavalin fournira des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction dans le cadre d'un projet de concentrateur de minerai de fer près de Zouérate, une ville du nord de la Mauritanie. Ce projet devrait augmenter de quatre millions de tonnes par année la production de concentré de minerai de fer. Les activités d'ingénierie et d'approvisionnement sont commencées alors que les travaux de construction devraient débuter l'an prochain pour s'achever en 2013.

RETOUR A LA NORMALE EN NOUVELLE-ECOSSE APRES LA TEMPETE DE NEIGE

La situation revient à la normale en Nouvelle-Écosse à la suite de la tempête qui a frappé l'est du pays et des États-Unis, la fin de semaine dernière. Les accumulations de neige avaient forcé le retard et l'annulation de plusieurs vols à l'aéroport international d'Halifax. La tempête a particulièrement touché le sud de la province et le littoral, avant d'atteindre la capitale, Halifax. Les zones touchées ont reçu entre 15 et 25-centimètres de neige.

PUBLIC INTEREST ALBERTA RECLAME DES AMELIORATIONS AU SYSTEME ELECTORAL DE LA PROVINCE

L'organisme Public Interest Alberta lance une poursuite judicaire pour apporter des améliorations dans le système électoral albertain. Le porte parole Bill Moore Kilgannon dit que des albertains sont prêts à témoigner qu'ils ont été privés de leur droit de vote lors des dernières élections proviniciale en 2008. Certains se plaignent, par exemple,  d'informations non adéquate qui les ont envoyés voter au mauvais endroit.  Dans la poursuite Public Interest Alberta note qu'il est impossible de revenir sur le passé mais demande à la cour d'intervenir pour assurer que ces problèmes ne se reproduisent pas lors des prochaines élections provinciales prévues en 2012.

IRAN; DES INCIDENTS APRES LES OBSEQUES DE L'AYATOLLAH MONTAZERI

Le grand ayatollah Hossein Ali  Montazeri décédé samedi, a été inhumé lundi à Qom, au sud de Téhéran, au cours de funérailles suivies d'incidents.  Les incidents ont éclaté après les funérailles lorsque la police est  intervenue contre des manifestants qui criaient des slogans hostiles au  gouvernement devant la maison de l'ayatollah Montazeri.  Des dizaines de milliers de partisans de l'ayatollah Montazeri ont accompagné la dépouille de  l'ancien dignitaire jusqu'au mausolée de Masoumeh, important sanctuaire de  l'islam chiite iranien où il a été inhumé en milieu de matinée.  

Les dirigeants de l'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad, Mir  Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, présents à la cérémonie, avaient appelé à  une journée de "deuil public" lundi et à une participation populaire aux  obsèques. Théologien et juriste respecté, l'ayatollah Montazeri était l'un des  théoriciens de la révolution islamique de 1979, et l'un des artisans de la  constitution de la République islamique.  

Proche de l'imam Khomeiny, il avait été son dauphin officiel pendant  plusieurs années avant que ses dénonciations répétées des excès du régime  n'aboutissent à son éviction en 1989, suivie d'un exil forcé à Qom sous étroite  surveillance.   Ces dernières années, il était devenu une figure emblématique de  l'opposition réformiste au sein du régime.  Très critique à l'égard du président Mahmoud Ahmadinejad, il avait dénoncé  à plusieurs reprises la répression des manifestations ayant suivi sa réélection  contestée en juin.

POLOGNE: LE PANNEAU DU CAMP D'AUSCHWITZ RETROUVÉ

Les cinq hommes arrêtés  pour le vol du panneau de la grille d'entrée du camp  d'extermination d'Auschwitz avec l'inscription "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre"),  ont agi pour l'argent. C'est ce qu'a déclaré lundi la police polonaise qui a précisé qu'aucun des cinq voleurs n'appartient  à un groupe néonazi et n'adhère à de telles idées. La police polonaise avait annoncé dans la nuit de dimanche à lundi avoir  retrouvé l'inscription, découpée en trois morceaux, et arrêté ses voleurs  présumés.

Les enquêteurs n'excluent pas un acte pour le compte d'un collectionneur, y  compris un néonazi. La grille est devenue un des principaux symboles de ce camp  du sud de la Pologne où sont morts environ 1,5 million de juifs  durant la Seconde Guerre mondiale.  Le camp étendu sur plus de 200 hectares est devenu après la guerre le premier lieu de mémoire du génocide des Juifs  entrepris par le régime nazi. Le vol de ce panneau a suscité des condamnations très fermes dans le monde entier.

DES CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ COMMIS EN GUINÉE LE 28 SEPTEMBRE, SELON L'ONU

L'ONU affirme dans un rapport que le massacre commis par les forces de l'ordre guinéennes dans un stade de Conakry, le 28 septembre constitue un crime contre l'humanité. Le rapport transmis au Conseil de sécurité estime qu'au moins 156 personnes ont été tuées ou sont disparues lors des événements et qu'au moins 109 femmes ont été victimes de viols ou d'autres violences sexuelles. Le document conclut que le chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara, en est directement responsable comme d'autres responsables guinéens, notamment son aide de camp, Aboubacar Chérif Diakité. Ce dernier se cache depuis qu'il a tenté de tuer Camara le 3 décembre dernier. Le chef de la junte reste hospitalisé au Maroc.

MARIAGE LATINO-AMÉRICAIN AUTORISÉ AU MEXIQUE

La ville de Mexico a autorisé, mardi, le mariage homosexuel. Il s'agit d'une première en Amérique latine. Les députés de l'Assemblée du District fédéral mexicain ont ainsi modifié l'article du code civil local qui spécifiait jusqu'à présent que le mariage est l'union librement consentie entre un homme et une femme. Le mariage entre personnes du même sexe n'est légal nulle part ailleurs en Amérique latine, même si l'union civile est reconnue dans plusieurs pays comme l'Uruguay et la Colombie.

LE PRESIDENT OBAMA SALUE LE VOTE PRELIMINAIRE SUR LA REFORME DU SYSTEMENT DE SANTÉ

Aux Etats-Unis, le président  Barack Obama s'est  félicité lundi de la "grande victoire" acquise au Sénat après un vote préliminaire sur la réforme du système de santé américain. Le vote de lundi est la première d'une série de trois étapes de procédure devant conduire à l'adoption définitive de la loi  par le Sénat avant Noël.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

Les marchés boursiers en Amérique du Nord ont amorcé la semaine de Noël sur une note positive. À Toronto, l'indice TSX a récolté 91 points à 11,554. À New York, le Dow Jones a pris 85 points à 10,414 alors que le Nasdaq a avancé de 25 points à 2,237. Sur le marché des changes, le dollar canadien a clôturé à 94,22 cents US, en hausse de 41 centièmes. L'euro valait 1,51 dollar canadien, en baisse de 1,27 cents.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes