English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Le Vatican rassure les Juifs

Dans une note signée par le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, le Vatican a tenté mercredi d'apaiser la controverse suscitée par la décision de Benoît XVI de reconnaître « les vertus héroïques » du pape Pie XII.


Dans cette note destinée à la presse, le père Lombardi écrit: « Lorsqu'un pape signe un décret sur les "vertus héroïques" d'un Serviteur de Dieu, c'est-à-dire une personne à propos de laquelle a été introduite une cause de béatification, il confirme l'évaluation positive que la Congrégation pour les causes des saints a déjà votée. Après un examen attentif des écrits et des témoignages sur le fait que le candidat a vécu, d'une manière éminente, les vertus chrétiennes et a manifesté sa foi, son espérance et sa charité, à un niveau supérieur de celui attendu normalement des fidèles ».


« Un examen d'un point de vue historique est ensuite nécessaire, mais l'évaluation se réfère essentiellement au témoignage de vie chrétienne donné par cette personne (sa relation intense avec Dieu et sa recherche perpétuelle de la perfection évangélique...) et non à l'évaluation de la portée historique de toutes ses décisions », précise le père Lombardi.


Le 19 décembre dernier, Benoît XVI avait signé un décret déclarant Pie XII, pape de 1939 à 1958, « vénérable » en raison de ses « vertus héroïques ». Il n'en a pas fallu plus pour que la communauté juive s'en offusque et batte le rappel de tous ses membres contre l'application de cette décision pontificale.

Pie XII est mis en cause par des historiens et par les organisations juives pour son silence sur l'Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Source www.radio-canada.ca

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes