English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

STEPHEN HARPER CHOISIE PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE AU CANADA POUR 2009

Les organisations de presse canadiennes ont désigné le premier ministre canadien, Stephen Harper, personnalité de l'année. Le rédacteur en chef du quotidien québécois La Tribune, Maurice Cloutier, note que ses agissements personnels sur la scène internationale et les positions surprenantes défendues sur des grands enjeux comme le réchauffement climatique sont décriés, mais il maintient le cap.

Maurice Cloutier ajoute que le premier ministre semble avoir gagné le pari que les Canadiens sont moins préoccupés par l'image du pays sur la scène internationale que par des intérêts plus personnels au niveau du soutien de l'économie canadienne et de la sécurité publique. Stephen Harper est désigné personnalité de l'année pour une deuxième fois consécutive. Il a devancé Jim Balsillie, le richissime fondateur de l'entreprise Research In Motion qui a tenté sans succès d'amener au Canada une autre équipe de la Ligue nationale de hockey.

AFGHANISTAN: LA TORTURE EST UN PROBLÈME INTERNE SELON LE PREMIER MINISTRE CANADIEN

Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a  réaffirmé mercredi que son pays n'était pas responsable des tortures que  pourraient subir des suspects afghans arrêtés par les militaires canadiens et remis à la police locale. Dans une entrevue accordée à la chaîne de télévision TVA, M. Harper invoque l'état embryonnaire du système judiciaire afghan et rejette toute responsabilité du Canada. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement conservateur repousse les accusations d'un diplomate, Richard Colvin, selon lesquelles Ottawa a ignoré ses rapports sur les tortures subies par les prisonniers remis aux forces afghanes. La convention de Genève interdit à une partie belligérante de remettre des prisonniers à une autre partie s'ils risquent d'être torturés. Le Canada doit rapatrier en 2011 son contingent de 2.800 soldats déployé dans la région de Kandahar.

AFGHANISTAN TORTURE : LES CANADIENS CROIENT EN LA CRÉDIBILITÉ DE L'ARMÉE

Les Canadiens estiment que les généraux des Forces armées canadiennes sont les plus crédibles dans la controverse qui entoure le transfert de détenus afghans par des soldats canadiens et vraisemblablement torturés par les forces de sécurité afghanes. Un sondage Nanos réalisé pour le compte de La Presse révèle que parmi les Canadiens qui ont entendu parler de cette affaire, 42,3% jugent que la version des commandants des Forces armées est la plus crédible. Par ailleurs, 37,8% des répondants croient que le gouvernement Harper a remis des détenus aux forces de sécurité afghanes en sachant qu'ils seraient peut-être torturés contre 36,3% qui croient le contraire.

DES QUÉBÉCOIS VEULENT ALLER À GAZA POUR RÉCLAMER LA FIN DU BLOCUS ISRAÉLIEN

Au Québec, les principales centrales syndicales et diverses organisations de défense des droits humains appuient la démarche de 8 Québécois qui veulent se rendre dans l'enclave de Gaza le 31 décembre pour réclamer la fin du blocus israélien contre ce territoire palestinien. Les organisations québécoises qui appuient cette marche contre le blocus accusent avant tout Israël dans leur analyse de la situation à Gaza. Il semble toutefois que les treize cents marcheurs internationaux qui veulent participer à l'événement auront du mal à franchir la frontière, et ce, à cause de l'attitude des autorités égyptiennes. Celles-ci ont fait savoir qu'elles n'autoriseraient pas leur franchissement de la frontière de Gaza, mais les organisateurs espèrent un changement de dernière minute. L'Égypte construit en ce moment des fortifications d'une longueur de 10 kilomètres le long de sa frontière avec Gaza, pour empêcher le passage des marchandises et des gens par des centaines de tunnels clandestins.


NOUVELLE PANNE DE COURRIELS SUR LES TÉLÉPHONES BLACKBERRY EN AMÉRIQUE

Une panne a bloqué le service de courriels sur les téléphones BlackBerry en Amérique du Nord et en Amérique du Sud mardi. C'est ce qu'indique son fabricant canadien Research in Motion, qui précise que l'envoi des messages a été retardé ou a été sporadique pendant la panne mais que les services téléphoniques et de messagerie texte sur les téléphones BlackBerry n'ont pas été perturbés. Des analyses préliminaires montrent qu'un défaut dans deux versions de BlackBerry Messenger récemment mises sur le marché serait à l'origine du problème. Jeudi dernier, une panne semblable avait momentanément privé les abonnés du  BlackBerry de leur service de courriels.

EXODE DES TRAVAILLEURS HORS DE L'ALBERTA

La province canadienne de l'Alberta pourrait bien avoir perdu son statut d'`eldorado' pour les chercheurs d'emploi au pays. Depuis plus de 10 ans, l'économie de cette province de l'Ouest riche en ressources naturelles a attiré des centaines de milliers de travailleurs en provenance de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et d'ailleurs. Mais selon l'estimation de la population de Statistique Canada pour le troisième trimestre de 2009, plus de personnes ont quitté l'Alberta pour d'autres provinces que le contraire. C'est la première fois qu'un tel phénomène se produit depuis 1994. Todd Hirsh, économiste principal pour ATB Financial, a indiqué que le changement est une conséquence logique de la récession qui pourrait avoir subitement mis au chômage plusieurs employés originaires d'autres provinces canadiennes.

COLOMBIE: DÉCOUVERTE DU CADAVRE DU GOUVERNEUR ENLEVÉ ET ÉGORGÉ

La communauté internationale condamne le meurtre du gouverneur du département de Caqueta au sud de la Colombie. Le cadavre de Luis Francisco Cuellar, 69 ans, enlevé lundi, a été découvert égorgé mardi. Le président Alvaro Uribe a attribué cet enlèvement aux guerilleros des Farc. Il s'agit du premier enlèvement d'un haut fonctionnaire depuis l'arrivée de M. Uribe au pouvoir en août 2002. La guérilla des Farc est en conflit avec l'État colombien depuis plus de 40 ans et détient encore au moins 24 otages dits politiques qu'elle souhaite échanger contre plusieurs centaines de leurs combattants emprisonnés. Le 11 décembre, M. Uribe avait renouvelé son refus d'entamer un dialogue avec les Farc.

MASSACRE EN GUINÉE: LA FRANCE DEMANDE À L'ONU D'AGIR RAPIDEMENT

La France demande au Conseil de sécurité d'agir rapidement pour traduire en  justice les responsables du massacre du 28 septembre à Conakry qu'un rapport de l'ONU a qualifié cette semaine de crime contre l'humanité. Cette demande survient alors que le dirigeant par intérim de la Guinée, le général Sékouba Konaté, affirme la volonté de la junte d'aboutir à la tenue d'élections le plus tôt possible. La junte guinéenne fêtait mercredi le premier anniversaire de sa prise de pouvoir, en l'absence de son chef, Moussa Dadis Camara, qui est toujours hospitalisé au Maroc après avoir été blessé le 3 décembre par des tirs de son aide de camp.

LES AFFRONTEMENTS SE MULTIPLIENT EN IRAN

Des affrontements entre forces de sécurité et partisans de l'opposition iraniens ont éclaté à Ispahan et à Najafabad, dans le centre du pays. Selon l'opposition, ces heurts ont fait des blessés alors que la police a procédé à une cinquantaine d'arrestations. Ces incidents surviennent deux jours après les manifestations qui ont marqué les funérailles du grand ayatollah Hossein Ali Montazeri, qui était très critique à l'égard du pouvoir actuel. Un nouvel épisode du bras de fer entre les autorités et les opposants pourrait avoir lieu dimanche à l'occasion de la fête religieuse chiite de l'Achoura. Les forces de l'ordre avertissent qu'elles agiront contre tout rassemblement illégal à cette occasion.

JAMAÏQUE: UN AVION AMÉRICAIN SORT DE PISTE ET SE RETROUVE À LA PLAGE

Un Boeing 737 d'American Airlines est sorti de la piste pour finir sa course sur une plage lors de son atterrissage à Kingston, la capitale de la Jamaïque, dans la nuit de mardi à mercredi. Sur les 154 personnes qui se trouvaient à bord du vol Miami-Kingston, seuls 91 blessés légers sont à déplorer en dépit de l'extrême violence du choc. Trois Canadiens faisaient partie des 154 personnes à bord mais aucun n'a été blessé, selon Ottawa. On ignore jusqu'à présent les causes de l'accident. L'aéroport Norman Manley a été fermé pour les besoins de l'enquête et afin que les autorités vérifient la sécurité de la piste pour les futurs atterrissages et décollages. Les vols sont actuellement détournés sur l'aéroport de Montego Bay, sur la côte occidentale de l'île.

LES REBELLES YÉMÉNITES SE DISENT PRÊTS À SE RETIRER DU TERRITOIRE SAOUDIEN

Les rebelles yéménites se disent prêts à se retirer du territoire saoudien si Ryad arrête de les attaquer. Mardi, le gouvernement saoudien a lancé un ultimatum aux rebelles après avoir reconnu qu'ils contrôlaient le village saoudien d'Al-Jabiri, à la frontière, les sommant de se rendre dans les 24 heures sous peine d'être anéantis. Les combats entre armée saoudienne et rebelles yéménites ont commencé après la mort le 3 novembre d'un garde-frontière saoudien tué par des rebelles infiltrés en territoire saoudien. L'Arabie saoudite affirme que ces combats qui ont pris fin ont fait, dans les rangs de son armée, 73 morts, 26 disparus et 470 blessés.

LA GRIPPE H1N1 A FAIT PLUS DE 11,000 MORTS JUSQU'À PRÉSENT

La grippe H1N1, dont la pandémie a atteint un plafond dans une bonne partie de l'hémisphère nord, a tué au moins 11,516 personnes depuis son apparition au printemps. C'est ce que rapporte l'Organisation mondiale de la santé dans son dernier bilan. Le continent américain reste la région la plus atteinte, où l'on recense 6,670 décès.

LES ÉTATS-UNIS VONT SUSPENDRE LEUR AIDE AU NIGER

Les États-Unis comptent suspendre leur aide au  Niger pour protester contre le maintien au pouvoir du président Amadou Tandja. C'est ce qu'indique un responsable américain sous couvert d'anonymat. Cette source précise que Washington va aussi réclamer le départ du pouvoir de Tandja et interdire les voyages aux États-Unis des personnes qui soutiennent le président nigérien. Le deuxième quinquennat successif de Mamadou Tandja devait expirer mardi mais il a été prolongé par l'adoption controversée d'une nouvelle Constitution en août.

SOMALIE: L'ONU SANCTIONNE L'ERYTHRÉE POUR SON AIDE AUX ISLAMISTES

Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé, mercredi, un embargo sur les armes vers l'Erythrée. Il a aussi imposé des sanctions à ses dirigeants pour leur soutien aux factions islamistes en Somalie et leur refus de retirer leurs troupes d'une zone frontalière disputée avec Djibouti.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

Les marchés boursiers d'Amérique de Nord ont connu une hausse, mercredi. à Toronto, l'indice TSX a progressé de 30.75 points pour s'établir à 11.658. à New York, le Dow Jones a gagné 1 points à 10.466 et le le Nasdaq 16 points à2.269. Sur le marché des changes, le dollar canadien a clôturé à 95.38 cents US, en hausse de 85 centièmes. L'euro valait 1.502 dollar canadien, en baisse de 10 centièmes.

LE PIB A CRÛ DE 0,2 POUR CENT AU CANADA EN OCTOBRE PAR RAPPORT À SEPTEMBRE

L'économie canadienne a connu une croissance de 2 dixièmes pour cent en octobre, indique Statistique Canada. Il s'agit d'une deuxième progression mensuelle consécutive. Cette reprise est due a une hausse dans le secteur des service. Cette augmentation a été enregistrée dans les activités de courtage immobilier, du commerce de détail, en particulier la vente de voitures neuves, le commerce de gros et certaines industries liées au tourisme. Par contre, les activités dans les secteurs de la finance, des assurances et des mines ont connu une baisse.


BOMBARDIER TRANSPORT OBTIENT UNE COMMANDE DE 11 TRAINS POUR LA SUÈDE

Bombardier Transport a reçu une commande de la suédoise AB Transitio pour 11 trains du modèle Contessa de trois voitures avec une option pour cinq trains supplémentaires. Le montant de la commande est de 144 millions de dollars. Trois entreprises suédoises exploiteront ces nouveaux trains en vertu d'ententes de crédit-bail. Munis d'un système bimode intégré, ces trains pourront changer automatiquement leurs systèmes de signalisation et d'alimentation lorsqu'ils franchiront le pont qui relie le Danemark et la Suède. Deux pays voisins dont les infrastructures ferroviaires sont différentes.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes