English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Liban : informations contradictoires concernant une explosion à Beyrouth

La bombe placée dans une voiture, dans le fief du Hezbollah, aurait fait un mort et trois blessés

Plus d'une heure après l'explosion de la voiture à Haret Hreïk, le fief du Hezbollah au sud de Beyrouth, les informations restent contradictoires concernant l'identité de la cible visée. S'agit-il d'une personnalité du Hezbollah, du Hamas ou du Jihad islamique palestinien ? Ou encore d'un simple "accident de travail", la voiture ayant explosé accidentellement pendant sa préparation ?


Selon la télévision « Al Arabiya », l'explosion, survenue vers 21h00 (heure de Beyrouth - 20h00 à Paris) dans la « Grande rue », une artère de Haret Hreïk, au c'ur de la Banlieue Sud de Beyrouth, semble avoir visé une personnalité palestinienne. En effet, la déflagration a eu lieu près du domicile de Abou Imad Al-Rifaï, un responsable du Jihad islamique palestinien, et dans une voiture appartenant à des militants du Hamas. D'autres sources affirment en effet que la victime aurait été identifiée comme étant un haut responsable du Hamas palestinien au Liban (Ali Baraka).


Or, le périmètre de Haret Hreïk est connu pour être le fief impénétrable du Hezbollah et où le parti organise les soirées de Ashoura et renforce la sécurité et la surveillance du quartier en prévision de la grande marche à laquelle il avait appelé pour dimanche soir (27 décembre). De ce fait, il n'est pas interdit de penser que l'explosion est due à un « accident de travail » et non pas à un attentat visant les organisations palestiniennes ou le Hezbollah.


Si certains n'écartent pas l'hypothèse d'une voiture en préparation pour exploser ailleurs, d'autres ne peuvent s'empêcher de dresser le parallèle avec l'assassinat du chef militaire du Hezbollah, Imad Moghnieh, tué à Damas en février 2008. Dans ce cas, la Syrie aurait mis sa « machine à tuer » en action pour décapiter le Hezbollah et les organisations palestiniennes, en guise « d'offrande sur l'autel » de la paix avec Israël. C'est ce que redoute le Hezbollah et qui alimente la crainte de l'Iran. Dans ce cas, l'explosion serait ainsi le premier résultat de la visite effectuée la semaine dernière par Manoushaher Muttaki, ministre iranien des Affaires étrangères. Une visite qui a suscité beaucoup d'interrogations notamment quant à la concurrence syro-iranienne sur le Liban.


Khaled Asmar


« MediArabe.info »

2 commentaires
Ah, les accidents du travail ! ... C'est terrible ! .... surtout quand on " travaille " dans la bombe et l'explosif ... Ce monsieur, là : Abou Imad al-Rifaï, oui, il est bien assuré, au moins ? ...Il a une bonne mutuelle ? ... Star Star Star
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 14:05
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 14:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes