English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

UNE MONTRÉALAISE TÉMOIN DE LA TENTATIVE D'ATTENTAT DANS L'AVION DE DELTA

Une Montréalaise se trouvait dans l'avion de Northwest Airlines qui reliait Amsterdam à Detroit où un attentat a été tenté vendredi avant un atterissage à Detroit, aux États-Unis. Shama Chopra revenait de Mumbai via Amsterdam. Elle était assise quatre rangées devant le Nigérian de 23 ans qui a essayé de faire exploser des produits qu'il avait sur lui. Elle raconte avoir vu des flammèches sur le suspect, et du personnel de bord et des passagers qui tentaient d'éteindre le feu avec leurs mains d'abord puis des bouteilles d'eau.

LES TRANSPORTEURS CANADIENS RENFORCENT LES MESURES DE SÉCURITÉ

Suite à cette tentative d'attentat, les transporteurs aériens canadiens Air Canada et WestJet ont annonçé que tous leurs passagers sur les vols à destination des Etats-Unis seront soumis à une fouille supplémentaire par palpation à la porte de départ. La limite de bagage de cabine sera maintenant d'une pièce par personne. Cette pièce sera également examinée à la main. Ces nouvelles mesures seront en place au moins jusqu'au 30 décembre. Selon le ministre canadien des Transports, John Baird, les voyageurs doivent s'attendre à des retards, à des annulations ou à des correspondances manquées. Air Canada et WestJet recommandent aux passagers qui se rendent aux États-Unis, de prévoir des délais supplémentaires au moment de prendre leur vol.

CONGRES MUSULMAN À TORONTO

Des milliers de Musulmans sont réunis au centre-ville de Toronto pour le 8 ième congrès annuel sur le thème "Raviver la flamme musulmane". Il s'agit d'un des plus importants rassemblements de Musulmans en Amérique du Nord. Plusieurs débats ont eu lieu sur la place des femmes dans l'Islam. L'artiste Yusuf Islam, mieux connu sous le nom de Cat Stevens est attendu dimanche en soirée. Sa conférence portera sur le rôle que peut jouer l'islam pour atténuer les inégalités économiques. Tariq Ramadan, un intellectuel controversé, fait également partie des têtes d'affiche de ce grand rassemblement.

Ses propos, notamment sur l'intégration des musulmans en Occident, suscitent parfois la polémique. Par ailleurs, les organisateurs du congrès souhaitent permettre aux jeunes musulmans qui vivent en Amérique du Nord de renouer avec leur foi et de voir comment celle-ci s'intègre aux normes et aux valeurs occidentales. De plus, ils soulignent que le congrès a été créé après les attentats du 11 septembre 2001, car plusieurs jeunes musulmans avaient de la difficulté à comprendre clairement leur place dans la société.

LE GOUVERNEMENT RETARDE LA PUBLICATION D'UN RAPPORT SUR LES PRETS CONFORMES À LA LOI ISLAMIQUE

Le gouvernement fédéral aurait en main depuis fin 2008 un rapport sur la possibilité de permettre ou non à ses sociétés de proposer des prêts conformes à des lois islamiques. Le gouvernement n'a pas rendu public ce rapport contrairement à son engagement initial, explique le quotidien montréalais la Presse. C'est plus exactement la Société canadienne d'Hypothèque et de logement qui avait commandé le rapport, précisant qu'elle souhaitait mieux informer sa clientèle mais en aucun cas offrir des prêts conformes à la loi islamique.

Ces prêts ont pour particularité de contourner le paiement d'intéret par les emprunteurs. Plusieurs sociétés financières font pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il les autorise. De son côté, le Congrès mulsulman du Canada avait déclaré en 2007 être opposé à ces prêts qu'il considère comme une façon de faire payer plus certains emprunteurs, au nom de leur foi.

PLUIE VERGLACANTE AU QUÉBEC

Les conditions routières samedi, au Québec ont été difficiles à cause de la pluie verglacante causée par un système dépressionnaire en provenance des Etats-Unis. Les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et l'Ouatouais ont été touchées et l'ouest et le sud-ouest du Québec incluant Montréal sont menacés dans les prochaines heures.

SONDAGE SUR LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT MARQUÉ LES CANADIENS

Pour les Canadiens, l'envoi des troupes canadiennes en Afghanistan a été l'événement le plus important au pays dans les dix dernières années. Le scandale des commandites et les épidémies de SRAS et de H1N1 les ont aussi beaucoup marqué selon un sondage  Angus-Reid publié par le quotidien montréalais la Presse.

Quant aux Québécois, la commission Bouchard-Taylor sur les accomodements raisonnables a dominé la décennie, sur le plan provincial. Par ailleurs, à 80 %, les Québécois ne croient pas probable que le Québec accède à l'indépendance dans les dix prochaines années.

6 PALESTINIENS TUÉS PAR L'ARMÉE ISRAÉLIENNE

Des soldats israéliens ont abattu six Palestiniens samedi dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, bilan sans précédent depuis des mois dans la région. A Naplouse, en Cisjordanie, trois militants du Fatah impliqués selon l'armée israélienne dans le récent assassinat d'un colon israélien, ont été tués. L'armée israélienne et des sources palestiniennes ont fourni des versions divergentes des faits.

L'organisation israélienne de défense des droits de l'Homme B'Tselem a réclamé  une enquête. Dans la bande de Gaza, trois Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens. Selon des sources palestiniennes, les victimes sont des  ferrailleurs ramassant des bouts de métal près de la clôture séparant l'enclave palestinienne d'Israël.

Une porte-parole de l'armée israélienne a affirmé en revanche que les trois hommes avaient eu un "comportement suspect", alors qu'ils "rampaient vers la  clôture", dans une zone dont l'accès est interdit par l'armée israélienne. Elle n'a pas mentionné d'armes en leur possession. L'Autorité palestinienne a dénoncé une "dangereuse escalade de la violence"  qui, selon elle, compromet la sécurité et la stabilité instaurée par les services de sécurité palestiniens dans les territoire occupés.

Le Hamas qui contrôle  la bande de Gaza, a accusé l'occupation israélienne, tout en mettant en cause  l'Autorité palestinienne et ses services de sécurité, qu'il accuse de coopérer  avec Israël. C'est la première fois depuis la fin de l'offensive israélienne qui a fait  1.400 morts dans la bande de Gaza il y a près d'un an, qu'un aussi grand nombre de Palestiniens sont tués par l'armée israélienne en un seul jour.

DEUX MORTS AU MOINS DANS UN ATTENTAT À BEYROUTH

Deux personnes au moins ont été tuées dans une explosion samedi soir dans le fief du Hezbollah, en banlieue sud de  Beyrouth, qui aurait pris pour cible un responsable du mouvement palestinien  Hamas, selon les services de sécurité libanais. La chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar, a de son côté indiqué citant les services de sécurité que "l'explosion s'est produite dans un bureau du mouvement (palestinien) Hamas faisant des victimes".  D'après un photographe de l'AFP, un cordon de sécurité a été imposé par le  Hezbollah dans le secteur de l'explosion, qui s'est produite dans une ruelle du quartier de Haret Hreik, à quelques centaines de mètres d'un centre où le  mouvement Hezbollah célébrait la fête chiite de l'Achoura.

NOUVEAUX AFFRONTEMENTS EN IRAN

Des affrontements ont éclaté samedi entre la police et des manifestants hostiles au gouvernement dans le nord de Téhéran,  près de la mosquée de l'imam Khomeiny où l'ancien président Mohammad Khatami  devait faire un discours. Plusieurs milliers de partisans de M. Khatami, une des figures de  l'opposition réformatrice au président Mahmoud Ahmadinejad, s'étaient  rassemblés autour de la petite mosquée de Javaran en criant des slogans  hostiles au gouvernement lorsque la police est intervenue pour les disperser.

Les forces de l'ordre, à pied et à moto, ont notamment utilisé des gaz  lacrymogènes pour repousser les manifestants vers le quartier commerçant voisin  de Niavaran où des affrontements se poursuivaient en début de soirée. Les forces de sécurité auraient attaqué le bâtiment de l'agence de presse iranienne ISNA où des partisans de l'opposition s'étaient selon elles réfugiés, précise le site Jaras.

TROIS PAKISTANAIS TUÉS PAR UN DRONE AMÉRICAIN

Trois activistes présumés ont été tués par des missiles tirés depuis un drone américain dans une région tribale du nord-ouest du Pakistan, indique le renseignement pakistanais. Les États-Unis n'émettent aucun commentaire sur les opérations de leurs petits avions sans pilote. Mais ils sont la seule puissance dans la région à pouvoir mener ce raid. Par ailleurs, l'explosion d'une bombe télécommandée a fait une vingtaine de blessés à Karachi, la capitale commerciale du pays. L'attentat est survenu au passage d'une procession de fidèles chiites.

LE PAPE PARAIT REMIS DE L'AGRESSION

Deux jours après son agression durant la messe de minuit, le pape poursuit son emploi du temps chargé du temps des Fêtes. Il a présidé la prière de l'angélus pour la Saint Etienne, premier martyr de la chrétienté. Il est apparu serein  lorsqu'il s'est présenté à la fenêtre de ses appartements et a salué les  fidèles rassemblés sous la pluie sur la place Saint-Pierre au Vatican. Il n'a fait aucune allusion directe à son agression.

Le Vatican a par ailleurs indiqué qu'il décidera dans les prochains jours des suites judiciaires à donner à l'encontre de son agresseur, Susanna Maiolo, une Italo-Suisse de 25 ans. Un porte-parole du Vatican a précisé que l'affairereste sous la compétence de la magistrature  vaticane, ce qui est la règle lorsque les faits interviennent dans l'enceinte  du petit Etat. La jeune femme est soumise à un traitement obligatoire dans une  institution spécialisée en psychiatrie, a-t-il précisé. Susanna Maiolo, qui avait tenté le même geste l'an dernier durant la même célébration, a pour sa part déclaré à ses médecins qu'elle "ne voulait pas  faire de mal" au pape.

COMMÉMORATIONS DU CINQUIÈME ANNIVERSAIRE DU TSUNAMI

L'Asie honorait samedi la mémoire de ses 220.000 morts cinq ans après le tsunami du 26 décembre 2004, pire cataclysme depuis des décennies, provoqué par un séisme de magnitude 9,3. Alors que plusieurs pays organisaient des cérémonies du souvenir, la journée  a été marquée par un fort séisme de magnitude 6,7 au large  de l'île indonésienne de Maluku (est). Les sismologues de l'archipel n'ont cependant pas fait état de victimes ni  de dégâts dans l'immédiat.

LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE 2001 SONT L'ÉVÉNEMENT LE PLUS MARQUANT DE LA DÉCENNIE

Les attentats du 11 septembre 2001 sont sans contredit l'événement le plus important des années 2000, selon un sondage Angus-Reid réalisé auprès de Canadiens, d'Américains et de Britanniques. 40 pour cent des personnes sondées dans les trois pays les ont placés en tête. L'élection de Barack Obama comme président américain et la crise financière mondiale de 2008 suivent.

Enfin, pour les citoyens des trois pays interrogées, la situation dans le monde est pire aujourd'hui qu'il y a dix ans, et elles empirera dans les dix prochaines années. L'enquête, publiée par La Presse, a été effectuée entre les 15 et 18 décembre auprès de 2010 personnes au Royaume-Uni, 1006 personnes aux Etats-Unis et 1017 personnes au Canada.

LE VENEZUELA VA REMORQUER LE CARGO GREC

Les autorités vénézuéliennes planifient de remorquer le cargo grec aux iles Margarita. Vendredi, un feu à bord a tué neuf membres de l'équipage et en a sévérement brulé cinq. Dix autres personnes ont été épargnés. L'évacuation du cargo n'a pas encore été possible en raison des conditions météorologiques. Le cargo transportait 37 000 tonnes de fer du Brésil au Texas. La cause de l'incendie reste inconnue.

UNE TÉLÉVISION D'OPPOSITION EN ÉQUATEUR REPREND SA DIFFUSION

La chaine de télévision équatorienne Teleamazonas, ouvertement opposée au gouvernement socialiste, a repris la diffusion de ses émissions vendredi. Elle avait été suspendue pendant trois jours par l'organisme régulant les télécommunications après la diffusion d'une information polémique en mai. Teleamazonas avait dit que la pêche était menacée à l'Isla Puna par des explorations d'une compagnie énergétique publique du Venezuela, dirigée par Hugo Chavez. Suite à cette nouvelle, des pêcheurs avaient investi le chantier. L'organisme considère que l'information n'était basée que sur des hypothèses. La fermeture d'une chaine d'opposition a entrainé des critiques mercredi en Équateur, les dirigeants de la chaine y voyant une ingérence du gouvernement, ce que celui-ci dément.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes