English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI Internationale

AFGHANISTAN : 4 SOLDATS CANADIENS ET UNE JOURNALISTE TUÉS PAR TALIBANS

Fin d'année tragique pour le Canada en Afghanistan : quatre soldats canadiens et une journaliste du Calgary Herald ont été tués mercredi dans l'explosion d'une bombe placée au bord de la route près de Kandahar. Cet attentat revendiqué par les talibans, porte à 138 le nombre des militaires canadiens tués depuis le début de l'intervention en sol afghan en 2002. Le Canada compte quelque 2.800 militaires dans la région de Kandahar, un contingent qui doit être rapatrié en 2011. Par ailleurs, huit civils américains sont morts lorsqu'un kamikaze a déclenché sa ceinture d'explosifs sur la base de Chapman dans la province de Khost, frontalière du Pakistan. Deux journalistes français et leurs trois accompagnateurs afghans auraient été enlevés mercredi au nord-est de Kaboul et quatre Afghans ont été retrouvés décapités.

MISE AU POINT UN SYSTÈME POUR RETRACER LES COUPABLES DE DÉVERSEMENTS ILLÉGAUX DANS LE GOLFE DU ST-LAURENT

La Garde côtière canadienne est maintenant équipée pour repérer les navires qui effectuent des déversements illégaux dans l'Estuaire et le Golfe du Saint-Laurent. Grâce au couplage des données météorologiques et atmosphériques d'Environnement Canada avec celles de Pêches et Océans, plusieurs navires ont pu être interceptés. Le système de pointe mis en place tient compte globalement de l'état des glaces, des prévisions météorologiques et océaniques, des marées et des courants. Le rapport Glace, vent, marrée et courant, aide aussi à prévoir la météo avec plus de précision et il facilite les interventions de recherche et de sauvetage en mer de même que le déploiement des brises-glace. Pour la Marine marchande, le système permet d'éviter les retards lors des transits, donc de faire des économies particulièrement en hiver. Pêche et océan Canada et la Garde côtière ont mis quinze ans à coupler leurs données pour mettre au point un système qui finalement fait ses preuves.

LE CANADA FÉLICITE LES HAÏTIENS À L'OCCASION DE LEUR INDÉPENDANCE

Le Canada a présenté jeudi ses meilleurs voeux au peuple d'Haïti et aux Canadiens d'origine haïtienne à l'occasion du jour de l'indépendance de leur pays, le 1er janvier. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a souligné en cette occasion les progrès réalisés en Haïti surtout en matière de sécurité. Il a affirmé que le Canada est déterminé à poursuivre sa collaboration avec les Haïtiens et la communauté internationale afin que la stabilité réalisée dans ce pays puisse se transformer en développement économique durable et en création d'emploi. Les Haïtiens célèbrent le jour de leur indépendance partout dans le monde, y compris au Canada, où résident quelque 120-mille canadien d'origines haïtiennes.

INDEMNISATION POUR LES PASSAGERS DE L'AVION QUI A PRIS FEU À TORONTO EN 2005

Près de 200 passagers d'un avion d'Air France ayant pris feu après être sorti de la piste à l'atterrissage à Toronto en 2005 recevront des dommages totalisant 12 millions de dollars canadiens, a décidé un juge de la Cour supérieure de l'Ontario. Les 184 passagers, en majorité Canadiens et Français, qui ont participé à la plainte collective se partageront ces compensations versées par Air France, Airbus le constructeur de l'appareil A 340, et par Goodrich, fabricant des systèmes d'évacuation ayant mal fonctionné. 45 passagers n'ont pas voulu s'associer au recours collectif et 68 ont conclu auparavant un arrangement à l'amiable avec le transporteur.

Le 2 août 2005, le vol 358 d'Air France venant de Paris était sorti de la piste à l'atterrissage à Toronto au cours d'un violent orage et avait terminé sa course dans un fossé avant de prendre feu. Les 297 passagers et 12 membres d'équipage avaient pu être évacués en un  temps record, mais environ 60 passagers avaient dû sauter de l'avion, les toboggans d'évacuation ne fonctionnant pas correctement. Selon le jugement, 33 personnes, dont 23 blessés graves, avaient dû être hospitalisées.

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ DES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS DANS LA PRÉVENTION DE LA TENTATIVE D'ATTENTAT DU 25 DÉCEMBRE

Le président Barack Obama doit recevoir jeudi un rapport soulignant que les services de renseignement américains "ont échoué à recouper des informations hautement pertinentes " sur le Nigérian,  auteur de l'attentat manqué le jour de Noël, rapporte le Washington Post. Le président Obama a demandé mardi des comptes aux services de renseignement américains suite à ce qu'il appelle un manque de coopération "inacceptable ". Le journal relève que les services de renseignements avaient intercepté des informations sur l'entraînement d'un Nigérian pour une mission d'Al-Qaida et d'autres sur un projet d'attentat à Noel. Mais, ces informations n'avaient pas été recoupées avec l'avertissement à la CIA du père d'Umar Farouk Abdulmutallab. Le quotidien conclut que toutes les pièces du puzzle étaient là mais que le centre national d'antiterrorisme ne les pas assemblées.

MARCHES INTERNATIONALES CONTRE LE BLOCUS ISRAÉLIEN DE GAZA

Un an après le début du bombardement massif de la bande de Gaza par l'armée israélienne, plusieurs centaines de personnes venues du monde entier ont manifesté à Gaza et en Égypte pour réclamer la levée du blocus de ce territoire palestinien. Au Caire, la police s'en est pris aux quelque 200 militants qui se sont rassemblés jeudi dans le centre-ville, devant le Musée du Caire, pour protester contre le refus de l'Égypte de laisser entrer les mille-300 participants qui voulaient participer à cette "marche de liberté " dans la bande de Gaza. Des heurts ont éclaté entre la police et les manifestants faisant plusieurs blessés, ont rapporté les organisateurs de cette manifestation. Initialement, mille-400 militants venus de 43 pays devaient participer à la marche, mais l'Égypte n'a autorisé qu'une centaine d'entre eux à se rendre à Gaza.

AL QAÏDA POSE SES CONDITIONS POUR LA LIBÉRATION DE TROIS OTAGES ESPAGNOLS

Al-Qaïda au Maghreb islamique réclame sept millions de dollars et la libération de plusieurs de ses membres détenus en Mauritanie contre la libération des trois volontaires humanitaires espagnols retenus en otages au Mali, a assuré jeudi le quotidien espagnol El Mundo. Le ministère espagnol des Affaires étrangères, s'est refusé à tout commentaire sur cette information. Les trois coopérants espagnols ont été séquestrés le 29 novembre en Mauritanie alors qu'ils acheminaient de l'aide humanitaire en Afrique de l'Ouest. Selon El Mundo, le gouvernement espagnol est informé des exigences des ravisseurs et le président du Mali, Amadou Toumani Touré, joue un rôle fondamental dans les négociations.

PAKISTAN : L'ONU ÉVACUE DU PERSONNEL À LA SUITE DES ATTENTATS

L'ONU évacue une partie de ses employés non-Pakistanais en poste au Pakistan par mesure de sécurité. On ne sait pas combien de personnes sont visées. Ils quitteront le pays pendant six mois ou seront réaffectés dans des régions plus sûres du pays. 500 personnes ont été tuées au cours des 10 dernières semaines dans des attaques menées par les Talibans au Pakistan. Onze membres du personnel de l'ONU sont morts dans ce pays cette année. Les responsables de l'Organisation des Nations Unies précisent qu'ils réévalueront la situation dans quelques mois pour déterminer si les employés évacués peuvent réintégrer leur poste.

KABOUL DEMANDE QUE LES ÉTRANGERS AYANT TUÉ DES CIVILS LUI SOIENT LIVRÉS

Le gouvernement afghan a exigé jeudi que les étrangers qui ont, selon lui, tué des civils dans une récente opération des forces internationales lui soient remis pour être jugés. Selon un rapport officiel des autorités afghanes, les forces internationales ont tué dix civils, dont huit adolescents, dans une opération menée, samedi, dans la province du Kunar, un bastion rebelle de l'est du pays. Le rapport a provoqué la colère du président Hamid Karzaï qui a promis aux familles des victimes que justice serait faite. Après avoir tardé à avouer les faits, les forces de l'OTAN se sont défendues d'avoir tué des civils et affirment avoir répondu aux tirs de personnes "en âge de combattre ". Les forces internationales déployées depuis 2001 en Afghanistan sont régulièrement accusées de tuer des civils lors d'opérations contre les rebelles, qui se fondent facilement dans la population.

LE FATAH PROMET D'INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE L'OCCUPATION ISRAÉLIENNE

Le parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas a promis jeudi d'intensifier sa lutte contre l'occupation israélienne par la diplomatie et les manifestations, à l'occasion du 45e anniversaire du lancement de la lutte armée contre Israël. Le Fatah a également annoncé une "intensification du mouvement au niveau international contre Israël, afin d'isoler l'état hébreu et le contraindre à respecter le droit international ". Le Fatah et le Hamas sont à couteaux tirés depuis que le mouvement islamiste a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007. Après son accession à la présidence de l'Autorité palestinienne à la mort de Yasser Arafat en 2004, Mahmoud Abbas a mis fin à la lutte armée, mais le Fatah n'a jamais abandonné son "droit à la résistance " contre l'occupation par Israël de terres saisies en 1967.

VANDALISME CONTRE UNE MOSQUÉE : UN JEUNE COLON ISRAÉLIEN INTERPELLÉ

Un jeune colon israélien, appartenant à la famille du rabbin extrémiste Méir Kahane, a été interpellé jeudi pour son implication présumée dans des actes de vandalisme contre une mosquée du village palestinien de Yassuf en Cisjordanie. Selon les autorités locales palestiniennes, des colons du  voisinage avaient mis le feu à des livres de prière, dont des Corans, et à un tapis dans la principale mosquée du village de Yassuf, après en avoir fracturé  la porte. Ils avaient aussi peint sur le sol un graffiti anti-palestinien en hébreu.

Au lendemain de l'incendie, des centaines de villageois de Yassuf avaient manifesté devant la colonie de Tapuach. Le président palestinien Mahmoud Abbas avait "condamné très vigoureusement les attaques des colons ". Ces dégradations avaient également été dénoncées par les plus hautes autorités politiques et spirituelles en Israël. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait évoqué "un crime particulièrement grave, contraire aux traditions du judaïsme et d'Israël ". Les agressions se sont intensifiées après la décision de M. Netanyahu de décréter un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions dans les implantations de Cisjordanie.

IRAK : LES CERVEAUX D'UN ATTENTAT RECRUTÉS DANS UNE PRISON AMÉRICAINE

Deux des cerveaux d'un attentat contre la communauté turcomane en juin ont été recrutés par l'organisation Al-Qaïda lors de leur détention dans la prison américaine de Bucca, dans le sud de l'Irak, a affirmé jeudi un haut responsable de la police irakienne. Les deux membres d'Al-Qaïda, Adnane Jassem Ali al-Hamdani et Hawas Falah al-Joubouri, ont été condamnés à mort mardi pour l'organisation de l'attentat à Taza au nord. Selon un bilan fourni par la police, cet attentat a fait 88 morts et 265 blessés. La prison de Bucca fut administrée par l'armée américaine de 2003 au 16 septembre 2009, date de sa fermeture. L'armée américaine a vivement contesté que ses centres de détention aient été des centres de recrutement d'Al-Qaïda.

LE PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL PRÉSENTE SES EXCUSES AUX CHRÉTIENS DU SÉNÉGAL ET DU MONDE

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a  présenté mercredi soir ses excuses aux chrétiens du Sénégal et du monde après ses propos sur la religion chrétienne jugés blessants par l'Église sénégalaise. L'archevêque de Dakar,  Théodore Adrien Sarr a été choqué par l'amalgame que le président a fait entre une immense statue qui sera érigée en hommage à la renaissance africaine et les représentations qui se trouvent dans les Églises chrétiennes. Il a prononcé un discours pour le dénoncer, ce qui a donné lieu à des échauffourées entre de jeunes chrétiens et les forces de l'ordre.

SAHARA : LE POLISARIO DEMANDE À L'ONU DE FAIRE PRESSION SUR LE MAROC

Le Front Polisario a demandé jeudi à l'ONU de faire pression sur le Maroc pour reprendre "sans préalables " les négociations sur l'autodétermination et l'indépendance du peuple sahraoui. Le Front Polisario a réitéré sa disponibilité à coopérer de "manière constructive " aux efforts déployés par le secrétaire général de l'ONU et son envoyé personnel au Sahara occidental, Christopher Ross. Quatre séries de négociations sur le Sahara occidental tenues à Manhasset, dans la banlieue de New York, entre le Maroc et le Polisario et sous l'égide de l'ONU n'ont pas permis de rapprocher les points de vue. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc qui prône une large autonomie sous sa souveraineté. Le Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui, réclame un référendum d'autodétermination, dans lequel l'indépendance serait l'une des options offertes.

DES PLUIES DILUVIENNES FONT AU MOINS 18 MORTS À RIO

Au moins 18 personnes, dont plusieurs enfants, sont mortes dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro, à la suite de pluies incessantes depuis 24 heures, qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Dans la Baixada Fuminense, la zone nord de Rio, les rivières Saracuna,  Sarapui et Capiberi ont débordé et environ 200 personnes ont dû abandonner leur maison. La Défense civile a lancé un appel aux habitants se trouvant dans des zones à risque pour qu'ils quittent leur domicile. Selon les services de météorologie, la pluie devait continuer à tomber toute la journée à Rio et pourrait gâcher la fête du passage à l'an 2010 sur la plage de Copacabana où sont attendus deux millions de personnes pour assister aux feux d'artifice et aux concerts.

LE VENEZUELA ACCUSE DES AVIONS AMÉRICAINS DE VIOLER SON ESPACE AÉRIEN

Le gouvernement vénézuélien a accusé jeudi des avions militaires américains, basés dans les îles néerlandaises de Aruba et Curaçao dans les Caraïbes, d'avoir violé son espace aérien afin de préparer une "agression militaire " contre son territoire. Washington assure que les soldats américains déployés à Aruba et Curaçao ont pour seule mission de lutter contre le trafic de drogue, ce dont "doute " le ministère vénézuélien. Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé que ce "nouveau déploiement militaire, ne menace pas seulement le Venezuela ", mais aussi l'Équateur, la Bolivie, le  Nicaragua et Cuba, quatre de ses principaux alliés dans la région.

MEXIQUE : PARIS "PRÉOCCUPÉ " PAR DES ALLÉGATIONS DE TORTURE CONTRE UN FRANÇAIS DÉTENU

La France a exprimé sa "grande préoccupation " au Mexique, concernant des accusations de tortures lancées par un ressortissant français détenu dans le centre du pays. Gilles Francis Moreaux, accusé par une amie, Irianelly Miranda Dominguez, d'être impliqué dans son enlèvement en septembre 2008 et arrêté en novembre, accusent les forces de sécurité mexicaines de l'avoir torturé physiquement et moralement pour le contraindre à avouer. L'avocat de M. Moreaux a déposé une plainte devant la Commission des droits de l'Homme de Puebla au sud-est de Mexico et au bureau local du procureur général fédéral mexicain, selon l'hebdomadaire mexicain Proceso. Les associations de défense des droits de l'Homme critiquent régulièrement les méthodes musclées des forces de sécurité mexicaines.

BOMBARDIER CONFIRME UNE COMMANDE DE 405 MILLIONS $ US DE RENFE

Bombardier Transport, en consortium avec Talgo, a confirmé qu'elle avait reçu une commande de RENFE, l'exploitant national des Chemins de fer espagnols, pour faire la maintenance d'un parc de 30 trains à très grande vitesse AVE S/112 sur une période de 14 ans. La valeur totale du contrat s'élève à environ 917 millions de dollars US. La part de Bombardier de ce contrat s'élève à environ 405 millions de dollars US. Les activités de maintenance auront lieu aux dépôts de RENFE en Espagne et doivent commencer en 2010, après la conclusion du processus d'homologation du train.

BILAN 2009 : LES BOURSES MONDIALES CONNAISSENT UN REBOND SPECTACULAIRE, MAIS LES AUTRES INDICATEURS ÉCONOMIQUES SONT MOINS POSITIFS

Après une année 2008 noire, les Bourses mondiales ont connu en 2009 un rebond spectaculaire. À New York, le Dow Jones a connu une hausse annuelle de près de 20 % et l'indice TSX de Toronto est monté de près de 30 %. En Chine, le rebond de la Bourse a été encore plus spectaculaire. Shanghai a repris 80 % en un an, Hong Kong 52 %.  Face à cette embellie boursière, la plupart des économies mondiales sont restées ternes. Hormis les pays émergents tels l'Inde, le Brésil ou la Chine,  la croissance a été généralement négative. Le chômage a explosé : aux États-Unis il a atteint le taux historique de 10 %, et en Espagne 18 %. Pour 2010, plusieurs incertitudes demeurent : le rapport dollar-euro, un possible renchérissement des matières premières, les interrogations sur les taux d'intérêt et la question épineuse de l'explosion des déficits aux États-Unis et en Europe.

MARCHÉS

La Bourse de New York a fini en baisse marquée, jeudi. L'indice Dow Jones a terminé la dernière séance de l'année sur un recul de 125 points à 10 423 points. Le Nasdaq a reculé de son côté de 22 points à 2 269 points. L'indice TSX est légèrement monté. Il a pris 29 points pour atteindre 11 746 points. En 2009, il est monté d'environ 31 %, un record depuis 1983. Le dollar canadien valait 95,15 cents américain en hausse de 39 centièmes. L'euro valait 1,50 dollar canadien en baisse de 87 centièmes.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes