|
Blog : RagazouCes « petits gestes » qui disent tout'« C'est une décision qui ne favorise pas la confiance entre les parties » ! Combien de fois n'avons nous pas entendu cette expression, qui est généralement employée dans le langage diplomatique européen ou américain lorsqu'il s'agit de dénoncer une décision israélienne de construire des maisons juives en Judée-Samarie, comme si l'installation de Juifs dans leur patrie ancestrale était un signe de haine ou une attitude belliqueuse.
Par ailleurs, son chef de cabinet, Salam Fayyad, chouchou des Occidentaux et encensé comme « homme modéré », a personnellement et activement pris part cette semaine à un bûcher-autodafé dans lequel ont été jetés une quantité de produits fabriqués dans des localités juives de Judée-Samarie et confisqués à des Palestiniens qui les avaient achetés. Plus tard, il s'est rendu à Sichem au domicile des trois assassins du Rav Meïr Avshalom Haï, afin de montrer sa solidarité avec les familles de ces trois terroristes abattus ensuite par Tsahal. Il a également appelé ces trois terroristes « shahids » et a accusé Israël de « les avoir assassinés de sang froid ».
3 commentaires
| Membre Juif.org
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
11 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - i24 News
11 Juillet 2025 - Times of Israel
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Par Reuters - Il y a 1 heure 24 min
* Agrandir la taille de police
* Réduire la taille de police
* Imprimer l'article
NATIONS UNIES - Israël a accepté le principe d'un dédommagement des Nations unies pour les pertes subies par l'organisation internationale lors de l'opération "Plomb durci" en décembre 2008-janvier 2009, a annoncé jeudi l'Onu.
Son porte-parole, Martin Nesirky, a cependant refusé d'avancer un chiffre ou de préciser le contenu de l'arrangement.
L'an dernier, une enquête des Nations unies avait chiffré à plus de onze millions de dollars le montant des dégâts infligés, principalement par Tsahal, aux biens de l'organisation pendant l'offensive israélienne.
Un autre responsable de l'Onu a affirmé, sous le couvert de l'anonymat, que la somme qui circulait tournait autour de 10,5 millions de dollars. "Mais rien n'a été finalisé", a-t-il ajouté.
L'Onu attend le "feu vert" des autorités israéliennes sur cet accord de principe, qui devrait intervenir de manière "imminente", a déclaré Martin Nesirky. "Une fois l'accord formalisé entre l'Onu et Israël, un paiement sera effectué".
L'affaire, selon le porte-parole, a été évoquée mardi au téléphone entre le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak.
D'après les responsables palestiniens, les dédommagements concerneront principalement les biens de l'Onu étant donné que l'organisation n'a subi aucune perte en personnel lors du conflit.
Le 15 janvier, des obus israéliens contenant pour certains du phosphore blanc s'étaient écrasés sur un complexe de l'Office de secours et des travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa), endommageant un entrepôt et un centre de formation. Plusieurs écoles gérées par l'Unrwa avaient été touchées lors d'autres bombardements.
Plus de 1.400 Palestiniens ont été tués lors de l'offensive "Plomb durci", à la fois des civils et des combattants du Hamas. Côté israélien, on a dénombré 13 morts.
Patrick Worsnip, version française Jean-Loup Fiévet