English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Ces « petits gestes » qui disent tout'

« C'est une décision qui ne favorise pas la confiance entre les parties » ! Combien de fois n'avons nous pas entendu cette expression, qui est généralement employée dans le langage diplomatique européen ou américain lorsqu'il s'agit de dénoncer une décision israélienne de construire des maisons juives en Judée-Samarie, comme si l'installation de Juifs dans leur patrie ancestrale était un signe de haine ou une attitude belliqueuse.


En cette période où l'on parle de plus en plus d'un redémarrage des négociations entre Israël et l'Autorité Palestinienne, voire d'un accord dans deux ans ( !), Israël a dû de résigner à une démarche peu commune, en portant plainte auprès des Etats-Unis sur deux faits qui n'ont bien entendu été relevés par aucune des parties tierces au processus politique, mais qui eux, par contre, sont révélateurs de l'état d'esprit dans lequel se trouvent les dirigeants palestiniens, et dans quel sens ils « préparent leur population à la paix ».

Il y a quelques jours, Abou Mazen, chef de l'Autorité Palestinienne, a donné son accord et a participé à l'inauguration d'une place de Ramallah qui portera le nom de Dalal Al-Moughrabi, pour commémorer le jour de son anniversaire. Pour ceux qui ne se souviennent pas de ce doux nom, il s'agit de la femme terroriste du Fatah, qui en 1978, avec dix autres terroristes, avaient pris un autobus israélien en otage avant de le faire sauter avec ses occupants à bord : 37 Israéliens trouvèrent alors la mort. Abou Mazen a non seulement inauguré cette place, mais a donné à Dalal Al-Moughrabi le titre de « plus grande des Shahid » (« Martyrs »)

Par ailleurs, son chef de cabinet, Salam Fayyad, chouchou des Occidentaux et encensé comme « homme modéré », a personnellement et activement pris part cette semaine à un bûcher-autodafé dans lequel ont été jetés une quantité de produits fabriqués dans des localités juives de Judée-Samarie et confisqués à des Palestiniens qui les avaient achetés. Plus tard, il s'est rendu à Sichem au domicile des trois assassins du Rav Meïr Avshalom Haï, afin de montrer sa solidarité avec les familles de ces trois terroristes abattus ensuite par Tsahal. Il a également appelé ces trois terroristes « shahids » et a accusé Israël de « les avoir assassinés de sang froid ».


Petite note pathétique, la plainte israélienne dénonce « un recommencement de l'incitation à la haine de la part de l'AP », alors que tout le monde sait qu'elle n'a jamais cessé, ni dans les médias dirigés par le Fatah, ni sur les bancs des écoles dirigées par l'Autorité Palestinienne. Pour Itamar Marcus, dirigeant de « Palestinian Media Watch », qui passe au crible tout ce qui se dit ou s'écrit du côté palestinien, « la méthode est toujours la même : des déclarations pacifiques et modérées en anglais, à destination de l'étranger, et en langue arabe, les véritables sentiments et intentions des Palestiniens »


par Shraga Blum

3 commentaires
Israël indemnisera l'Onu pour ses pertes à Gaza
Par Reuters - Il y a 1 heure 24 min

* Agrandir la taille de police
* Réduire la taille de police
* Imprimer l'article


NATIONS UNIES - Israël a accepté le principe d'un dédommagement des Nations unies pour les pertes subies par l'organisation internationale lors de l'opération "Plomb durci" en décembre 2008-janvier 2009, a annoncé jeudi l'Onu.

Son porte-parole, Martin Nesirky, a cependant refusé d'avancer un chiffre ou de préciser le contenu de l'arrangement.

L'an dernier, une enquête des Nations unies avait chiffré à plus de onze millions de dollars le montant des dégâts infligés, principalement par Tsahal, aux biens de l'organisation pendant l'offensive israélienne.

Un autre responsable de l'Onu a affirmé, sous le couvert de l'anonymat, que la somme qui circulait tournait autour de 10,5 millions de dollars. "Mais rien n'a été finalisé", a-t-il ajouté.

L'Onu attend le "feu vert" des autorités israéliennes sur cet accord de principe, qui devrait intervenir de manière "imminente", a déclaré Martin Nesirky. "Une fois l'accord formalisé entre l'Onu et Israël, un paiement sera effectué".

L'affaire, selon le porte-parole, a été évoquée mardi au téléphone entre le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak.

D'après les responsables palestiniens, les dédommagements concerneront principalement les biens de l'Onu étant donné que l'organisation n'a subi aucune perte en personnel lors du conflit.

Le 15 janvier, des obus israéliens contenant pour certains du phosphore blanc s'étaient écrasés sur un complexe de l'Office de secours et des travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa), endommageant un entrepôt et un centre de formation. Plusieurs écoles gérées par l'Unrwa avaient été touchées lors d'autres bombardements.

Plus de 1.400 Palestiniens ont été tués lors de l'offensive "Plomb durci", à la fois des civils et des combattants du Hamas. Côté israélien, on a dénombré 13 morts.

Patrick Worsnip, version française Jean-Loup Fiévet
Envoyé par Buffalo Soldier - le Vendredi 8 Janvier 2010 à 00:41
si ils leur donnent un centime je ne paie plus le mass!
Envoyé par Elie_049 - le Vendredi 8 Janvier 2010 à 02:04
moi aussi j ai subie des dommage psykologiques lors de la guerre de gaza ca vaut bien un petit millions de dollards alle etat d israel soit genereux avecles juifs pour une fois. Tire la langue
Envoyé par Elie_049 - le Vendredi 8 Janvier 2010 à 02:08
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes