English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

La paix se construit, sans qu'Obama s'en mêle

Cet article, publié début décembre dans le Wall Street Journal, a pour sous-titre: "Une Palestine indépendante est en train de se développer tranquillement, avec l'assistance d'Israël". Il est en contraste radical avec le climat de pessimisme qui découle des fréquents accrochages verbaux entre Netanyahou et Obama, ces derniers mois.

J'aimerais partager l'optimisme de Tom Gross, mais je n'y parviens pas, bien que je souhaite ardemment me tromper. Mais tout de même, faire une incursion d'une journée en Cisjordanie, et voir le signe d'une paix prochaine dans le nombre de voitures de luxe, la fréquentation des cinémas et l'achalandage des magasins et marchés, est pour le moins naïf.

Enfin, comparer le différend israélo-palestinien en matière de frontières, à celui qui opposa jadis l'Allemagne et la France à propos de l'Alsace-Lorraine, c'est une ineptie indigne d'un journaliste professionnel. A tout le moins, l'histoire contemporaine n'est pas le fort de Tom Gross. (Menahem Macina).

On ne peut plus écouter la radio, regarder la télévision ou lire un journal sans qu'un expert ou un autre vous assène avec pessimisme que les perspectives de paix entre Israéliens et Palestiniens sont sombres, ou vous décrive les conditions de vie déplorables des Palestiniens.

Même les journalistes neutres répètent ce triste récit indéfiniment. J'ai entendu, l'autre soir, le correspondant au Caire de BBC World Service, Mr Christian Fraser, répéter trois fois en 45 minutes: « Peu de choses ont changé sur le terrain pour le peuple palestinien ».

 

Lire la conclusion de l'article

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes