English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Le virus islamiste

Il existe encore, Dieu merci, des journalistes de talent qui osent dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas à propos de l'islamisme militant et violent. Mais pour combien de temps encore ? (Menahem Macina).

 

S'il est, malgré ses échecs avérés, une victoire de l'islam terroriste, c'est d'inspirer toujours une peur entêtante.


 Les grands attentats infligés à l'Occident décroissent et s'oublient. Mais le fondamentalisme coranique a d'autres cordes à son arc, et non des moindres. Au Proche-Orient, il infecte le conflit israélo-palestinien ; il excite l'agressivité de la théocratie iranienne ; il exporte le brasier afghan au Pakistan et dans toute la Corne de l'Afrique. Al-Qaeda décline, mais ses filiales prospèrent.


 Sa guerre fait feu de tout bois. Elle plante la bannière coranique sur des ressentiments nationalistes comme sur des violences tribales, chez des gueux comme chez des tyrans. Elle offre un balai divin à toutes les sorcières du sabbat proche-oriental. Son unique fédérateur, c'est un dogme simpliste que récusent les autorités théologiques de l'islam. Sa haine médiévale emprunte mille sentiers divers, mais assiège de partout la même citadelle : l'Occident et ses démocraties exécrées, leur organisation libertaire, leur dérive humaine hors de la voie de Dieu.


 Lire la conclusion de l'article



Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes