|
Blog : Rencontre Judaïque FMLes relations avec les Arabes vues de Tekoa : Méir Ben-Hayoun sera mon invité le 31 janvier Méir Ben-Hayoun L'émission de dimanche prochain sera originale à plusieurs titres : comme vous le savez, ma série diffusée sur la fréquence juive de Paris, se différencie de ce que l'on peut y entendre d'habitude, d'abord parce que les sujets abordent rarement de front le conflit israélo-palestinien ; ensuite, parce que la plupart de mes invités ne sont pas juifs, beaucoup sont même musulmans, mais dans tous les cas je ne les invite que par rapport à leur compétence pour le thème abordé ; même si les personnes reçues ne sont pas toujours célèbres, il s'agit souvent de journalistes, écrivains ou experts ; enfin, et même si je peux sortir par moment de ma neutralité, je me trouve rarement en opposition totale avec mes invités sur le plan des idées. Or, cette prochaine émission va être complètement différente des numéros habituels de « Rencontre ». Mon invité sera en effet Méir Ben-Hayoun, un habitant de l'implantation de Tekoa qui se trouve en Judée à proximité de Jérusalem. Nous-nous sommes connus de façon personnelle, dans la mesure où il est entré dans mon réseau sur FaceBook ; et je dois constater que beaucoup de mes contacts en Israël, francophones comme lui, ont ses opinions sur la question des Territoires, opinions qui sont aux antipodes des miennes. Il est en effet un militant de ce qu'on appelle le « mouvement des implantations », et il m'a écrit un jour : « le courant d'opinion que je représente n'arrive jamais à s'exprimer sur les ondes de la fréquence juive », sous-entendu « on a peur de le laisser s'exprimer ». Je relève donc ce « défi », étant donné que, comme mes questions le démontreront, il ne s'agit ni de renier ma ligne qui est celle de notre radio, ni de faire une émission « guet-apens » : mes questions seront autant d'arguments, qu'il pourra contester avec des contre arguments. 3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
27 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
Il y a 8 heures - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Certes, la frustration n'est pas la même étant donné que le politiquement correct est plus ou moins prononcé selon la station émettrice. Sans vouloir jeter la pierre à quiconque, j'ai envier de dire que de l'excellence à la perfection, il n'y a qu'un pas, celui que nos 'extrémistes' ne peuvent franchir au nom de je ne sais trop quelle déontologie.
Comment décider que 'l'extrémisme' est condamnable si on ne le laisse pas s'exprimer sur un pied d'égalité ?
Pourquoi ne pas définir l'extrémime juif comme de demander la Mecque comme capital d'un Royaume juif, à l'image des palestiniens qui demandent Jerusalem comme capital? C'est une blague bien sur...
Aussi en faisant un effort j'aurai préféré des questions tel que "au sein de votre famille et de vos amis combien ont subis des actes de terrorismes, combien sont morts?"
"Vous sentez vous défendus par votre gouvernement?" permettant d'apprecier la position de notre invité par rapport à la politique Israélienne.
"Vous identifiez vous aux juifs de Gaza et dans le cas contraire pouvez aider nos auditeurs à comprendre les différences."
Mais je rève sans doute... Ces questions ne seront pas posées...
Emmanuel Gleizer
Raanana, Israel
Evidemment qu'il ne faut pas trop rêver Emmanuel, mais faisons lui confiance puisque c'est en connaissance de cause qu'il a accepté cette rencontre.