English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Les guides touristiques autorisés à travailler à Bethlehem et Jéricho

Un heureux changement pour le tourisme en Israël ou une mesure qui ne fera que mettre en danger des citoyens israéliens ? C'est la question que l'on peut se poser sur la décision de l'administration civile et du chef du commandement central. A la demande du ministère du Tourisme, les guides touristiques israéliens seront autorisés à se rendre à Jéricho et Bethlehem avec des groupes de touristes et à les guider dans les territoires sous contrôle de l'AP. Environ 50 guides touristiques juifs et druzes participeront à une visite pilote.


Les guides seront invités à une conférence au cours de laquelle leur seront expliquées les procédures et règles à suivre en pénétrant en zone A, habituellement interdite aux Israéliens. Ils devront également signer un document par lequel ils s'engageront à suivre toutes les règles de déplacement dans la région.


D'après le ministère du Tourisme, quelque 400 guides ont demandé à participer à ce programme. Des responsables du ministère ont indiqué qu'il était important que les touristes puissent être guidés de façon professionnelle même lorsqu'ils se déplacent dans les territoires sous contrôle de l'AP.


Toute le monde n'est pas satisfait de cette décision, qui vise à servir les touristes étrangers en mettant les guides touristiques à leur disposition dans toutes les situations, même en contradiction avec les recommandations de Tsahal qui interdit pourtant l'entrée d'Israéliens en zone A.


Yaakov Miterani, directeur de l'association des guides touristiques d'Israël a exprimé des réserves sur cette décision. « Le décret militaire interdisant l'entrée en zone A concerne tous les citoyens israéliens. Il est étrange que la sécurité et le bien-être des guides touristiques soient mis de côté. L'administration civile estime-t-elle que l'éventualité qu'un guide touristique soit blessé ou kidnappé n'est pas réaliste ? Nous voulons avoir l'avis des responsables et du ministre de la Défense à ce sujet », a déclaré Miterani.


par Yael Ancri

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes