English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Deux experts américains jugent l'échec de Mitchell

« Si l'envoyé spécial américain au Proche-Orient George Mitchell veut terminer sa carrière en gardant sa réputation intacte, il est temps pour lui de donner sa démission » : c'est le conseil que donne à l'envoyé spécial de Barack Obama, un universitaire américain spécialiste des relations entre les Etats-Unis et Israël, Stephen M. Walt, professeur de relations internationales à l'Université de Harvard.


Dans une analyse postée sur le site de la revue Foreign Policy, vendredi dernier, après l'échec de la dernière tentative de relance du processus de paix, Stephen Walt constate que Mitchell a été réduit à l'impuissance par les erreurs ou les carences de Barack Obama. L'objectif, constate-t-il, était au départ admirablement clair : deux Etats pour deux peuples. Ce qui a manqué c'était une stratégie permettant d'atteindre ce but et la volonté politiquepour avancer.

 

Lire la suite de l'article

1 commentaire
Les " experts " en question - notamment Stephen M. Walt - ne sont pas précisémment des amis d'Israël. Ce qu'ils reprochent à 'Hussein Obama, ce serait plutôt de ne pas avoir fait suffisamment pression sur Israël ... Cela dit, le constat qu'ils font de l'échec de 'Hussein Obama ( et de son " missus dominicus " George Mitchell ) n'en est que plus frappant.

Quant à augmenter les pressions sur Israël ( le " pousser sous l'autobus " ? ... ), il n'est pas dit que 'Hussein Obama, actuellement plutôt en perte de vitesse, en ait les moyens réels - sauf à déclencher aux Etats-Unis une gigantesque campagne dans l'opinion publique contre Israël : mais a-t-il les moyens d'une pareille fuite en avant ? Et les stratèges électoraux du parti démocrate, qui commencent à mesurer les risques qui pèsent sur les " mid-term elections " , sont-ils prêts à lâcher la bride dans cette direction, au risque de susciter, dans l'opinion publique justement, un sérieux " backlash " ?
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 27 Janvier 2010 à 09:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes