English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Pérès parle en hébreu devant le Bundestag

Le président de l'Etat Shimon Pérès a pris la parole en hébreu, mercredi, devant le Bundestag, le parlement allemand, à Berlin, à l'occasion de la Journée internationale en souvenir des victimes de la Shoah. Il a entamé son allocution par les premiers versets de la prière du Kaddish pour honorer la mémoire des six millions de Juifs massacrés par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a terminé son discours par les paroles de la Hatikva, hymne national d'Israël.


Lors de son intervention, Pérès a tout d'abord rappelé qu'il fallait « tirer les leçons de la Shoah et arrêter les Etats développant des armes de destruction massive ». Pérès a ensuite affirmé qu'Israël souhaitait la paix avec ses voisins et en a profité pour introduire dans un discours se devant apolitique son idée de « deux Etats pour deux peuples » en ajoutant qu'il fallait l'appliquer « même au prix de concessions territoriales ».


Evoquant le jour de la libération du camp de la mort d'Auschwitz, le 27 janvier 1945, Pérès a déclaré que « le soleil s'était levé après six ans de ténèbres » mais a précisé que la fumée des fours crématoires ne s'était pas encore dissipée. Il a dénoncé le massacre barbare perpétré sur les lieux, qui avait été suivi d'un silence effrayant.


Pérès a encore déclaré: « Le 27 janvier 1945 est venu trop tard, Six millions de Juifs n'étaient déjà plus en vie. Ce jour ne symbolise pas seulement le fait que nous sommes unis dans le souvenir des victimes, pas seulement non plus la honte de l'humanité face à l'horreur, mais également le fait que la conscience de l'humanité ne s'est pas réveillée face à cette industrie de la mort qui fonctionnait jour après jour sans être gênée ».


Pérès a encore tenu à souligner que les Nazis avaient préparé leurs plans méticuleusement et méthodiquement. Evoquant ensuite un souvenir personnel, le président de l'Etat a parlé de son grand-père qui lui avait recommandé, avant de disparaitre, de ne jamais abandonner le judaïsme.


par Claire Dana-Picard

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes