English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Le Rav Melamed envisage de démissionner

Le Rav Eliezer Melamed, rabbin de la Yéshiva Har Brakha, envisage de démissionner, afin d'éviter que ses élèves ne soient mis en prison, s'ils refusent de quitter la Yéshiva.


Il y a un mois, le ministre de la Défense Ehoud Barak a retiré le statut de Yéshivat Hesder à la Yéshiva du Rav Melamed, car ce dernier n'a pas voulu condamner les manifestations de soldats contre les ordres d'expulsion dans le cadre de leur service militaire. Barak n'a pas apprécié non plus les appels du rabbin à refuser d'obéir si on leur demande de détruire des maisons juives ou d'expulser des résidents juifs de Judée Samarie.


Les étudiants de la Yéshiva de Har Brakha ont reçu 60 jours, il y a environ un mois, pour décider s'ils veulent quitter la Yéshiva et intégrer un autre établissement (Hesder ou non), ou s'engager à faire trois ans de service militaire.


Le Rav Melamed semble craindre que ses élèves ne choisissent ni l'une ni l'autre option, mais préfèrent rester à la Yéshiva et risquer une peine de prison pour désertion. Des dizaines d'étudiants ont en effet déclaré que telle était leur décision et qu'ils étaient prêts à « payer le prix ».


D'après une source issue du ministère de la Défense, si le Rav Melamed démissionne, le statut de Hesder de la Yéshiva serait apparemment restauré.


Plus de 60 étudiants de la Yéshiva ont attaqué Barak à la Cour suprême le mois dernier, affirmant qu'une « dispute personnelle » entre Barak et le Rav Melamed ne devrait pas les contraindre à changer de Yeshiva ou de programme à l'armée. Mais les étudiants ont finalement retiré leur plainte, après que les juges Beinish, Roubinstein et Fogelman ont indiqué qu'ils n'avaient aucune chance de gagner.


« Ce cas n'est pas une affaire personnelle. Le rabbin a fait des déclarations sérieuses », a expliqué la présidente de la Cour suprême Dorit Beinish.


par Yael Ancri

1 commentaire
Barak se permet beaucoup trop de choses qui ne sont pas dans ces attributions, que font nethanyaou et liberman
pour lui signifier que son poste n'est que ministre de la defense ,pas premier ministre,ni ministre de l'interieur,ni ministre des affaires etrangeres,au meme titre que Peres qui n'a aucun doit de s'immiscer dans les affaires de l'Etat,il n'a qu'un poste de president honorifique,qu'il ne merite pas d'ailleurs.
Envoyé par Robert Haim - le Vendredi 29 Janvier 2010 à 05:34
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes