|
Blog : KarlomannDes appels à « tuer les juifs » balancés dans les rues de New York
Des dizaines de morceaux de papiers portant l’inscription « KILL JEWS » ont été jetés sur la 6ème avenue de New York, entre les 4èmeet 9ème rues.... 7 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Le Figaro
16 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 11 heures par Claude_107
Il y a 11 heures par Claude_107
17 Mai 2025 par Jcl
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
je me defenderai et defenderai les miens sans trop de difficulté car je crois en Hachem et j'ai la foi! je n'ai peur que de d-ieu!
Amen
Yehudit
Le psaume 91
Comment ne pas défaillir face aux tirs des terroristes et autres cauchemars.
La demande juive de protection n'a rien à voir avec la passivité d'une assurance tous risques.
La question importante est :
comment garder le niveau de la sainteté et de la beauté sans défaillir alors que c'est l'heure des malheurs, des fantasmes, des délires, et des appréhensions ? Qora'h a échoué sur ce point.
Spécialement à l'heure où, en Israël, les terroristes tirent sur les routes, viennent tuer dans les rues, les restaurants, ou sur leurs lieux de travail. Et ce n'est pas une question politique, ni théologique mais c'est une nécessité d'exister pour des gens qui existent puis n'existent plus après le meurtre.
Le psaume 91 (Yochév béssétér êliyone, celui qui demeure dans le secret du Très-haut), nous semble-t-il, traite ce problème. Allons d’abord le lire. La lecture étant faite, analysons-le :
1- pour parvenir à rester dans la confiance, il faut apprendre à se situer dans le "secret" (bésséter) et dans "l'invisible" de la présence de Hachém comme dans une forteresse vivante (métsoudati) à qui on parle et vers qui va notre désir.
2- de là, on ne supprimera certes pas les nombreuses attaques perfides mais elles resteront sans effet et, tôt ou tard, on verra les méchants recevoir le prix de leurs forfaits.
3- quelle est cette forteresse, ce lieu de protection et de bien-être ? C'est la Torah, comme le disent nos Sages en prenant les lettres initiales des versets 8 et 9 du psaume : béêinéikha tabite véchiloumate réchaîm tiré ki (et de tes yeux tu verras le salaire que recevront les méchants car...) qui forment le mot béTorahtékha (par Ta Torah) ; c'est dans la Torah que l'homme est attaché à D.ieu et c'est par cela qu'il est sauvé (verset 14). Cela est explicite : "parce qu'il connait Mon nom", ki-yadâ chémi). Cette connaissance vient uniquement de la Torah reçue et étudiée à l'intérieur du peuple qui respecte l'alliance de la circoncision, clef de cette connaissance et le Chabbate, lieu et temps de l'habitation parfaite de Hachém avec Son peuple..
4- le psaume précise où sera le bienfait :
- dans le couple (béaholékha, la "tente" fait allusion à la "femme" et on peut poursuivre cela en lisant le psaume 128 qui explicite ce thème.),
- dans toutes les voies de la vie qui seront "gardées" (lichmorékha,verset 11, et ce terme reprend celui de la paracha de Qora'h, la garde).
5- deux conditions sont posées : que le désir affectif de l'homme soit orienté vers Hachém et que l'homme Le connaisse par l'étude.
6- alors,
- sa prière de demande sera entendue,
- Hachém sera avec lui dans ses soucis,
- il participera de la gloire de Hachém,
- il bénéficiera de longs jours,
- il verra le salut.
7- les trois derniers versets du psaume parlent de cette plénitude en utilisant des verbes qui se terminent par un suffixe composé des dernières lettres du tétragramme (Hou) pour bien marquer qu'il s'agira là de l'unité essentielle et finale accordée à ceux qui connaissent la Torah qui, dans son ensemble, est toute entière le grand nom de Hachém.
Ainsi,
- la vie dans la Torah n'est pas seulement une attitude piétiste ou religieuse,
- le projet de la Torah s'ordonne très concrètement dans une organisation sociale et politique où les distinctions précises jouent un rôle éducatif chargé de préserver la vie (cela c'est la science juive),
- mais cela est basé sur des attitudes intérieures.
- ces attitudes sont "amour" mais un amour développé dans l'étude qui donne la connaissance.
La demande juive de protection n'a rien à voir avec la passivité d'une assurance tous risques.
Il nous est assuré que la protection divine, alors, arrêtera les tirs physiques et les tirs moraux contre les membres de ce peuple d'Israël.
David a voulu nous donner son exemple où, par sa confiance même au milieu du danger le plus proche, il a échappé à la mort, par exemple quand le Roi Chaoul et ses troupes étaient parvenues près de lui jusque dans la caverne où il s'était réfugié.
Je dédie cette étude à mes amis menacés concrètement de mort quotidiennement sur les routes, en se rendant au travail, en rejoignant leur famille, et cela par la faute réelle des politiciens qui ont fait entrer les terroristes par leurs plans, leurs mouvements, par leurs décisions et par leurs votes, leur ont donné les armes et les territoires d'Israël, ont laissé dans l'impunité les leaders politiques de ces terroristes pour plaire au monde qui avait juré la perte d'Israël déjà une fois en notre génération. C'est dans ce contexte précis que nous récitons ce psaume de sauvetage.
Je dédie cette étude à mes amis qui montent en Israël et qui éprouvent soudainement le vide de leurs habitudes, de leurs compétences, de leur langue maternelle et paniquent souvent. Je dédie cette étude à mes amis qui sont devenus juifs et qui affrontent, en plus, tout cela seul, sans famille, alors que la famille est si importante dans le judaïsme et loin de ceux qu'ils continuent à aimer, en qui ressentent souvent un vertige devant leur situation.
A travers cela, je dédie cette étude à tous amis qui traversent les phases difficiles de l'existence, chacun a ce lot (enfants qui se droguent, travail perdu, affection brisée) et qui cherchent comment se brancher sur toute la force et la vie de la Torah.
Le Ari, zal, fait remarquer que le verset 3 porte le nom de Yémima dans les lettres initiales (raché tévotes) des mots: Yatsilékha Mipa'h Yaqouch Middévér Havote (Il te préservera du piège de l'oiseleur, de la peste meurtrière). Qui est Yémima? Lisez le dernier chapitre du Livre de Job, c'est l'une de ses filles lorsque la période du bonheur revient, simplement parce que Yov a fait taire ses angoisses et s'est placé silencieusement dans la confiance envers Hachém.
Nous ne parlons pas à la légère devant ces questions. Toutes les objections David les connaissait. Son expérience vaut la nôtre. Je ne parle pas à la légère de la guerre car, comme beaucoup, je sais ce que c'est d'expérience d'être au milieu des bruits des tirs et des murs qui tremblent et tombent et des nombreux proches broyés en un instant. La première fois, j'étais enfant et quand j'ai vu et entendu l'affolement des adultes qui, subitement différents, devenaient croyants et suppliants pour un seul instant, j'ai dit en mon coeur dans le noir et sous le bruit et la poussière : "jamais je ne lâcherai les fleurs". C'était pour moi le début d'un poème qui ne s'est pas terminé un moment depuis lors. A travers ce regard visuel sur la beauté du monde en cet instant, je disais ma foi dans l'ordre bon du monde que ces horreurs ne pouvaient pas abolir.
Je ne parle pas à la légère des attaques injustes, perfides, du lachone ha râ toujours basé sur ce qui serait plausible et contre lequel on ne peut pas se défendre, seulement compter sur l'amitié, l'amour, la fidélité, la bonté, la justice vraie.
Je ne parle pas à la légère des proches menacés de maladie et qui franchissent la mort. Tout cela, je le connais d'expérience directe. Je suis, cependant, comme chacun : nous avons la vie écrite de nos patriarches et matriarches et de nos prophètes dont la vie fut encore plus dure que la nôtre, leur désespoir et angoisse de psaume en psaume avant de rebondir dans l'espoir et la confiance. Nous marchons dans ces traces et, avec l'aide de leur mots, de leur exemple et de leur présence, nous ne trahirons pas les contrats d'amour éternel.
Je ne parle pas à la légère de la Shoa. Je n'ai pas besoin de ceux qui voudraient l'objecter à la confiance du Roi David. J'ai vécu si proche nuit et jour pendant des années avec Yémima, celle qui est restée seule après la Shoa avec ses absences et cette souffrance, et n'a pas hésité à monter en Israël avec moi pour assurer la victoire finale de toutes ces générations que les ennemis voulaient achever à Monte-Carlo, puis en France à Drancy et à Auschwitz. Ce n'est pas le Ciel qui avait livré ces Juifs aux nazis, c'est la police française et les bons voisins polis. Malgré cela, nous avons dit "oui définitif" à la victoire de la vie et nous avons dit "merci" avec tous ceux qui vivent face à tous ces ennemis. Certes, nous n'avions pas prévu qu'en plus, un jour, ce seraient des Juifs en Israël qui feraient venir les ennemis pour tuer nos frères sur notre terre millénaire. Mais là encore nous gardons confiance. La Torah nous a donné ce psaume et l'enseignement face à ceux qui comme Qora'h promeuvent la mort derrière les beaux mots trompeurs. La vie a toujours gagné et gagnera. Après les épreuves de Job, le dernier chapître des son livre nous montre le retour du bonheur, et l'une de ses 3 filles, images des bénédictions d'en Haut, se nomme Yémima. Nos Sages nous indiquent que le verset 3 de notre psaume 91 ("car c'est Lui qui te préserve du piège de l'oiseleur, de la peste meurtrière") porte en initiales sur les mots consécutifs ce nom de Yémima.
Plus que jamais, disons ce psaume 91 car David était encore bien plus menacé directement que nous, et il nous a enseigné comment prier, pour vivre.
Et, ces belles fleurs, je les ai retrouvées à Jérusalem (lien ici et ici). Je vous prouve ainsi qu'elles existent bien comme don quotidien de vie.
Psaume 91
1. Celui qui est assis dans le secret du Très-haut, s'abrite à l'ombre du Tout-puissant efficace,
2. dit à Hachém: Tu es mon refuge, ma citadelle, mon D.ieu j'aurai confiance en Toi.
3. Car Lui te sauvera du piège de l'oiseleur, de la peste meurtrière.
4. Par Lui-même Il te couvre, sous Ses ailes Il est refuge: sa bonté fidèle est bouclier et cuirasse.
5. Tu ne craindras pas les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour.
6. ni la peste qui marche dans l'ombre, ni l'épidémie qui ravage en plein midi.
7. Il en tombera à tes côtés 1000, et des myriades à ta droite, mais vers toi cela ne t'atteindra pas.
8. Seulement, de tes yeux tu regarderas, et le paiement des méchants tu le verras.
9. Car Toi Hachém Tu es mon refuge. Dans le Très-haut, tu as placé ton abri.
10. Ne surviendra aucun mal vers toi, aucun fléau ne s'approchera de ta tente.
11. Car à Ses anges Il a ordonné de te protéger en toutes tes voies.
12. Sur leurs mains ils te porteront, pour que ne bûte sur aucune pierre ton pied.
13. Sur le chacal et la vipère tu marcheras, tu fouleras le lionceau et le serpent.
14. Car c'est Moi qu'il désire et Je le sauverai (dit Hachém), Je le protégerai car il a connu Mon Nom.
15. Quand il M'appellera Je lui répondrai. Avec lui Je suis dans la difficulté, Je le sauverai et Je le comblerai d'honneur.
16. D'une longue vie Je le rassasierai, et Je lui montrerai Mon salut.
Psaume splendide et vital! Quotidien.
1- Le signe vert que j'ai placé indique la pause juste telle qu'il faut la placer pour bien lire le sens du psaume. Entraînez-vous à réussir cette lecture, à haute voix. Voir pour comprendre cette pause, la page sur les téâmim des psaumes (lien ici).
Bien faire la pause au milieu du verset après le atna'h ou étna'hta. Et, au verset 3 qui n'en comporte pas, faire la pause après le raviâ chez les Sépharades et réviî chez les Askénazes.
2- Le signe orange indique qu'il faut bien accentuer les mots qui n'ont pas l'accent sur la dernière syllabe, en prenant le repère grâce au taâm: exemple, au début, yochév bé SEter...
Entrainez-vous à prendre ainsi l'habitude de bien lire un psaume, en le comprenant et en allant à son rythme interne.
je me defenderai et defenderai les miens sans trop de difficulté car je crois en Hachem et j'ai la foi! je n'ai peur que de d-ieu!
Amen
Envoyé par Yello - le Mardi 2 Février 2010 à 08:25
Ce devrait etre notre hymne tant tous les mots qu'il contient sont vérité, voila la force d'Israel. Yello tu es digne des soldats de Josué soulève le Sepher et montre le de tes bras tendus à l'ensemble du kllal et déjà l'effroi s'abat sur Sodom hamas ou Hezbolla qui sont comme tout un chacun sait des synonymes.
Amen que l'armée de Josué et mattatias des maccabés et des zelottes des défenseurs prestigieux du Gueto de Varsovie s'ébranle et je vous le dit tremblez nos ennemis car rien ni personne n'arretera le bras et la colère de l'Eternel tsevaoth Seul et unique bénit soit-il.
Aman fut découvert caché dans un trou de fosse sceptique il fut pendu comme tous ces amis vous connaitrez le même sort soyez en certain car nul ne peut affronter le Roi des Rois bénit soit-il;