English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Le règlement accommoderait les écoles illégales

SELON PIERRE CURZI

Le député péquiste Pierre Curzi soupçonne le gouvernement de vouloir « accommoder les écoles juives illégales » par le projet de règlement modifiant le régime pédagogique, que vient de publier la ministre Michelle Courchesne.


À la place des 180 jours prévus de classe, comme c'est le cas à l'heure actuelle, le gouvernement propose que les jeunes du primaire et du secondaire reçoivent plutôt de 900 à 1 000 heures d'enseignement réparties sur 180 à 200 jours.


«Il n'y a pas eu de consultation de la part de la ministre pour ce projet de règlement, ni parent ni commission scolaire ni syndicat n'ont été consultés, le temps de réaction est très court, il semble y avoir anguille sous roche», soutient le député de Borduas.


Il rappelle qu'il ne reste que très peu d'écoles qui sont en situation d'illégalité au Québec, à cause de leur statut religieux. Le ministère de l'Éducation cherche depuis un bon moment une manière de rendre compatible leur enseignement religieux et le respect du régime pédagogique, plaide M. Curzi.


Avec cette modification, le gouvernement pourrait y arriver, croit-il. «Ça permettrait de libérer les fins de semaine, ce qui permettrait à la fois de respecter le régime pédagogique et d'assurer un enseignement religieux puisque dans certaines écoles à caractère religieux, les deux sont indissociables», ajoute-t-il.

Le Journal de Québec-Canaë

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes