English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Une rue pavée de l'époque byzantine découverte à Jérusalem

Des archéologues israéliens ont annoncé mercredi avoir découvert une portion de rue pavée remontant à l'époque byzantine, il y a 1.500 ans, au coeur de la vieille ville de Jérusalem.

 

Le tronçon de six mètres de long a été découvert à l'aide du plan de la ville figurant sur la célèbre carte en mosaïque de Madaba, qui date du 6e siècle. Sur le site, une grande citerne qui approvisionnait la ville en eau, des poteries, des pièces et des poids en bronze utilisés pour peser des métaux précieux ont également été découverts.


La carte de Madaba, découverte en 1894 dans une église jordanienne, est considérée depuis longtemps comme une référence pour comprendre l'aspect de Jérusalem entre les 4e et 6e siècles, et l'emplacement de la rue est une nouvelle preuve de sa fiabilité, a déclaré le directeur des fouilles, Ofer Sion.


Travaillant à partir de la carte de Madaba, qui indique l'emplacement d'axes majeurs et de sites chrétiens comme le Saint-Sépulcre, les archéologues ont découvert la voie pavée il y a trois mois à 4,5 mètres sous le niveau de la rue actuelle.


La rue découverte comprenait à l'origine un trottoir et une rangée de colonnes, a précisé M. Sion. Une fois les travaux de restauration achevés, dans les prochaines semaines, la portion pavée sera recouverte en raison de la présence de nombreux piétons dans le secteur, a-t-il ajouté. On ne sait pas encore si le site pourra être vu par le public. AP

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes