English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Accommodements scolaires controversés

Le projet de règlement du ministère de l'Éducation portant sur des changements au calendrier scolaire suscite la controverse à Québec.

Le décret

Un projet de règlement, qui a fait l'objet d'un décret la semaine dernière, abolit la liste des congés énumérés à l'article 19, levant ainsi l'interdiction d'enseigner le dimanche, notamment, comme l'ont demandé les écoles juives. Celles-ci souhaitent aussi donner des cours imposés par le Régime pédagogique durant l'été, compte tenu des nombreuses heures qu'elles consacrent à l'enseignement de la religion.

La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a expliqué que ce projet de texte était destiné en priorité aux adultes.

Il permettrait à des adultes qui suivent des cours de formation professionnelle de suivre le cursus en fin de semaine. Ainsi, le but de ce décret est, selon la ministre, d'« accommoder » cette catégorie d'étudiants qui travaillent durant la semaine.


Le texte permet également aux écoles juives de Montréal de bénéficier d'un accommodement en transformant le nombre de jours minimum en heures minimums, ce qui permet d'offrir des cours en fin de semaine.


Les écoles juives qui ont accepté de se conformer au programme officiel du ministère de l'Éducation donneront ainsi leurs cours de religion durant la semaine et le reste des cours (français, mathématiques, etc.) en fin de semaine.

Le parti québécois estime que ce décret représente « un accommodement déraisonnable ». Une petite communauté, selon lui, a fait pression sur le gouvernement pour conserver le statut d'écoles religieuses.


Jusqu'à maintenant, ces écoles axaient leur enseignement sur la religion et ne se conformaient pas nécessairement au programme officiel.


Le député péquiste Pierre Curzi a dénoncé sur les ondes de RDI ce décret et a accusé la ministre de permettre à des « groupuscules ultrareligieux » d'offrir leur enseignement religieux.


Selon M. Curzi, la ministre ouvre la porte à « une association plus intime entre l'enseignement et la religion ».

www.radio-canada.ca

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes