English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Québec a préparé un décret sur mesure pour les écoles juives

MONTRÉAL - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, admet que les changements apportés au calendrier scolaire qui ouvrent la porte à l'enseignement les fins de semaine visent à donner satisfaction aux écoles privées juives.


Au cours d'une entrevue accordée au quotidien Le Devoir, Mme Courchesne a indiqué que son gouvernement et des écoles juives ont négocié pendant deux ans pour que ces dernières respectent le Régime pédagogique et qu'elles puissent dispenser des cours dans les matières visées au Régime pédagogique le dimanche.


Un projet de règlement, qui a fait l'objet d'un décret la semaine dernière, abolit la liste des congés énumérés à l'article 19, levant ainsi l'interdiction d'enseigner le dimanche, notamment, comme l'ont exigé les écoles juives. Celles-ci souhaitent aussi donner des cours imposés par le Régime pédagogique durant l'été compte tenu des nombreuses heures qu'elles consacrent à l'enseignement de la religion.


La ministre a indiqué en entrevue qu'il est certain que la communauté juive a négocié, mais que le projet de règlement ne visait pas seulement à l'accommoder.


Mercredi, talonnée pour la deuxième journée d'affilée par le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éducation, Pierre Curzi, la ministre a fait valoir que la seule chose qui motive son gouvernement est de tout faire pour encourager la persévérance scolaire et d'apporter de la souplesse au calendrier scolaire afin de faciliter la formation professionnelle et technique dans les écoles publiques. Cette nouvelle souplesse fait partie des demandes patronales, a indiqué Mme Courchesne.


Elle a répété que ça n'a rien à voir avec la religion et avec un accommodement déraisonnable consenti aux écoles juives, comme le dénonce Pierre Curzi. Selon ce dernier, il s'agit bien d'un accommodement qui va à l'encontre du principe de la séparation de l'enseignement de la religion et qui ouvre la porte à une reconfessionnalisation partielle du système d'enseignement privé.

le Journal de Montréal

1 commentaire
Je suis contre l'école le samedi (J'habite à Montréal).
Premièrement parce que, en tant qu'immigrants, on a pas à imposer aux Québecois notre culture. Si les écoles Juives ve veulent pas suivre à la lettre le programme d'education au Québec, c'est parce qu'elles n'ont en pas le temps. Elle désirent avant tout enseigner la langue et religion juive (en passant, les écoles visées sont illégales).
Je n'ai rien contre l'enseuignement de l'hébreux et de la religion juive, mais je ne pense pas qu'on devrait les enseigner durant les heures de classe. Je ne crois pas non plus que le gouvernement ait le droit de forcer tous les Québecois à aller en classe le samedi simplement pour faire plaisir à certaines écoles juives. Si ces écoles veulent absolument enseigner l'hébreux et la religion juive, elle n'ont qu'à le faire à l'extérieur des heures de classe (par exemple, il est possible aux Libanais de Montréal d'avoir des cours d'arabe, 3 heures par semaine, le samedi).
Quant à la religion, on a pas forcément besoin de l'école pour l'apprendre. Personnellement, tout ce que je sais de la religion chrétienne, je l'ai appris grace à mes parents ou en lisant la Bible.

Pour tous les immigrants comme moi : Nous sommes des invités dans ce pays qui nous a accueilli. C'est pourquoi on se doit de respecter leurs lois et leurs coutumes. Si je suis invité dans la maison de quelqu'un, je ne forcerais pas cette personne à vivre à ma façon. On peut revendiquer nos droits, sans abuser.
Envoyé par Charbel - le Jeudi 11 Février 2010 à 22:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes