English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Kadima: pressions de militants sur Mofaz

L'alléchante proposition de la part du Likoud en direction de Shaoul Mofaz provoque des remous au sein de ses propres partisans à Kadima. Selon les médias israéliens, le Likoud (Netanyahou dément y être personnellement impliqué) aurait proposé à l'ancien ministre de rejoindre la coalition à la tête de 15 députés de Kadima, avec à la clé un poste pour chacun: six ministères, six postes de ministres-adjoints et 3 présidences de Commissions parlementaires.

Selon ce scénario, Mofaz, ayant avec lui une majorité de députés de ce parti, pourrait préserver le nom de Kadima et ses institutions du parti, et surtout, engrangerait du même coup les subventions publiques affectées à la formation. Cette nouvelle démarche du Likoud viserait à contourner Tsipi Livni qui repousse une fois après l'autre « les avances » du Likoud.

Par ailleurs, Mofaz est de plus en plus désabusé face à la réticence de la Présidente de Kadima d'organiser des Primaires dans l'année qui vient. Attirés par cette idée de rejoindre la coalition gouvernementale, des militants de Shaoul Mofaz au sein de Kadima se sont adressés à lui pour lui lancer un ultimatum: « Soit vous acceptez de vous scinder de Kadima et rejoindre la coalition, soit nous rendons notre carte du parti et adhérons au Likoud ».

Ce cas de figure serait catastrophique pour Mofaz, qui aurait besoin de chaque voix en cas de Primaires contre Tsipi Livni. Le profil de ces militants, de plus en plus nombreux, est le suivant: ce sont en grande majorité des anciens adhérents du Likoud qui estiment que Tsipi Livni a mené beaucoup trop à gauche le parti créé par Sharon pour être une formation « purement » centriste.

Par ailleurs, ils se rendent compte, au vu des derniers sondages, que la manière de Livni de diriger le parti, en le maintenant coûte que coûte dans l'opposition, va l'écarter pour un long moment du pouvoir si ce n'est définitivement. Elie Afflalo, candidat déclaré au départ, a exprimé sur Kol Israël sa déception: « Livni nous a transformés en Meretz n°2 alors que le but de Sharon était de fonder un part de centre-droit ». Selon des proches de Shaoul Mofaz, l'idée de quitter Kadima dans sa configuration actuelle « mûrit jour après jour, tant il voit les portes se fermer devant lui dans son parti »

par Shraga Blum

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes