English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Droits et Démocratie: Cannon promet d'intervenir dans quelques jours

OTTAWA ? Le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon promet d'intervenir d'ici quelques jours à Droits et Démocratie.


Le groupe qui est géré par un président et un conseil d'administration nommés par Ottawa est secoué depuis la mort de son président Rémy Beauregard le mois dernier. Ce décès a été suivi par une série de révélations sur l'agissement de certains membres du conseil, accusés d'avoir harcelé M. Beauregard. Il est mort d'une crise cardiaque quelques heures après une réunion particuièrement houleuse.


La revue Maclean's révèle dans son édition de cette semaine que le président du conseil d'administration de l'ONG, Aurel Braun, a fait parvenir au ministère des Affaires étrangères un rapport se plaignant du travail de M. Beauregard. Dans ce rapport et dans des notes l'accompagnant, M. Braun lui reproche, entre autres, de n'avoir aucun employé juif aux bureaux montréalais de l'organisme. Un autre membre du conseil d'administration, Jacques Gauthier, l'accuse faussement d'avoir été en contact avec des membres du Hamas et du Hezbollah lors d'un voyage au Caire.


Le ministre Cannon n'a pas voulu dire, à l'occasion d'un point de presse jeudi matin dans ses bureaux, ce qu'il a fait de ce rapport ni quelle réponse il a donnée à M. Beauregard qui s'en est plaint directement à lui, en novembre.


Il se contente de dire qu'il a rencontré M. Braun la semaine dernière et que son sous-ministre a obtenu la version des employés de Droits et Démocratie - trois d'entre eux ont été suspendus après s'être plaint des actes de M. Braun. Le ministre promet de prendre des mesures précises dans les prochains jours.


La dernière mesure qu'il a prise concernant cette organisation, c'était en novembre dernier et c'était de nommer deux membres au conseil d'administration, sympathiques à M. Braun. Ce geste a permis au conseil d'administration de couper les fonds à des ONG qui ont critiqué Israël et qui recevaient, jusque là, des subventions de Droits et Démocratie.


Copyright © 2010 The Canadian Press. Tous droits réservés.


Presse Canadienne
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes