English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

LA PRISON À PERPÉTUITÉ POUR SAÏD NAMOUH

Un homme d'origine marocaine, Saïd Namouh, a été condamné au Québec à la prison à vie, pour terrorisme, sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans. Au prononcé de la peine, le juge Claude Leblond, de la Cour du Québec, a décrit Said Namouh comme étant un individu dangereux qui n'éprouve aucun remords. Le tribunal l'avait trouvé coupable, en octobre dernier, notamment de participation à un acte terroriste et de complot pour faire sauter un engin explosif. Namouh, qui faisait d'un groupe terroriste Global Islamic Media Front, a été trahi par le contenu de l'ordinateur saisi à son domicile. Il n'est pas un citoyen canadien et fait face à un ordre de déportation qui ne pourra être exécuté qu'au terme de sa peine d'emprisonnement.

L'ANCIEN PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC LUCIEN BOUCHARD SE LIVRE À UNE VIRULENTE CRITIQUE DU PQ, DE SON OPTION ET DE SON CHEF ACTUEL PAULINE MAROIS

Dans une de ses rares apparitions publiques, l'ancien premier ministre péquiste Lucien Bouchard, qui a dirigé le Québec à la fin des années 90,  s'est livré mardi soir à une critique féroce du Parti québécois, de ses orientations et de sa chef Pauline Marois. Dans le cadre d'un forum, Lucien Bouchard s'est attaqué entre autres à la position de son ancien parti sur l'identité québécoise. Il a accusé le PQ de manquer d'ouverture à l'égard des immigrants et de s'être radicalisé à des fin électoralistes. L'ancien premier ministre péquiste, Lucien Bouchard, a aussi porté un dur coup aux souverainistes en affirmant que l'heure n'était pas au débat sur la souveraineté. Les réactions n'ont pas manqué. La chef du PQ , Pauline Marois, visé au premier chef par ces propos, refuse de se faire étiqueter comme étant une radicale. Elle ajoute que le PQ est un parti de tolérance, mais qu'accueillir les autres ne doit pas équivaloir à renoncer à soi-même.

LA COMMISSAIRE CANADIENNE À LA VIE PRIVÉE DEMANDE DES EXPLICATIONS À GOOGLE

La commissaire canadienne à la vie privée demande des explications à Google sur la protection des renseignements personnels à propos de son nouveau service de réseau social Buzz. Jennifer Stoddart affirme qu'il y a eu une levée de boucliers en réaction à des atteintes présumées à la vie privée et que son commissariat a reçu aussi plusieurs questions au sujet de la manière dont Google Buzz se conforme aux exigences des lois canadiennes sur la protection des données personnelles. Madame Stoddard se dit déçu que Google ne l'ait pas consultée avant le lancement de son nouveau service. Lors du lancement de Google Buzz le 9 février, des utilisateurs de comptes courriel de Google, Gmail, se sont vu attribuer automatiquement une liste de contacts élaborée à partir des personnes avec  lesquelles ils ont communiqué le plus souvent. Des utilisateurs allèguent que cette liste était largement diffusée.

LE CHEF LIBÉRAL CANADIEN DÉPLORE LES CRITIQUES CONTRE LES JEUX DE VANCOUVER

Le leader libéral canadien Michael Ignatieff est en colère contre ceux qui critiquent les organisateurs des Jeux d'hiver de Vancouver. Le chef du Parti libéral déplore l'attitude négative des détracteurs, surtout celle des journalistes de la presse étrangère. Selon lui, les critiques ne se concentrent que sur les problèmes mineurs tout en ignorant les impressionnantes installations olympiques et l'enthousiasme incroyable des foules. Michael Ignatieff est cependant d'accord avec ceux qui ont critiqué la faible présence du français pendant la cérémonie d'ouverture de vendredi dernier.  Les organisateurs des Jeux ont été montrés du doigt pour une série de problèmes techniques, l'emplacement de la vasque olympique, la mauvaise température et l'annulation de plusieurs billets pour certaines compétitions.

UN ACADEMY AWARD DÉCERNÉ À UN TECHNICIEN CANADIEN

Un technicien canadien sans qui des films comme `Avatar' et `Star Trek' n'auraient peut-être pas été possibles vient de voir son travail être reconnu. Mark Wolforth recevra, samedi à Los Angeles, un prix Academy Award pour sa contribution au Truelight. Il s'agit d'un appareil de la taille d'un DVD qui permet aux cinéastes d'intégrer des images provenant de différentes sources et de les convertir sur pellicule sans endommager la couleur. Le Truelight est sur le marché depuis six ans et est maintenant la norme dans l'industrie cinématographique. Soulignons que le gala télévisé des Oscars aura le 7 mars.

ÉTUDE: PRÈS D'UN CANADIEN SUR CINQ SOUFFRE D'HYPERTENSION

Près d'un Canadien sur cinq souffre d'hypertension. C'est ce que révèle les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de santé de Statistique Canada. L'étude note que presqu'autant d'hommes que de femmes souffrent d'hypertension, mais que les femmes sont plus susceptibles d'être au courant de leur état. Le document souligne que la prévalence de l'hypertension augmente fortement avec l'âge et qu'environ 80 pour cent des 4,6 millions Canadiens affectés prennent des médicaments pour contrôler leur hypertension.

LES ÉTATS-UNIS CONFIRMENT L'ARRESTATION DU CHEF MILITAIRE DES TALIBANS

Les États-Unis et le Pakistan ont confirmé, mercredi, l'arrestation du chef militaire des talibans afghans, le mollah Baradar. La Maison Blanche parle de sa capture comme d'un succès pour les États-Unis et le Pakistan. De sources autorisées à Islamabad, on rapporte que le mollah Baradar a été arrêté à Karachi au cours d'une opération menée conjointement par les services de renseignement pakistanais et américains. Les talibans ont démenti sa capture.

APRÈS STEPHEN HARPER, C'EST AU TOUR DE NICOLAS SARKOZY DE SE RENDRE EN HAÏTI

Le président français, Nicolas Sarkozy, arrivé mercredi en Haïti, versera une enveloppe de 326 millions d'euros, soit plus de 460 millions de dollars canadiens, pour aider à la reconstruction de ce pays dévasté par un tremblement de terre le 12 janvier dernier. La somme comprend l'annulation de la dette de 56 millions d'euros. La visite de Nicolas Sarkozy intervient 24 heures après le départ du premier ministre canadien Stephen Harper qui a passé deux  jours dans ce pays. Par ailleurs, des centaines d'Haïtiens ont manifesté mercredi aux alentours du palais présidentiel pour réclamer le retour au pays de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide. Ce dernier vit en exil en Afrique du Sud.

LES ÉTATS-UNIS ENVOIENT UN HAUT RESPONSABLE À CUBA POUR DISCUTER D'IMMIGRATION

Le département d'État américain a envoyé un haut responsable à La Havane pour y négocier vendredi un nouvel accord migratoire avec Cuba. Il s'agit de la deuxième série de discussions bilatérales sur le sujet entre les deux pays. Les États-Unis veulent ainsi relancer les discussions pour permettre d'assurer une immigration qui soit mieux organisée et plus sécuritaire. Les pourparlers sur les flux migratoires sont interrompus depuis 2003. Les autorités cubaines réclament depuis des années l'abrogation de la loi américaine qui donne des avantages à tout Cubain qui touche le sol américain, de façon légale ou non en leur octroyant entre autres des permis de travail.

ALEXANDER MCQUEEN EST MORT APRÈS S'ÊTRE PENDU

Les autorités judiciaires britanniques annonce que le couturier britannique Alexander McQueen est mort, la semaine dernière à Londres, après s'être pendu dans son appartement. Il a laissé une note tout près de lui, mais son contenu n'a pas été dévoilé. Quelques jours avant la découverte de son corps, le couturier de 40 ans avait laissé des messages sur Twitter, parlant de la douleur à la suite de la mort de sa mère quelques jours plus tôt.

DES AGRICULTEURS SIERRA-LÉONAIS TENTÉS PAR LA CULTURE DE CANNABIS

Le vice-président de la Sierra Leone affirme que de plus en plus d'agriculteurs du pays délaissent les cultures du riz ou du manioc pour se convertir à la culture de cannabis. Le vice-président Samuel Sumana souligne que ce changement se fait au risque de faire chuter la production des cultures vivrières. Il a fait cette déclaration en marge d'une rencontre sur la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue. L'Afrique de l'Ouest tend à devenir un producteur de drogue et une plaque tournante du trafic de stupéfiants provenant d'Amérique latine destinés à l'Europe.

MANIFESTATIONS DE MÉDECINS GRÉVISTES À ALGER

Près de 300 médecins algériens en grève ont manifesté près du siège du gouvernement à Alger, mercredi, pour réclamer de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Il est très rare en Algérie qu'une manifestation soit autorisée si près des bureaux gouvernementaux. La sécurité s'est resserrée depuis l'attentat du'avril 2007 revendiqué par Al Qaïda au cours duquel la façade de l'édifice gouvernemental a été sérieusement endommagé. Selon le syndicat représentant les médecins, 80 pour cent des quelque 40,000 médecins du secteur public ont déclenché la grève.

ASSASSINAT À DUBAÏ : L'AMBASSADEUR D'ISRAËL À LONDRES EST CONVOQUÉ

Le Foreign Office a convoqué l'ambassadeur d'Israël à Londres pour jeudi afin d'y discuter de l'utilisation de faux passeports britanniques lors de l'assassinat d'un haut cadre du Hamas à Dubaï. Le Foreign Office précise que la réunion aura lieu à l'initiative de Londres. De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a déclaré que le nom des suspects du meurtre du responsable du Hamas en janvier à Dubai correspondent à des personnes vivant en Israël mais ceci à ses yeux ne prouve pas que l'Etat juif ait mené cette opération. Sept des onze noms de suspects avancés par la justice des Émirats arabes unis dans l'enquête sur la mort de Mahmoud al Mabhouh sont ceux de personnes vivant en Israël.

LE PÉROU VEUT RÉTABLIR L'ACCÈS AU MACCHU PICCHU À COMPTER DU 1 ER AVRIL

Le Pérou espère rouvrir le Macchu Pichu aux touristes le 1er avril prochain, après les glissements de terrain et les inondations qui ont coupé l'accès au site. Les autorités tentent de remettre en service une ligne de train endommagée qui conduit à la citadelle inca. Les rails avaient été emportés par les intempéries fin janvier. Le ministre du tourisme Martin Perez a précisé que la réparation des infrastructures ferroviaires permettrait aux touristes de revenir en avril. C'est la seule voie d'accès au site, à moins de faire une journée de marche. Quelques 4.000 touristes s'étaient retrouvés coincés pendant cinq jours dans les villages environnants lors des inondations. Le site pré-colombien attire en moyenne 600.000 touristes étrangers chaque année, d'après les estimations.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

La Bourse de Toronto a terminé la journée de mercredi sur une note positive en raison de certaines données qui indiquent que l'économie américaine continue de prendre du mieux. Ainsi, le TSX a progressé de 49 points à 11.635. À New York, le Dow Jones a gagné 40 points à 10.309. Quant au NASDAQ, il a progressé de 12 points à 2.226. Le dollar canadien a reculé de 0.15 cent à 95.68 cents américain pendant que le prix du baril de pétrole a légèrement grimpé de 32 cents à US$77.33 le baril.

CROISSANCE DES VENTES EN GROS AU CANADA EN DÉCEMBRE

Les ventes des grossistes au Canada ont augmenté en décembre dernier de 0,7 pour cent pour atteindre 42,8 milliards de dollars. Selon Statistique Canada, c'est la sixième hausse mensuelle en sept mois. C'est le secteur des machines et fournitures électroniques qui a le plus contribué à la croissance notée en décembre. Six des dix provinces du pays ont vu leurs ventes en gros augmenté en décembre.

HAUSSE DE LA REVENTE DE MAISONS AU CANADA EN JANVIER

Les reventes de maisons canadiennes ont rebondi le mois dernier pour s'éloigner de leur niveau de janvier 2009, le plus faible de la décennie. Un total de 25 671 maisons ont été revendues en janvier à travers le pays, selon l'Association canadienne de l'immeuble. Il s'agit d'une croissance de 58 pour cent par rapport au même mois un an plus tôt, lorsque le resserrement du crédit mondial nuisait à la confiance des consommateurs et entravait l'activité des marchés d'emprunt.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes