English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Mohamed Sifaoui

Dubaïgate : Netanyahu doit démissionner !

Dubaïgate : Netanyahu doit démissionner ! - © Mohamed Sifaoui

J'ai toujours dit les choses clairement. Et je ne dérogerai jamais à cette règle. S'il s'avère ? et j'espère que l'enquête sera menée à son terme ? que le Mossad est bien derrière l'assassinat, à Dubaï, d'Al-Mabhouh, ce fameux responsable du mouvement terroriste Hamas, le premier responsable des services secrets israéliens ainsi que le premier ministre Benjamin Netanyahu doivent tous deux impérativement démissionner s'ils veulent que leur pays continue d'être considéré comme une démocratie. On ne peut pas, on ne doit pas jouer impunément avec l'honneur d'une démocratie.

Plusieurs raisons me poussent à affirmer une telle chose. D'abord, parce qu'une démocratie se doit d'être exemplaire et de ce point de vue, je pense (encore) qu'Israël est une démocratie et qu'elle doit nécessairement agir dans le seul cadre des règles et des lois internationales. Ensuite, il faut avoir cette exigence quand on sait que ce qui nous oppose aux islamistes est avant tout une guerre idéologique dans laquelle nous rétorquons, à leur barbarie, une conception universelle des droits de l'Homme et du respect du droit. Enfin, parce qu'il est inadmissible que le service de renseignement d'une démocratie agisse de la sorte en commettant une exécution extrajudiciaire à l'intérieur du territoire d'un État ami et en usant de passeports appartenant à des pays alliés. C'est là une méthode de voyous et c'est là une démarche qui doit être clairement condamnée par les élites israéliennes.

Nous savons que le Hamas est une organisation terroriste. Nous savons que ses cadres sont des criminels. Et nous savons aussi que leurs visées meurtrières doivent être combattues. N'empêche, le procédé du Mossad est inacceptable. Il l'est parce que toutes les démocraties sont confrontées aujourd'hui au terrorisme et parce que la plupart des pays arabo-musulmans font face à ce phénomène. Imaginons un instant ce qui risque de se produire et dans quel monde (dans quel bordel ?) nous vivrions si tous les services de renseignements décidaient d'aller liquider des islamistes partout à travers la planète. Certains diront probablement pourquoi pas !

Mais à ce moment-là quelle différence y aurait-il entre un démocrate et un terroriste ? Quelle différence peut exister entre les fascistes et les démocrates si nous nous mettions tous à les torturer comme ils nous torturent ; à les décapiter comme ils nous décapitent ; à tuer leurs enfants comme ils tuent les nôtres ? Quelle différence subsisterait si nous nous mettions à nous comporter comme ceux que nous combattons ?

Et par ailleurs, d'un point de vue cynique et stratégique, pourquoi conforter le Hamas et affaiblir de facto l'Autorité palestinienne ? Parce qu'une telle affaire ne risque pas d'engendrer autre chose qu'un tel résultat. Et pourquoi délégitimer les « plus modérés » dans la rue arabe et doper les plus fanatiques ? Netanyahu et son équipe, je le savais depuis leur élection, sont à la paix, c'est qu'est le revolver à la colombe. En donnant son feu vert à une telle opération, il détruit ? non pas le pourvoyeur en armes du Hamas ? mais l'argument utilisé par l'Autorité palestinienne devant leurs frères ennemis du Hamas : seuls les négociations et le renoncement à la violence pourraient permettre l'émergence d'un État palestinien et la manifestation d'une paix juste et durable.

Mais je pense que certains Israéliens n'ont pas envie d'affaiblir le Hamas. Ils ont besoin d'entretenir une violence minimum pour se faire réélire au nom de la sécurité. Quel avenir politique aurait un Netanyahu et tous les extrémistes de droite qui siègent à la Knesset en temps de paix ? La société israélienne, je le sais, n'est pas majoritairement extrémiste ni de droite. L'idée même du sionisme est totalement éloignée des thèses de la droite israélienne. Il se trouve que de telles opérations trahissent non seulement le sionisme, mais aussi l'esprit de la Thora. La peine de mort n'est-elle pas abolie en Israël depuis plusieurs décennies avec la bénédiction voire sur recommandations de plusieurs écoles rabbiniques ? Le sionisme originel ne réprouve-t-il pas ce type de procédés ? La société israélienne ne saurait cautionner ces méthodes de voyous. Ce pays qui a refusé les exécutions extrajudiciaires des criminels de guerre nazis en préférant juger ces derniers doit continuer à agir de la sorte lorsqu'il s'agit de terroristes. Parce que le droit est au-dessus de tout, de tous et le même pour tous. Et parce que les lois internationales n'acceptent pas les liquidations de ce genre, y compris quand il s'agit des pires criminels. Et parce qu'une démocratie se doit de faire preuve d'exemplarité, les démocrates israéliens doivent demander des comptes à leur gouvernement. Sinon, ils risquent de continuer à cristalliser toutes les haines et finir par perdre le soutien de leurs alliés. Ces derniers possèdent des opinions publiques qui globalement ne tolèrent pas qu'en 2010, qu'au nom de la démocratie, on puisse avoir recours à de telles man'uvres. Parce que ceux qui croient (encore) qu'Israël est une démocratie ont l'impression qu'on agit au nom de leurs valeurs.
77 commentaires
Elie_043, vous me demandez d'être objectif et je crois que je le suis peut-être plus que vous!
Lorsque je dis que les juifs ont le droit de vivre en paix et en sécurité sur la terre d'Israël, je dis aussi que les palestiniens ont le droit de vivre en paix et en sécurité sur la terre de Palestine!
Ce n'est pas le cas chez vous!
C'est facile de chercher le défaut chez l'autre pour mieux justifier sa haine et se donner bonne conscience lorsqu'on lui tape dessus!
C'est facile de généraliser sa haine à toute une population à cause d'une poignée de fanatiques!
C'est un raccourci que les faibles choisissent pour faire l'économie de la recherche d'une solution équitable!
Certains arabes (généralement des religieux) ont tort de distiller un message de haine envers le juif. Mais certains juifs (ici même) en scandant que TOUS les arabes ceinturent leurs enfants, les éduquent dans le martyr et la haine du juif, ils distillent le même message dangereux!
C'est facile de s'attarder et broder sur les conséquences lorsqu'on refuse d'analyser les causes.
Personne ne s'est soucié du sort des réfugiés palestiniens au Liban. Surtout pas la communauté internationale et encore moins les arabes. Les libanais ont refusé et refusent toujours à ces réfugiés carte d'identité, travail, installation, études.....que feriez-vous à leur place?
Israël a toujours refusé le retour des réfugiés! Maintenant il a le Hezbollah!
N'oubliez pas qu'à la base, il y a l'être humain! Capable du pire mais aussi du meilleur
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 24 Février 2010 à 19:35
une poignée de fanatique? c'est une plaisanterie,israel a reconnut le droit des palestiniens d'avoir un etat, mais quel pays arabe a reconnut israel?quel pays a reconnut israel comme etant un etat juif, pourtant personne ne conteste que les pays du magreb, et du proche orient sont des pays arabes,arafat a refuser la paix que lui proposait rabin,rabin l'a payé de sa vie,la semaine derniere,l'ancien premier ministre a avoué ce qu'il proposait a M.abbas,pratiquement les frontieres de 1967, abbas a refusé, et a present il voudrait que cette proposition serve de point de depart a de nouvelles discutions, il a le droit de rever, mais tu ne m'as pas repondu sur le tresor deguerre d'arafat, et le tresor de guerre d'abbas, ou est l'argent qui aurait dut servir au peuple arabe?mon sentiment c'est que la paix est proche et aussi tres lointaine, les evenements (obama, hamas hezbollah)font que les demandes d'abbas ne cessent d'augmentés, et le titre d'un livre de romain gary est valable pour cette situation, "au dela de cette limite mon billet n'est plus valable" je crois que c'est a peu pres cela,et c'est ce que lui dira bibi,abbas a interet a faire attention, a un certain moment il sera pris entre deux feux ,le hamas derriere, qui se debarassera de lui sans regrets et bibi , qui lui dira stop, on arrete tout.tu parl du liban, mais les palestiniens sont chez eux au liban,c'est une prise de guerre et si harari leve la voix il ira rejoindre son pere,
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 24 Février 2010 à 22:44
YA MUSTAPHA, YA MUSTAPHA,

C'est comme la chanson de BOB AZAM, tu l'a connais Mustapha. Maintenant arr^te stp, ta musique ont la connais, ta Palestine n'a jamais éxisté, que dans tes rêves, c'est une invention de l'époque des ROMAINS.
tA PALESTINE, sais tu ou elle ce trouve, je vais te le dire, d'abord rien à voir avec toi, tu n'est pas de cette région, secondo, cette terre soit disant aux Palestiniens, elle ce trouve en CIS-JORDANIE, vas voir le ROI ABDALLAH et demande lui qu'il te rende qu'ils a ANNEXE? il n'y a pas d'autre terre que celle là, SALLAM ALIKOUM.
Envoyé par Simon_011 - le Jeudi 25 Février 2010 à 00:40
Simon_011,
bien sûr que je connais la chanson "ya mustapha" !
Mais je connais aussi la chanson "Cis-Jordanie"!
Que depuis Rabin et même jusqu'à votre BiBi national tous en ont oublié les paroles!
Sûr qu'elle ne passera jamais dans l'émission d'Ardisson : "Tout le monde en parle"!

Cette chanson était peut-être d'actualité dans les années 30-40, mais elle est dépassée maintenant!
Elle garde ce pendant ce côté nostalgique propre aux chansons vieillottes qui font rêver, donnent du baume au coeur et qu'on fredonne sous la douche tout en regrettant que les chansons d'aujourd'hui n'ont plus le même tempo!

C'est vrai que ça fait du bien ce genre de chanson, mais il faut se réveiller de temps en temps et écouter de nouvelles chansons!

J'ai suivi votre précieux conseil et j'ai appelé le roi Abdallah!
Figurez-vous qu'il m'a répondu que cette chanson lui rappelle de mauvais souvenirs et qu'il n'en est pas question de la reproduire ni d'en faire un remix!

Remarquez, si les palestiniens veulent bien réécouter votre chanson, je n'y vois aucun inconvénient!
Mais je doute fort que ça soit le cas puisque la jeunesse palestinienne écoute plutôt du rap palestinien, du blues américain ou du hard rock iranien!

Allez Simon! Si on chantait tous ensemble : "We are the world, we are the children.........to make a better place for you and me"!
Salut!
Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 25 Février 2010 à 10:32
Bonjour Elie_043,
Je me suis déjà exprimé sur le trésor de guerre d'Arafat et d'Abbas.
Ce sont tous les deux des voleurs! C'est clair!
Mais qui ne vole pas dans cette région, véritable Eldorado de la magouille! Y compris les européens! Y compris quelques israéliens hauts perchés!
Même certaines ONG tapent dans la caisse (constructions, infrastructures et puis destruction et .........reconstruction!
Pourtant tout le monde sait que l'union européenne et les Etats Unis déversent des millions de dollars sur cette région, sachant pertinemment qu'ils alimentent des comptes à numéros, ceux d'Abbas, Haneiyeh, Mechaal et Co mais aussi ceux de quelques américains et européens qui, la main sur le coeur et la bouche plein de miel nous susurrent qu'ils font tout pour trouver une solution équitables à ce conflit!

Maintenant c'est à vous (et à moi) de savoir si nous devons en vouloir à la population palestinienne ou à leurs (ir)responsables et aux bailleurs de fonds qui nous prennent, vous et moi, pour des cruches!

Je vois, là encore, que je ne suis pas le seul à plaisanter! Lorsque vous dites que les palestiniens sont chez eux au Liban je ne peux m'empêcher d'avoir un sourire en coin puisque je croyais que chez eux c'était la Jordanie!

Bonne journée!
Envoyé par Mustapha_006 - le Jeudi 25 Février 2010 à 13:04
bien sur qu'il faut en vouloir a la population palestinienne, c'est pareil dans tous les pays arabes, on donne aux palestiniens la possibilité de voter,c'est par ce geste que l'on as un homme juste ou un tyran doublé d'un voleur,la ce n'est pas la responsabilité des juifs,c'est les arabes qui font le bon ou le mauvais choix, et quand le choix est mauvais, cela engendre bien des soucis,puisque cette manne n'est pas distribuée aux palestiniens,ni aux entreprises qui pourraient se modernises, ce qui fait que les arabes se retournent avec l'accord du president (m.abbas)contre les israeliens,cela fait 60 ans que cela dure,quand je dis que les palestiniens sont chez eux au liban, je veux dire qu'ils ont pris par la force ou la ruse une partie du liban, et rien aujourdhui ne peut se faire sans l'aval du hezbollah.
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 25 Février 2010 à 19:44
Le Hezbolah n'est pas palestinien, mais shiite libanais, et les rapport entre les palestiniens et le Hezbollah sont plutôt mauvais.
Israël aussi vote pour l'extrême droite, par ce qu'il a été déçu des efforts de la gauche. En évacuant Gaza, il n'a reçu que des Qassam, donc il vote pour celui qui ne veut pas évacuer.
Le Hamas à Gaza s'est fait élire en montrant sa lutte contre la corruption et en cachant sa volonté de prolonger la guerre indéfiniment. Il a trompé ses électeurs. Comme Israël tappe sur le Hamas, par solidarité, il se rallie à lui.
Les inter actions sont compliquées.
Israël ne fait rien pour détacher les palestiniens du Hamas, ou ce qu'il fait a l'effet inverse.
Envoyé par Michel_003 - le Jeudi 25 Février 2010 à 20:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes