English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

IRAN-RUSSIE : LES S-300 ET LES DEUX FAUX PRÉTEXTES ISRAÉLIENS

En raison d'un manque de confiance en la loyauté des mollahs envers la Russie, ce pays refuse depuis 2007 de livrer à l'Iran les systèmes de missiles anti-missiles S-300. Pour justifier ce refus, la Russie fait régulièrement référence à des causes extérieures comme des demandes israéliennes. Il y a deux jours encore, elle a annoncé un report après la visite de Nétanyahou à Moscou. Les internautes pro israéliens jubilent, mais il ne faut pas crier victoire trop rapidement, la situation est bien plus complexe et risque de changer dans les prochaines semaines.


les amours contrariés | C'est en 1998, trois ans après l'adoption des sanctions américaines très dures à l'encontre des mollahs, que ces derniers ont fait la demande d'acheter 3 batteries du très performant système de missiles anti-missiles S-300, système qui allait les mettre à l'abri de toute frappe étrangère ou des menaces d'intimidation de ce genre. Les mollahs pouvaient ainsi échapper aux pressions des Américains qui cherchent à leur imposer une entente non conforme à leurs intérêts et même avoir les mains libres pour inverser la pression en s'attaquant librement à l'ensemble des intérêts américains au Moyen-Orient ou sur le bassin Caspien. Heureux d'une telle éventualité susceptible de miner durablement l'influence américaine dans ces deux zones qui l'intéressent, Moscou a fait youpi. Mais la vente était impossible en raison d'un pacte américano-russe interdisant la vente de tout missile à l'Iran. En 2000, la Russie a rompu le pacte pour conclure la vente.

Lire la suite de l'article

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes