English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

LA MÈRE D'UNE ATHLÈTE CANADIENNE MEURT À VANCOUVER

Les Jeux olympiques de Vancouver viennent de prendre une tournure dramatique pour la patineuse artistique canadienne Joannie Rochette. Sa mère, Thérèse Rochette, est décédée dimanche matin, à peine quelques heures après son arrivée à Vancouver. La femme de 55 ans avait été admise à l'hôpital à la suite d'un malaise. La cause du décès n'a pas été communiquée. Malgré la tragédie, Joannie Rochette entend néanmoins prendre part à la compétition féminine, qui se mettra en branle mardi.

JEUX DE VANCOUVER: LA CONTROVERSE SUR LE FRANÇAIS N'ENTRAÎNERA PAS DE CHANGEMENTS POUR LA CLÔTURE

Les producteurs du spectacle des Jeux olympiques de Vancouver qu'il y aura plus de français dans la cérémonie de clôture des Jeux de Vancouver qu'il n'y en a eu dans la controversée cérémonie d'ouverture, mais soulignent que c'est prévu depuis longtemps. À une semaine de la fin des Jeux, David Atkins dit qu'il ne changera rien à la cérémonie finale, malgré les critiques sur l'absence de français à la soirée d'ouverture. Des politiciens québécois, et même le ministre canadien du Patrimoine, James Moore, ont déclaré que le français aurait dû être mieux représenté lors de la soirée du 12 février. Atkins souligne cependant que le spectacle comptait un bon nombre de francophones parmi ses artistes et ses travailleurs derrière la scène en plus d'avoir présenté une chanson en français peu avant l'arrivée de la flamme dans le stade.

FIN DE LA VISITE DE SEPT PREMIERS MINISTRES PROVINCIAUX CANADIENS AUX ÉTATS-UNIS

Les premiers ministres de sept provinces canadiennes ont mis fin dimanche à une visite de trois jours à Washington, certains annonçant une nouvelle ère dans les relations canado-américaines. Les leaders de l'Ontario, du Québec, du Manitoba, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile-du-Prince-Édouard ont été chaudement accueillis dans la capitale américaine, notamment par de hauts responsables de l'administration Obama. L'accueil a été particulièrement chaleureux lors de la réunion de l'Association des gouverneurs des États. Lors de leur rencontre à la Maison Blanche avec la responsable de l'Agence de protection de l'environnement, Lisa Jackson, ils ont fait part de leur inquiétude quant à la possibilité de voir des manufacturiers canadiens devenir sujets à des mesures punitives depuis que l'EPA a averti qu'elle commencerait à réglementer les émissions de carbone, en l'absence de lois fédérales américaines sur la réduction de gaz à effet de serre.

GROUPE DE TRAVAIL POUR LA FAISABILITÉ D'UN TGV ENTRE MONTRÉAL ET NEW YORK

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a indiqué que Washington a accepté de former un groupe de travail bilatéral pour étudier la faisabilité d'un train à grande vitesse reliant Montréal, Boston et New York. Ottawa, Québec, Washington, ainsi que tous les États concernés seront représentés autour de la table. Deux lignes sont projetées, l'une reliant Montréal à Boston, l'autre Montréal à New York. Jean Charest a obtenu ces assurances lors d'une rencontre, dimanche dans la capitale américaine, avec le secrétaire américain aux Transports, Ray Lahood. Rien n'a encore été établi quant au moment où le groupe de travail doit commencer à siéger, et son budget de fonctionnement reste à être négocié. Le premier ministre du Québec estime que Québec doit être prêt à envisager une participation au financement d'une partie du tracé en sol américain, entre la frontière et Albany, et non être limité seulement à celui du tronçon, très court, en sol québécois.

BILAN ALOURDI À MADÈRE: LES RECHERCHES SE POURSUIVENT

Les secours poursuivent leurs recherches dans l'île portugaise de Madère où les glissements de terrain provoqués samedi par des pluies diluviennes ont fait au moins 42 morts, dont un Britannique, et plus d'une centaine de blessés. Selon les autorités, ce bilan pourrait s'alourdir. Elles craignent que d'autres corps aient été emportés dans l'océan. La télévision a montré des torrents d'eau et de boue envahissant les rues de Funchal, la capitale de Madère. Les autorités portugaises décrètent à partir de lundi un deuil national de trois jours.

UNE NOUVELLE CONSTITUTION EN PRÉPARATION AU NIGER: CÉDÉAO

La junte militaire qui a pris le pouvoir au Niger annonce que le président déchu, Mamadou Tandja, est détenu au palais présidentiel depuis le coup d'État de jeudi. L'envoyé de la Commission de la  Communauté des États d'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a rencontré les putschistes à Niamey, dimanche. Il a indiqué qu'une nouvelle constitution sera élaborée au Niger et que la junte a donné les garanties nécessaires quant à un retour à l'ordre constitutionnel. La communauté internationale a largement condamné le coup d'État et appelé à un  retour à la démocratie après avoir vivement critiqué ces derniers mois Mamadou Tandja.

LE NAUFRAGE DU CONCORDIA: LA MARINE BRÉSILIENNE SE DÉFEND D'AVOIR TARDÉ À AGIR

La marine brésilienne s'est défendue, dimanche, d'avoir tardé à agir pour venir à la rescousse du voilier-école canadien Concordia. Le bateau a sombré jeudi au large du Brésil et le groupe de 48 étudiants et 16 membres d'équipage a passé plus de trente heures dans des radeaux de sauvetage. La marine brésilienne a déployé des avions de reconnaissance 19 heures après avoir reçu un signal de détresse du Concordia. La marine affirme qu'une fois le signal de détresse reçu, elle a immédiatement tenté de contacter le voilier et communiqué avec des navires des environs pour déterminer s'ils pouvaient signaler des anomalies. Le capitaine du Concordia, William Curry, affirme que son voilier a sombré mercredi après-midi et ne s'explique pas pourquoi la marine brésilienne n'a reçu le signal de détresse que plusieurs heures plus tard. Une enquête est en cours.

ENQUÊTE POLICIÈRE AU MAROC SUR L'EFFONDREMENT DU MINARET DE MEKNÈS

Le gouvernement marocain a chargé la police d'enquêter sur l'effondrement du minaret vieux de quatre siècles qui a fait 41 morts vendredi à Meknès. Le minaret de la mosquée Lalla Khenata s'est effondré alors que 300 fidèles étaient réunis pour la prière. Il est relativement fréquent que de vieux bâtiments s'effondrent dans les quartiers anciens de villes marocaines, mais la chute d'un minaret est rare. Des habitants ont fait part de leur irritation parce qu'ils avaient signalé aux autorités la présence de fissures dans les murs de la mosquée.

600 POLICIERS DÉPLOYÉS À MARJAH EN AFGHANISTAN

Environ 600 policiers afghans sont désormais déployés dans le centre de Marjah. Ce bastion des talibans était encore, dimanche, source d'affrontements. Selon l'OTAN, des insurgés talibans continuent d'opposer une résistance aux troupes internationales et afghanes. L'Allliance atlantique ajoute que la sécurisation de l'ensemble de la zone pourrait prendre 30 jours. Par ailleurs, les taliban afghans ont rejeté un nouvel appel à la réconciliation formulé samedi par le président Hamid Karzaï. Par ailleurs, un soldat britannique fauché par une explosion jeudi dernier dans la province du Helmand, dans le sud du pays, a succombé à ses blessures. À ce jour, la Grande-Bretagne a perdu 263 militaires en Afghanistan, ce qui en fait le second pays le plus touchés par les pertes, après les États-Unis. Le Canada suit avec 140 pertes militaires depuis 2002.

LE HONDURAS RENOUE AVEC 29 PAYS

Le Honduras annonce qu'il a renoué ses relations avec 29 pays qui l'avaient banni après le coup d'État de juin dernier contre le président Manuel Zelaya. Mais le ministre hondurien des Affaires étrangères, Mario Canahuati, spécifie qu'il reste 10 pays d'Amérique latine à convaincre de rétablir les relations avec Tegucigalpa, soit le Brésil, le Mexique, le Venezuela, le Chili, l'Uruguay, le Paraguay, Cuba, le Nicaragua, la Bolivie et l'Équateur. Ces pays avaient fermement condamnés le coup d'État, y voyant un précédent dangereux dans une région qui a renoué avec la démocratie après une  série de dictatures dans les années 70.

L'ARMÉE PHILIPPINE A TUÉ SIX COMBATTANTS D'ABOU SAYYAF

L'armée philippine dit avoir tué dimanche six militants d'Abou Sayyaf, dont un des chefs militaires de ce mouvement terroriste lié à Al-Qaïda, lors d'une opération menée dans un campement de la guérilla sur l'île de Jolo. L'attaque a été déclenchée par des commandos de marine après que des rapports de renseignement aient indiqué que deux commandants d'Abou Sayyaf, Umbra Jumdail et Albader Parad, se trouvaient dans ce camp. Un soldat a été tué et trois autres blessés au cours de l'attaque. Abou Sayyaf compterait environ 400 hommes. Cette organisation islamiste a commis de nombreux attentats, enlèvements et décapitations.

VIOLENCES EN IRAK

Cinq policiers ont été tués dimanche par l'explosion d'une bombe placée en bord de route dans la province de Diyala, dans le nord-est de l'Irak. L'explosion visait une unité de police chargée de la surveillance d'installations électriques près de Khanakine. Située près de la frontière iranienne, cette ville est l'objet de tension entre les soldats irakiens et les pershmergas kurdes. La région est revendiquée à la fois les Arabes et par les Kurdes.

MEURTRE D'UN LEADER DU HAMAS À DUBAI: LES EAU CONVAINCUS DE LA RESPONSABILITÉ DU MOSSAD

Le ministère émirati des Affaires étrangères a convoqué dimanche les ambassadeurs des pays de l'Union européenne à Abou Dhabi pour leur signifier sa profonde inquiétude concernant les  passeports européens utilisés par le commando qui a tué un haut cadre du Hamas le 15 janvier à Dubaï. La police des Émirats est convaincue que des agents des services secrets israéliens sont responsables de la mort du dirigeant palestinien Mahmoud al Mabhouh. Elle a lancé des mandats d'arrêt contre 11 suspects porteurs de faux passeports utilisant l'identité de six Britanniques, trois Irlandais, un Français et un Allemand. Londres, Dublin, Paris et Berlin ont demandé des explications à Israël sur les passeports de leurs pays dont étaient porteurs les 11 membres présumés du  commando. Les Émirats arabes unis considèrent que l'utilisation de faux passeports au cours de l'opération est une menace pour la sécurité mondiale.

MÉDAILLES

La chef de mission de l'équipe canadienne aux Jeux, Nathalie Lambert, a concédé dimanche la victoire aux Américains en reconnaissant que les athlètes canadiens ont échappé plusieurs médailles au cours des derniers jours. Dimanche matin, les Américains trônaient au sommet du tableau des médailles avec 23 pièces dont 6 d'or. Bien devant les Canadiens, qui sont au 5e rang, avec 8 médailles, dont 4 d'or. Malgré tout, selon la chef de mission, les Jeux auront permis de rallier le pays derrière les athlètes amateurs. La réponse du public, croit-elle, est au-delà des attentes.

CURLING

La skip canadienne Cheryl Bernard a remporté un cinquième match de suite à Vancouver, dimanche. Bernard a fait un placement direct pour quatre points au troisième bout contre l'Américaine Debbie McCormick, puis n'a plus jamais été inquiétée, remportant la victoire 9-2. Le Canada est seul en tête de classement du tournoi avec une fiche de cinq victoires, aucune défaite.

HOCKEY

Des soldats canadiens en mission en Afghanistan ont profité d'un léger répit dimanche à Kandahar.  Plusieurs d'entre eux se sont réunis pour former une équipe de hockey. Ils ont disputé un match amical contre des soldats américains à l'aérodrome de Kandahar. Résultat: Les Canadiens ont écrasé leurs adversaires 16-2.  Le match s'est joué sous un soleil de plomb en présence de près de 500 spectateurs.

SKI CROSS

Le Canadien Chris Del Bosco a raté le podium après une chute en finale de la première compétition olympique de ski-cross masculine. Le Suisse Michael Schmid a remporté l'or devant l'Autrichien Andreas Matt et le Norvégien Audun Groenvold, qui a profité de la chute de Del Bosco pour s'emparer du bronze. Plusieurs chutes ont été observées sur le site de Cypress Mountain, qui a été construit avec des balles de foin recouvertes de neige en raison de la température douce à West Vancouver.

SKI ALPIN

L'Américain Bode Miller a remporté dimanche le super-combiné du ski alpin des Jeux de Vancouver pour décrocher sa première médaille d'or olympique. Le Croate Ivica Kostelic a remporté la médaille d'argent et le Suisse Silvan Zurbriggen a pris le bronze.

BASEBALL

Le lanceur québécois Eric Gagné a reconnu avoir consommé des hormones de croissance au cours de sa carrière. Gagné, qui a signé un contrat des ligues mineures avec les Dodgers de Los Angeles, a fait cette révélation à un journaliste du L.A. Times.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes