English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Antisemitism.org.il

Canada ? Record d'incidents antisémites enregistrés au Canada en 2009

Les incident antisémites au Canada sont parvenus à un record, selon le rapport annuel de B'nai Brith au Canada.

 

Le rapport annuel qui a été publié mercredi montre une hausse de 11.4 pour cent du nombre d'incidents annuels pour l'année 2009 en comparaison avec l'année précédente et ce nombre est le plus élevé dans l'histoire de l'organisation depuis 28 ans.

1,264 incidents antisémites ont été répertoriés l'année dernière, qui a inclus des cas de harcèlement, de vandalisme et de violence. Cela, en comparaison avec 1,135 cas en 2008, et cela constitue une hausse de cinq fois plus de cas en dix ans, selon le Ligue des Droits de l'Homme, B'nai Brith au Canada.

Le plus grand nombre d'incidents en 2009 se sont déroulés en janvier, parallèlement a la guerre d'Israël à Gaza; ainsi a indiqué Frank Dimant, vice-président de B'nai Brith au Canada.

L'année dernière, 884 cas de harcèlement, 348 cas de vandalisme et deux fois plus de cas de violence en comparaison à 2008, ont eu lieu au Canada, et 32 cas ont été reportés.

La majorité des incidents, 672, ont eu lieu à Ontario, représentant une faible baisse de 1,5 pour cent, en comparaison avec l'année 2008; le nombre d'incidents enregistré dans la région de Toronto et son agglomération a baissé de 11 pour cent. Cependant, les incidents dans d'autres parties d'Ontario ont augmenté de presque 50 pour cent.

Il y a eu 373 incidents au Québec, une hausse de 52,5 pour cent en comparaison avec 2008. 319 incidents se sont déroulés à Montréal, une hausse de 58,7 pour cent en comparaison avec l'année précédente.

Sur une perspective nationale, 111 incidents ont eu lieu contre des juifs dans leurs maisons, contre 105 en 2008, et 137 incidents ont eu lieu dans des campus d'universités, bien plus que les 76 cas reportés en 2008.

Une montée des incidents a été enregistrée avant Yom Kippur, quand dix synagogues ont fait l'objet d'actes de vandalisme dans tout le Canada, y compris 4 au Québec en une seule nuit.

Dimant a spécifiquement cité le journal de la communauté islamique, qui accuse les juifs et les israéliens de trafic d'organes de masse.

Source: http://jta.org/

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes