English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Des artistes montréalais expriment leur solidarité

Publié sur Radio-Canada.ca

Cinq cents artistes québécois, dont Richard Desjardins, Gilles Vigneault, Karen Young, François Avard et Paul Ahmarani, ont signé une lettre ouverte en faveur du peuple palestinien. Dans ce document rendu public jeudi, ils appellent au boycottage des produits israéliens et réclament des sanctions contre l'État hébreu afin de faire pression sur lui.

La lettre ouverte est une initiative de Tadamon, une association montréalaise impliquée dans une dizaine de causes, autant à Montréal qu'au Moyen-Orient.


Gaza est assiégée. Israël continue d'imposer une punition collective aux 1,5 million de Palestiniens de Gaza, soumis à une pénurie chronique d'électricité, de carburant, de nourriture et d'autres produits de base, tout en poursuivant sa campagne de violences militaires. [...] Israël a transformé Gaza en une gigantesque prison.


? Extrait de la lettre ouverte

Les signataires dénoncent en outre un « système institutionnalisé de racisme et de ségrégation qui ressemble à l'apartheid sud-africain d'autrefois ». « Un réseau routier réservé aux Israéliens, des clôtures électrifiées, et plus de 500 checkpoints et barrages privent les Palestiniens de toute liberté de mouvement », déplorent-ils.


Ils condamnent aussi le « mur d'apartheid israélien », qui « serpente à travers les terres palestiniennes, annexant toujours plus de territoires et isolant des collectivités palestiniennes avec ses barbelés électrifiés atteignant huit mètres de haut ».


Leur initiative « ne vise pas le peuple d'Israël mais bien les institutions israéliennes qui sont garantes et complices de ce système complexe d'oppression du peuple palestinien », précisent-ils.


Les signataires, parmi lesquels se trouvent des Montréalais de toute confession, dont quelques Juifs, s'associent ainsi à la campagne internationale de boycottage menée depuis cinq ans contre Israël. La lettre et le nom des signataires sont disponibles sur Internet.


Le porte-parole du Comité Québec-Israël, David Ouellette, qualifie cette opération de « vile propagande ».


D'après un reportage d'Ève Payette

1 commentaire
on les boycottera eux aussi ces artistes quand Israel s'ingerera dans les affaires intérieures du Canada ET ne sera pas d'accord avec sa politique intérieure
il faut bien qu'ils se fassent de la pub Ces artistes à défaut d'avoir du talent
il y a beaucoup de pays dictateur à boycotter où règnent la corruption EN LOCCURENCE l'autorité palestiniennne qui détourne l'argent de leur peuple à leur profit ET pour les armes et leurs actions terroristes

laissez Israel en paix le seul pays démocratique qui est la seule survie du peuple palestinien
les gazaoui ont l'air bien nourri et bien portant .contrairement en Afrique où la famine et les mauvais traitements et les meurtres sévissent par les dictateurs qu'on laisse en paix
israël fait bien passer l'aide humanitaire parce que c'est un pays humain qui lutte pour sa sécurité
Envoyé par Anne_011 - le Vendredi 26 Février 2010 à 13:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes