English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Washington blâme Ankara pour le trouble sur la question arménienne selon Mehmet Ali Birand

Dans un article publié lundi 22 février dans Hurriyet le journaliste turc affirme que "les protocoles signés avec l'Arménie perdent leur attrait avec chaque jour qui passe" et que "l'évaluation générale par Washington montre qu'Ankara doit être blâmé du point auquel nous sommes parvenus. L'administration Obama est très négative sur l'avenir de ce protocole et la résolution sur ?le génocide'.

Si nous nous réunissons les évaluations et les déclarations faites par ceux qui contrôlent les autorités de niveau supérieur à Washington de près à cet égard, un scénario totalement différent de ce que nous avons assumé apparaît. Un des premiers pas pris par l'administration Obama pour se débarrasser de ce dilemme de génocide devait rapprocher la Turquie et l'Arménie pour un long processus de discussion. Ceux qui ont caractérisé cela comme ? un pas pris délibérément ? se plaignent ? Nous avons dépensé beaucoup d'efforts et de temps. ?

Les mêmes cercles qui attirent l'attention sur le processus qui a commencé par une visite du président [américain]et a continué avec la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton se concentrant sur cette question disent que la Turquie est responsable de ce qui est arrivé plus tard. Selon les Américains, la Turquie n'a pas été capable efficacement de convaincre l'Azerbaïdjan à temps.

Les gens croient qu'après la signature les protocoles elle a répondu à la réaction vive de Baku trop tôt. Le Premier ministre liant la condition de signer les protocoles devant le Parlement à la question du Karabakh est perçu par eux comme ? un coup fatal. ? Et la décision de la Cour Constitutionelle arménienne ils la perçoivent comme ? une réaction intelligible ? qui ne gêne pas les protocoles en harmonie avec l'atmosphère générale du pays".


Selon Mehmet Ali Birand "la résolution sur le "genocide" peut passer cette fois. Selon le journaliste " Il faut attirer l'attention de comment l'administration Obama réagira" et quelle priorité Washington va donner à la résolution sur le génocide à l'égard de la Turquie qui arrive devant le Congrès." Pendant la campagne électorale Obama a attiré l'attention disant qu'il reconnaîtrait le génocide arménien et que s'il n'y avait aucun nouveau développement il serait forcé de continuer son attitude.

La même autorité dit ? la façon la plus courte et la plus efficace de changer cette situation est pour la Turquie de séparer les protocoles arméniens d'une solution dans le Karabakh, en sachant malgré tout la difficulté. Mais elle n'a pu pas se restreindre elle-même de dire ? Il n'y a aucune autre sortie. ? Vous voyez il y a des nuages de nouveau noirs se réunissant à Washington,

ce qui est typique chaque année. Les mêmes scénarios se jouent. Menaces mutuelles, tension inutile et relations nuies. Washington observera-t-il juste cette situation ? La chose suivante est la réponse que nous obtenons : ? Pouvez-vous nous dire ce que fait la Turquie pour qu'Obama ne perde pas son bonus en revenant en arrière sur sa promesse ?

Pourquoi devons-nous mettre le président dans une situation difficile pour faire seulement plaisir à Ankara qui bat constamment l'Israël ou est dans des termes défavorables avec nous quant à l'Iran ? ?. Récemment les adversaires de l'AKP à Washington sont capables de rendre plus efficace leur avis public. Au commencement l'administration Obama n'a pas payé beaucoup d'attention et a continué à soutenir Erdogan .

Mais cet appui s'est lentement érodé. Ils disent ? Nous ne pouvons plus feindre de pas entendre leurs voix. Nous avons commencé à estimer que quelque chose va de travers dans la politique étrangère turque. ? C'est la dernière situation dans la résolution sur ?le génocide' arménien, à l'attention de tous ceux qui sont rapprochés du sujet."

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes