English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

La conférence de presse de l'Ambassadeur d'Iran en Arménie

Arménie

Hayots Achkhar, Azg, Hayastani Hanrapetoutioun, Aravot, 168 Jam et Jamanak accordent une abondante couverture à la conférence de presse de l'Ambassadeur d'Iran en Arménie, Seyed Ali Saghayan dont ils retiennent notamment ses propos sur le conflit du HK.

L'Iran plaide toujours en faveur d'un règlement négocié et dès le début du conflit a déployé des efforts pour qu'une trêve soit établie, rappelle-t-il. Selon un avis personnel de l'Ambassadeur, la reprise d'une nouvelle guerre est impossible.

Interrogé sur la position de l'Iran quant au déploiement des forces internationales de maintien de la paix dans les territoires « libérés », l'Ambassadeur a rappelé, que l'Iran est le seul pays neutre ayant des frontières communes avec le HK et a, de ce fait, son point de vue et ses observations à faire valoir sur cette question, ainsi que sur la composition des forces susmentionnées.

S'agissant des relations arméno-turques, l'Iran soutient toute initiative visant à contribuer à la paix dans la région. L'Arménie, pays voisin de l'Iran, doit normaliser ses relations avec la Turquie voisine, tout comme avec l'Azerbaïdjan, et l'Iran est prêt à y apporter sa contribution.

L'Iran est aussi en faveur de l'ouverture de la frontière arméno-turque. Interrogé sur la récente visite que vient d'effectuer l'ex-Président Robert Kotcharian en Iran, l'Ambassadeur a estimé que son pays entretient des relations chaleureuses avec l'ancien et l'actuel Présidents d'Arménie et compte tenu de l'énorme rôle de Robert Kotcharian dans le développement des relations bilatérales, le Ministre iranien des AE l'a invité à se rendre en Iran où il a été reçu aussi par le Président Ahmadinejad.

L'Ambassadeur a confirmé que l'Iran ne reconnaît pas les diplômes d'établissements universitaires d'Arménie, bien que 1800 étudiants iraniens suivent actuellement leurs études en Arménie, mais a qualifié ce problème de technique, qui devra être résolu à l'occasion de la prochaine réunion des Ministres de l'Education des deux pays en Iran.


L'Ambassadeur a par ailleurs exclu le déclenchement, à ce stade, d'opérations militaires contre son pays par les Etats-Unis et Israël. « Compte tenu de la situation actuelle des Etats-Unis, et de celle en Irak et en Afghanistan, ainsi que des problèmes économiques intérieurs, nous excluons que les Etats-Unis puissent lancer des opérations militaires contre l'Iran. Israël dont nous dénonçons le régime illicite n'a pas non plus cette possibilité », a-t-il déclaré.


Le quotidien Jamanak a perçu dans les déclarations de l'Ambassadeur iranien le « vif souhait » de son pays de maintenir le statu quo au HK. D'après ce quotidien, ce n'est pas de manière fortuite que l'Ambassadeur a évoqué l'implication de son pays dans l'instauration du régime du cessez-le-feu.

Ce quotidien rapporte l'avis du porte-parole du « Président » du HK B. Sahakian, David Babayan, qui en sa qualité de politologue [et non de porte-parole] a estimé que via les déclarations de son Ambassadeur, l'Iran souhaite rappeler que le conflit du HK est impossible à régler sans lui et qu'il nourrit l'ambition de se poser en médiateur.


« L'Ambassadeur d'Iran a exclu la reprise d'une guerre arméno-azerbaïdjanaise » -Azg

« L'Iran a ses propres intentions sur les forces internationales de maintien de la paix », « L'Iran exclut la possibilité d'une guerre »- Hayots Achkhar « L'Iran entre dans le jeu »- Jamanak

Ambassade de France en Arménie


Service de presse



Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes