English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

FORD CRÉERA 700 NOUVEAUX POSTES D'ICI 5 ANS À WINDSOR

La compagnie Ford du Canada affirme qu'elle créera 700 nouveaux postes d'ici les cinq prochaines années à son usine de Windsor en Ontario, une ville frontalière située juste en face de Détroit aux États-Unis. Ford entend implanter une nouvelle technologie pour rendre ses véhicules Mustang plus performants au chapitre de la consommation d'essence. L'annonce survient peu après la décision du gouvernement ontarien d'investir plus de 81 millions de dollars dans ce projet. Toronto avait déjà investi un autre 17 millions de dollars pour permettre la réouverture de l'usine qui avait été fermée en 2008. La création de ces 700 emplois permettra d'atténuer les conséquences de la fermeture d'une autre usine de Ford à St-Thomas en Ontario en 2011 et qui se traduira par la perte de 1.500 emplois. Ford emploie au total 6.000 personnes dans deux usines du sud de l'Ontario.

ABITIBIBOWATER RECLAME 470 MILLIONS DE DOLLARS AU CANADA

Le groupe canadien Abitibibowater a déposé  jeudi un avis d'arbitrage en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain  (Alena) et réclamé 470 millions de dollars américains au Canada pour  l'expropriation de certains de ses actifs.  En décembre 2008, la province de Terre-Neuve-et-Labrador  adoptait un  projet de loi expropriant certains actifs et droits de la papetière. Une  décision qu'Abitibibowater juge arbitraire, discriminatoire et illégale selon  le droit international. Le géant du papier estime que la province - et par extension le Canada - a  contrevenu aux dispositions de l'ALENA concernant la protection des  investisseurs.  Même si son siège social est située à Montréal au Canada, Abitibibowater  peut avoir recours au Tribunal de l'Alena puisque la société est constituée en  vertu des loi de l'Etat du Delaware, aux Etats-Unis. L'expropriation dénoncée  pourrait donc représenter une violation des obligations du Canada envers un  investisseur américain.

LE NOUVEAU-BRUNSWICK TIENDRA UN DÉBAT SUR LA VENTE D'ACTIFS D'éNERGIE NOUVEAU-BRUNSWICK À HYDRO-QUÉBEC

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, une province du Canada atlantique, tiendra un débat sur le projet de vente d'actifs d'Énergie Nouveau-Brunswick à Hydro-Québec. Ce débat retardera la transaction d'environ deux mois. Le gouvernement explique que le souci de transparence commande qu'un débat complet soit tenu à l'Assemblée législative sur l'entente énergétique de 3,2 milliards de dollars. Le gouvernement déposera la législation lorsque les ententes définitives seront prêtes. Il ajoute qu'un débat de 30 jours devra préalablement avoir eu lieu avant le vote final. D'autre part, l'augmentation moyenne prévue de 3% des tarifs aux abonnés d'Énergie Nouveau-Brunswick est suspendue jusqu'à la fin du processus législatif.

LA COUR FEDERALE REFUSE D'INTERVENIR DANS LA DECISION D'EXPULSER SEGASAYO

La Cour fédérale refuse d'intervenir dans une décision d'expulsion du Canada visant un ancien ambassadeur du Rwanda, Maximin Segasayo. Ce diplomate avait représenté son pays de 1991 à 1995  durant le génocide et de ce fait il a été interdit de séjour au Canada.  La Cour fédérale affirme qu'il est interdit du territoire en tant qu'ex-représentant d'un gouvernement génocidaire. Maximin Segasayo avait refusé de retourner dans son pays comme le lui avait demandé l'administration rwandaise mise en place après le génocide de 1994, demandant plutôt le statut de réfugié pour lui et sa famille, ce qui lui a été accordé en 1996.

En 1998 un ordre d'expulsion est émis contre lui, après qu'Ottawa eut jugé que les gouvernements rwandais de 1990 à 1994, ont commis des crimes contre l'humanité et un génocide. L'ex-ambassadeur a ensuite demandé une exemption ministérielle, affirmant "qu'il n'était aucunement complice dans les crimes commis pendant le génocide rwandais".  Au terme d'un long combat judiciaire, en 2007, la Cour fédérale a refusé de réviser la décision d'expulsion, arguant que l'ancien ambassadeur était interdit de territoire, qu'il fût ou non complice de violations de droits humains. M. Segasayo a par la suite fait une autre demande de révision. La Cour a une fois de plus rejeté sa demande pour des motifs similaires

LE QUÉBEC A ÉTÉ BALAYÉ PAR DES VENTS VIOLENTS AU COURS DES DERNIÈRES HEURES

Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité vendredi en raison des vents violents qui ont balayé le Québec. Le secteur le plus touché est celui situé entre les villes de Trois-Rivières et Québec, dans le centre de la province. Plusieurs départs de l'aéroport Montréal-Trudeau ont été retardés voire annulés retardés ou même annulés à cause des vents violents. Par ailleurs, une nouvelle tempête de neige paralyse New York où les écoles sont fermées et des centaines de vols annulés ou retardés. Les précipitations abondantes ont commencé hier et devraient se poursuivre jusqu'à samedi. On attend au total un demi-mètre de neige.

LE CANADA EST  "PROFONDÉMENT DÉÇU" DE LA DÉCISION  DE MAINTENIR EN DÉTENTION L'OPPOSANTE AUNG SAN SUU KYI

Le Canada se dit profondément déçu de la décision de la Cour suprême de la Birmanie de rejeter un appel de l'opposante Aung San Suu Kyi contre sa condamnation à 18  mois d'assignation à résidence. La lauréate du prix Nobel de la paix, âgée de 64 ans, avait été condamnée en août 2009 à trois ans de réclusion et de travaux forcés pour avoir brièvement hébergé un Américain qui avait réussi à nager jusqu'à son domicile, situé sur les rives d'un lac. La sanction avait été immédiatement commuée en une prolongation de la résidence surveillée à laquelle elle est astreinte depuis 2003. Une cour d'appel a confirmé la sentence en octobre. Le chef de la diplomatie canadienne, Lawrence Cannon, soutient que  la décision d'aujourd'hui est difficilement compréhensible d'autant plus que le procès initial et l'examen de sa demande d'appel n'ont pas respecté les normes internationales.

500 ARTISTES DE MONTREAL SE MOBILISENT ET RECLAMENT LA FIN DU BLOCUS DE GAZA

Cinq cents artistes montréalais se mobilisent contre les politiques d'Israël envers les Palestiniens, politiques qu'ils comparent à l'apartheid sud-africain. Ils ont signé une lettre ouverte appelant au "boycottage, au désinvestissement et à des sanctions contre l'État d'Israël".   Les cinéastes André Turpin, Hugo Latulippe et Anaïs Barbeau-Lavalette, le comédien Paul Ahmarani, l'auteur François Avard et les chanteurs Richard Desjardins et Gilles Vigneault comptent parmi les signataires. Selon les signataires,  Israël soumet Gaza à une pénurie chronique d'électricité, de carburant, de nourriture et d'autres produits de base, tout en poursuivant sa campagne de violences militaires. Ils affirment que l'État hébreu sape aussi  ce qu'ils appellent "le droit inaliénable des réfugiés palestiniens de regagner leurs terres". Le porte-parole du Comité Québec-Israël a qualifié cette opération de vile propagande.

RASSEMBLEMENT DE REPRÉSENTANTS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE A MONTREAL, EN AOUT

Un rassemblement de représentants de la  société civile venus du monde entier se tiendra du 20 au 23 août prochain à  Montréal, au Canada. C'est ce qu'a  annoncé jeudi l'Alliance mondiale pour la participation  citoyenne (Civicus), basée en Afrique du Sud.  Quelque 1.000 représentants de la société civile issus d'organismes des  quatre coins du monde sont alors attendus pour débattre  des grands enjeux de l'heure, dans le cadre de la 9e Assemblée mondiale de  Civicus.  Le thème principal de cette année, "Chercher des solutions: la justice  économique", fera écho à la crise financière de 2009. Le directeur général de l'Institut du Nouveau Monde, Michel Venne,  partenaire de l'événement, a déclaré qu'il fallait renforcer les mécanismes de gouvernance mondiale. Les participants doivent rencontrer des représentants du monde de la  finance, des Nations unies, du secteur privé et de gouvernements.

DES ATTENTATS SUICIDE FONT 16 MORTS EN AFGHANISTAN

En Afghanistan, au moins seize personnes ont été tuées vendredi  dans une attaque coordonnée de kamikazes talibans qui visaient des résidences  hôtelières abritant des étrangers en plein centre de Kaboul. Au nombre des victimes, on compte neuf Indiens, un  Français, un Italien et des policiers et civils afghans. Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a annoncé qu'un conseiller diplomatique italien avait trouvé la mort dans un des hôtels visés par les terroristes.

Le Français tué était le réalisateur Séverin Blanchet. Séverin Blanchet, grand réalisateur de films documentaires, s'était consacré depuis 2006 à la formation de jeunes cinéastes afghans au film documentaire et avait réalisé avec eux plus de vingt films, dont plusieurs salués par la critique internationale.  

Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a  par ailleurs annoncé qu'un conseiller diplomatique italien avait trouvé la mort dans un des hôtels visés par les terroristes. Le ministre canadien des Affaires étrangères,  Lawrence Cannon, a condamné l'attentat en soulignant que de telles attaques "ne dissuaderont pas le Canada ou ses partenaires internationaux de poursuivre leur engagement en vue d'appuyer les Afghans dans leurs efforts pour obtenir une société stable, démocratique et autonome."  

L'insurrection des talibans s'est   étendue à la quasi-totalité du pays ces deux dernières années, frappant de plus  en plus souvent dans Kaboul même.  La dernière attaque remontait au 18 janvier, quand des insurgés lourdement armés et  des kamikazes avaient attaqué un centre commercial en plein coeur de la  capitale, tuant cinq personnes.  Cette nouvelle attaque survient alors que quelque 15.000 soldats des forces  internationales et afghanes engagés depuis treize jours dans une vaste  offensive contre un bastion des talibans dans la province du Helmand ont  quasiment repris les lieux aux insurgés.

MALI: AU MOINS 24 MORTS LORS D'UNE BOUSCULADE AUTOUR DE LA PLUS VIEILLE MOSQUÉE DE TOMBOUCTOU

Au Mali, un mouvement de foule, attribuable à la panique, a fait au moins 26 morts et plusieurs dizaines de blessés jeudi soir autour de la plus ancienne mosquée de la ville malienne de Tombouctou, à 900 km au nord-est de  Bamako. La police affirme que le drame s'est produit aux abords de la mosquée de Djingareyber, bâtie au 14e siècle dans cette cité religieuse. Jeudi soir, les musulmans se sont rendues autour de l'édifice, à la veille de la fête du Mouloud qui commémore la naissance du Prophète Mahomet. Une partie  de la foule a été prise de panique, près de l'édifice en chantier, et de nombreux fidèles sont morts piétinés ou étouffés. Les autorités pensent que les fidèles ont emprunté une ruelle de fortune en raison des travaux en cours à la mosquée. Or, cette ruelle n'a pas supporté le nombre de personnes qui s'y trouvaient à ce moment-là.

CUBA: CINQ OPPOSANTS POLITIQUES ENTAMENT UNE GRÈVE DE LA FAIM

À Cuba, cinq opposants politiques, dont quatre détenus, se sont déclarés en grève de la faim pour "protester contre la mort" du  prisonnier politique Orlando Zapata, décédé mardi après avoir refusé pendant deux mois et demi de s'alimenter. C'est ce qu'a affirmé vendredi, la Commission cubaine pour les droits de l'Homme, une organisation illégale, mais tolérée par le pouvoir cubain.

Deux des cinq opposants ont entamé cette grève de la faim mercredi et trois autres, jeudi. Les prisonniers politiques sont tous incarcérés dans la province de Pinar del Rio, dans l'ouest de Cuba. Ils ont été arrêtés en mars 2003 avec un groupe de 75 dissidents. Ils sont accusés par le régime cubain d'être des  "agents" des États-Unis. Ils purgent des peines de 20 et 21 ans de prison et  sont considérés comme des "prisonniers de conscience" par l'ONG Amnesty  International basée à Londres.

LES MEMBRES D'ÉQUIPAGE D'UN NAVIRE CAPTURÉ PAR DES PIRATES DANS LE GOLFE D'ADEN EN JANVIER POURRAIT BIENTÔT ÊTRE LIBÉRÉS

Des pirates somaliens qui détenaient depuis le début janvier un navire  indonésien , le Pramoni, avec 24 membres d'équipage à bord ont  reçu vendredi une rançon du propriétaire. Le versement de la somme ouvre la voie à sa libération rapide. C'est ce qu'a indiqué samedi la force navale anti-piraterie de l'Union Européenne qui a ajouté qu'il fallait généralement entre 12 et 24 heures pour que le navire soit libéré. Les pirates exigeaient une rançon de 3,7 millions de dollars. Le navire d'un capacité de 20.000 tonnes avait été capturé le 1er janvier  dans le golfe d'Aden alors qu'il faisait route vers le port de Kandla en Inde.  Il se trouve actuellement ancré près du port somalien de Eyl. L'équipage est composé de 24 personnes: 17 Indonésiens, cinq Chinois, un  Nigérian et un Vietnamien.

L'OMS DÉNONCE L'ATTITUDE DES COMPAGNIES DU TABAC QUI CHERCHENT  À ENVAHIR LES MARCHÉS ÉMERGENTS

La directrice de l'Organisation mondiale de la santé, Margaret Chan a dénoncé vendredi ce qu'elle a appelé, l'attitude "impitoyable" et "sournoise" de l'industrie du tabac qui selon elle, cherche à gagner des parts de marché dans les pays émergents moins touchés par des lois anti-tabac. Margaret Chan a affirmé lors d'un discours que la consommation de tabac progresse actuellement dans de nombreux  pays en développement. Elle a ajouté que les pays en développement constituent désormais les nouveaux marchés à atteindre. L'OMS affirme que seulement 5% de la population mondiale bénéficie de lois interdisant de fumer dans des lieux publics. Le tabagisme passif est quant à lui responsable de 600.000 décès par année.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

La Bourse de Toronto a terminé la semaine sur une note stable, l'indice n'ayant progressé que d'un point à 11.629. À New York, on observe la même tendance en ce qui a trait à l'indice Dow Jones qui n'a grimpé que de quatre points à 10.325. L'indice NASDAQ a terminé lui aussi en hausse de quatre points à 2.238. Le dollar canadien a gagné 0.61 cent par rapport à la devise américaine. Il a clôturé la semaine à 95.01 cents américain. Le baril de pétrole a grimpé de $1.49 à US$79.66 le baril.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes