|
Blog : LessakeleRapport Goldstone: une résolution négative du Parlement européen pourrait affecter les relations israélo-européennesphilosemitismeblog ejpress Rapport Goldstone: une résolution négative du Parlement européen pourrait affecter les relations israélo-européennes "Nous assistons en Europe à une campagne anti-israélienne puissante et bien organisée visant à délégitimer Israël. Cette[...] 1 commentaire
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Juif.org
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
11 Juillet 2025 - Le Figaro
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 52 minutes
Génocide arménien: crise entre les USA et la Turquie
[Vendredi 05/03/2010 11:59]
La question du génocide du peuple arménien, perpétré par les Turcs il y a près d’un siècle, suscite encore des débats passionnés et peut provoquer également des crises, comme c’est le cas actuellement entre Washington et Ankara. Ces tensions sont dues tout simplement au fait que la commission des Affaires étrangères du Congrès américain a voté jeudi soir une motion visant à authentifier ce massacre.
Les autorités turques, qui avaient déjà mis en garde les Américains dès qu’elles avaient été informées du projet, ont réagi immédiatement en rappelant pour consultation leur ambassadeur. Quant au président turc Abdullah Gül, il a déclaré que « cette décision n’était pas justifiée » et qu’il la condamnait avec vigueur. Et d’ajouter: « La Turquie ne sera pas responsable des conséquences néfastes de cette résolution ».
Toutefois, cette démarche ne concernerait pas directement le président des USA Barack Obama qui ne voulait pas que cette motion soit soumise au vote, motion qui doit d’ailleurs obtenir encore l’aval de la Chambre des Représentants.
Ce massacre, perpétré entre avril 1915 et juillet 1916, a coûté la vie à un million 200 000 Arméniens. Ignoré pendant longtemps, cet événement tragique a commencé à susciter l’intérêt du public vers la fin du XXe siècle, entre autres lorsque la Turquie a demandé à être admise au sein de l’Union européenne.
Parmi les personnalités qui ont reconnu l’extrême gravité de cet épisode, on peut citer notamment l’écrivain juif Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix et rescapé de la Shoah, et Yehouda Bauer, historien israélien réputé, et ancien directeur de l’Institut international de recherches sur la Shoah, à Yad Vashem. Ces derniers ont déclaré publiquement dans le New York Times, en l’an 2000, que « la réalité du génocide arménien était incontestable » et qu’il fallait « inciter les démocraties occidentales à le reconnaître officiellement ». L’Institut pour l’étude des génocides de New York a lui aussi établi que le génocide du peuple arménien était un fait historique.
En Israël, le député d’extrême gauche Haïm Oron, chef du parti Meretz, a réagi vendredi matin à cette affaire en rappelant qu’il avait tenté à deux reprises d’inciter la Knesset à reconnaître officiellement ce génocide. Il a indiqué qu’il poursuivrait ses efforts.
par Claire Dana-Picard