English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Benjamin Netanyahu, au sujet du Tombeau des Patriarches et de la Tombe de Rachel

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est exprimé, le 25 février 2010 au début de son interview sur la chaine de télévision Channel 9, sur la décision d'Israël d'inclure le Tombeau des patriarches et la Tombe de Rachel dans le Plan National pour le Patrimoine.

 

 « Il se pourrait que certains dans le système international pensent par erreur qu'il s'agit d'une décision diplomatique ou politique. En fait, ce n'est ni une décision diplomatique ni une décision politique'?.

Cela vise à préserver un patrimoine et ce patrimoine nous accompagne depuis près de 4000 ans. Nous ne déterminons rien de nouveau.

Les patriarches du peuple juif, nos pères sont enterrés ici. C'est un fait, sinon nous n'aurions rien décidé et c'est absurde de penser le contraire. Nous n'ignorons pas le contexte islamique, nous nous occupons seulement que de bonnes conditions soient réunies de la même façon pour les fidèles juifs et musulmans. Cela est important.


Il y a une volonté internationale de préserver les sites du patrimoine. Notre intention n'est pas du tout de modifier les accords existant.


Je pense que les principaux gouvernements mondiaux comprendront cela rapidement car nous allons le leur expliquer.

Je pense aussi que cette question doit être dissociée de l'agenda politique. Apparemment il y a eu une incompréhension car il n'y a aucune intention ici ni aucun plan qui modifient le statu quo au sujet des sites religieux comme des accords sur la prière.

Nous maintiendrons la liberté de culte et les accords existants pour les Juifs comme pour les musulmans. Ce que nous ferons sera de maintenir et de renforcer les accords existant.

 

De plus nous avons fait cela en coordination avec le Waqf islamique.  Ils assurent des réparations et la maintenance sur les sites de prière musulmans. Ils ont installé, par exemple, des ventilateurs dans la salle de prière principale.

Ils ont aussi installé des chandeliers et fourni des tapis. Ils ont réparé le sol de l'entrée de la salle de prière, réparé le toit et repeint une mosquée pour les femmes. Ces réparations étaient appropriées, elles ont été faites en coordination avec nous et nous voulons faire le même travail de maintenance et de préservation pour les fidèles juifs.

 

Le Tombeau des patriarches est un lieu de prière qui traduit un héritage de près de 4000 ans. Abraham, Isaac et Jacob, les patriarches du peuple juif ainsi que Sarah, Rebecca et Leah, les matriarches sont enterrés ici.

 

Nous savons que c'est aussi un lieu saint pour les musulmans ; nous respectons les deux'?. Nous ne changeons pas le statu quo sur le site et de toute façon nous ne menacerons pas la liberté de culte des musulmans comme nous préserverons celle des Juifs.

Par conséquent, il y a eu, au mieux, une incompréhension mais je veux dire aussi clairement que possible : nous maintiendrons le statu quo existant. »

Ambassade d'Israel en France

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes